Jante et moyeu Rohloff : que choisir ?  Actualités tandem Pino  pinohase  01-Jan-1970 15:20  0  8710 lectures

rolhoff_small.jpg
Voir le post du forum sur le seminaire Rolhoff : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... ost_id=2499#forumpost2499

=====================


Le catalogue Hase propose en option de monter le désormais célèbre moyeu Speedhub 500/14, le prix est indiqué sur cet extrait du catalogue 2012 (http://hasebikes.com/files/vertrieb__ ... _endkunden_05.07.2012.pdf)

Image redimensionnée


Pour découvrir en détail le moyeu Rohloff, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaire sur site officiel Rohloff : http://www.rohloff.de/fr/service/down ... en/handbuch_fr/index.html


Visite du site de production Rohloff SPEEDHUB 500/14 (vidéo en anglais)



Infos pour l´entretien (vidange...), les soins et les (rares) réparations : http://www.rohloff.de/uploads/media/Service_2.13.fr.pdf

Vidéo de la vidange du moyeu Rohloff : http://www.pinohase.fr/modules/news/article.php?storyid=3

Vous pouvez vous procurez l'huile de remplacement Rohloff auprès des distributeurs officiels ou sur internet. Pour ma part, j'ai acheté l'huile sur Ebay à la boutique (Ebay - wf-bikes - parts) http://stores.ebay.fr/wfbikesparts

nb: envoi rapide en recommandé et paquet bien emballé.


Image redimensionnée


Pour ceux qui désirent faire installer le moyeu Rohloff par leur vélociste après achat de leur tandem, voici un résumé des différents échanges relatifs à ce sujet sur le forum. Les points suivants ont été discutés sur le forum :

Citation :

- problème de la jante installé d'origine sur le tandem Pino et orientation des oeillets,
- choix des jantes compatibles Rohloff sur le marché
- comparaison entre le prix initial Hasebikes et un montage réalisé par un vélociste officiel Rohloff,
- choix du nombre de trous : 32, 36 voir 48 trous
- utilisation du Rohloff et association avec une remorque mono-roue
- taille des rayons pour le Rohloff
- le SAV Hasebikes et Rohloff


Voici un avis de la société Rohloff pour le montage du moyeu dans les règles de l'art :

sujet du forum : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... forum=7&post_id=1788#1788

Citation :
Permettez-moi de me présenter: Vincent Götz, responsable des ventes chez Rohloff.

Les échanges d'informations que j'ai pu lire sur ce forum sont en principe justes. Voici en complément ces précisions: si nous déconseillons un nombre de croisements élevé, c'est parce que en augmentant ce nombre, on amène des angles d'incidence des rayons sur la jante qui s'éloignent des 90°. Or pour beaucoup de jantes, les trous de rayon ne permettent pas une mobilité des écrous suffisante et provoquent du coup une flexion du rayon en sortie d'écrou. Cette flexion est une fragilisation du rayon à cette hauteur.
Bien sûr, si la jante a été conçue pour recevoir des rayons avec des angles à 82° ou en-dessous, rien ne s'oppose à un croisement multiple. Notez bien que rien ne justifie cependant un croisement supérieur à 2: les croisements améliorent simplement la transmission des forces de transmission voire de freinage lors de l'utilisation d'un frein à disque. Rien de plus. Une rigidité latérale optimale est atteinte avec un rayonnage radial.

Sinon, je confirme notre texte du 17/12/2011 publié précédemment.


extraits des avis des utilisateurs et les discussions associées :

pinohase [Pino aluminium année 2009]


Le Rohloff est idéal et très fiable. En 3000 km, le moyeu a eu le temps de se roder. Je ne perçois plus qu'un léger bruit en vitesse 7. C'est vraiment pas un problème, c'est même un bruit sympa qui change des bruits habituels! Sur mon Pino, je n'ai jamais cassé de rayon ni mon Rohloff alors que nous avons souvent approché la limite des 225 kg.

Problème rencontré : le 52*17 dents installé d'origine par Hase me semble inadapté à un usage cyclo-camping pour les reliefs montagneux. J'ai dû installé un ensemble 44*17 dents car il nous était impossible de monter un col en montagne avec c=le développement d'origine. Je n'ai pas monté un 42 dents car je souhaitais conserver un peu de vitesses pour les descentes (rapport 14).

sujet forum : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... forum=4&post_id=1750#1750
sujet forum : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... er=ASC&topic_id=6&forum=6
sujet forum : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... cialit%C3%A9#forumpost324


Globyz - Pino aluminium 2010

Globyz a rencontré plusieurs problèmes avec son tandem Pino lors d'un tour du monde. Il a cassé plusieurs rayons et malheureusement le flasque du moyeu Rohloff. Les causes probables : mauvaise qualité de la jante d'origine et surcharge du tandem qui était "en plus" équipé d'une remorque mono-roue (pas le modèle Bob Ibex).

Image redimensionnée


Sujet du forum : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... =ASC&topic_id=248&forum=2


Les cycloterriens - Pino alminium

Nous avons cassé la flasque (là où les rayons viennent s'attacher) du moyeu Rohloff. Avant cela, nous avions cassé 2 rayons sur la roue arrière. Rohloff nous a alors renvoyé une nouvelle roue à nos frais (frais de port pour le Pérou de 250€), eux n'ont payé que le prix de la nouvelle flasque. Nous avons maintenant une jante Rigida Andra 40 qui a des trous pré-orientés. Après discussion avec Rohloff, nous nous apercevons que la jante Schurmann fournie avec notre Pino n'est tout simplement pas compatible avec un moyeu Rohloff. En effet, d'après la documentation du moyeu, étant donné la petitesse des rayons sur une roue montée en Rohloff, on ne doit utiliser que des jantes avec des trous de rayons pré-orientés, ce qui n'est pas le cas de la jante Schurmann. Du coup, les rayons ne sont pas bien dans l'axe au niveau des têtes et ça force "de côté". Résultat, les rayons finissent pas casser à ce niveau. Ensuite, d'après Rohloff, il paraitrait que notre casse de flasque soit causée par ces casses de rayons qui ont complétement déséquilibré les tensions des rayons.

Le montage du Rohloff sur notre Pino n'est pas fait dans les règles de l'art. Après la casse de la flasque, je dois dire que j'ai bien lu la documentation Rohloff.

J'ai pu constater alors pas mal de problèmes sur notre Pino :

* Rohloff conseille d'utiliser leur gaine à fils torsadés et coeur téflon avec évasement à l'extrémité. Une gaine classique à fils longitudinaux est utilisée sur notre Pino...

* Un des avantages du Rohloff est d'avoir une ligne de chaîne parfaite et donc une usure de la chaîne très retardée. Sur notre Pino, la chaîne n'est pas du tout alignée... On obtient cet alignement en jouant avec des entretoises qu'on vient placer entre le plateau et le pédalier.

* Notre Pino a été livré avec un pignon de 17 dents et un plateau de 52 dents. A part si on a envie de pouvoir pédaler jusqu'à 70km/h, qui utilise un développement pareil avec un Rohloff ??? Résultat, nous avons dû changer le plateau pour un 42 dents beaucoup plus adapté.

Bref, on a l'impression que ce Rohloff a été monté par quelqu'un qui ne s'est même pas donné la peine de lire la notice !

Sujet du forum : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... sse+rohloff#forumpost1749


Crepoju [pino aluminium]

Sujet sur le forum à propos du choix des jantes sur le tandem Pino : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... rds=schurman#forumpost193


Fleur_ [pino aluminium]

Nous avons transformé notre Pino pour installer un Rohloff. L'installation a été faite par un vélociste qui est revendeur Hase mais aussi technicien certifié Rohloff. Tous cela ne coute pas plus cher qu'une jante inadaptée (la jante Andra n'est pas particulièrement chère) et le moyeu coute le même prix en 36 rayons qu'en 32 rayons.

Le tout, installation comprise, nous a couté un peu moins cher que l'option Rohloff de Hase alors que nous avons en plus une roue AR complète de Pino avec son freins a disque et la cassette + les deux dérailleurs + les bar ends.

Hase devrait au moins utiliser une jante adéquate et le moyeu 36 rayons. Pour le prix, c'est quasiment la même choses chez tous les fabricants : on fait payer le prix complet de la transmission Rohloff sans déduire le prix de la transmission dérailleurs qu'elle remplace.

Sujet du forum : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... ost_id=1752#forumpost1752
Sujet du forum : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... 7&viewmode=flat&order=ASC


Traxsonic [pino aluminium]

Traxsonic a réalisé un très beau montage en 48 trous pour son tandem Pino et le rayonnage a été discuté avec un avis technique de la société Rohloff : http://www.pinohase.fr/uploads/5a18b603-5b3f-2ce5.pdf

Vittorio - Rohloff : http://www.vittorio.nl/techniek/rohloff.aspx et http://www.pardo.net/bike/pic/fail-001/FAIL-141.html

Sujet du forum : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... =ASC&topic_id=299&forum=7

Image redimensionnée


Image HD : http://www.pinohase.fr/pinohase_files ... loff-flenzen-compleet.jpg






Voir cet article au format PDF Imprimer cet article
Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes