PINO TOUR steel frame - année 2007 (ciclomundo)  Avis des utilisateurs  visiteur  23-Jun-2012 13:30  0  3549 lectures

ciclomundo.jpg
Pour ma part, j'ai acheté mon tandem chez Rando Cycles à  PARIS, c'est LE spécialiste du Cyclo-camping en France.
Il m'a lui-même fait les roues à  la main, ce qui est un gage de longévité et de peu de casse !!! je le dis par expérience
(1er voyage : 35000 km = o cassé, 2eme voyage : 20 000 km = 1 cassé). Maintenant, on ne sait jamais et il vaut mieux bien sér avoir quelques rayons en poche !
Pour les rayons cassés, je pense vraiment que pour un tel périple une roue conventionnelle ne suffit pas et qu'il faut songer à  faire des roues super costaud particulièrement adaptées à  la pratique du cyclo-camping très chargé avec passage sur tout type de route (+ pistes défoncées) et pour de la longue durée.

Ma position est plus relevée qu'avant et je ne peux guère l'allonger, vu ma grande taille. Mais bon, je crois que je vais m'y faire.

Pour moi, deux grandes sacoches derrière et quatre petites devant sur le super porte-bagages Hase. Je pense qu'avec une remorque enfant (j'ai testé pendant une petite semaine) cela devient trop long et encombrant



Freinage :

Lors du petit voyage d'une semaine entre Suisse et France, nous avons pris un raccourci dans une forêt. Là , nous nous sommes retrouvés à  descendre une très forte pente et les freins à  disque Magura se sont mis à  chauffer. Que dis-je, à  fumer !!! J'ai donc fini à  pied, un peu vexé !! Je n'aurais pas eu ce genre de problème avec un tambour, non ? ) d'après mon mécano de Dijon, il serait possible de mettre un disque un peu plus grand. Néanmoins, n'étant pas absolument chargé à  bloc ce jour là  : deux sacoches latérales, un gros sac étanche et une carriole. La passagère ne pesant pas plus de 18 kg. Je suis un peu inquiet pour les descentes de col de cet été ...

Voilà  ce que me répondait hier Françonet (le grand spécialiste de la technique sur VF) dans un message privé : Pour les disques , cela chaufferait tout autant avec un tambour : il faut bien transformer l'énergie en chaleur . Quand on freine sur jante, l'énergie est dissipée sur un disque plus grand ( la jante) et de plus en alu qui est plus conducteur de chaleur et donc la perd plus vite dans l'air. Jadis, l'esprit de mettre un tambour sur les tandems ( en + des freins sur jantes) était surtout en sécurité en cas de rupture d'un cà¢ble et aussi pour alterner chauffe et refroidissement des jantes et tambour en alternant le freinage dans les descentes très raides . Le mieux est de ne freiner que lorsqu'il y a des virages et laisser prendre de la vitesse quand c'est droit , l'air freine l'engin et la vitesse finit par se stabiliser et à refroidit jantes et disques ou tambour, par contre les freinages doivent être + appuyés .

Ce n'est pas toujours possible : route très sinueuse, très dégradée , chemin ou extrêmement pentue.... J'ai lu sur le forum qu'un gars avait fondu ces durites à  ras des étriers de disques sur un vélo très lourdement chargé : pas rassurant! Des disques + grands améliore un peu le freinage mais la surface d'échange avec l'air n'augmente pas beaucoup . Tu as la possibilité si il y a des tasseaux de frein sur la fourche avant, de mettre un frein V-brake à  cà¢ble sur une poignée supplémentaire au guidon. Cela te permettrait d'avoir un frein puissant de secours ou d'alterner le freinage entre disque et jante à  l'avant.

Commentaire de www.pinohase.fr : les freins à  disque sont actuellement des Magura Louise et non plus des freins Magura Julie comme en 2006/2007.

Fabrication, équipement et accessoires

Pour ma part, j'ai tendance à  avoir besoin de resserrer la direction tous les 500 kms. La grande béquille spéciale Hase est géniale, pour installer la passagère à  l'avant (elle y grimpe même toute seule !) et mettre les bagages aisément.

Fourche à  suspension à  l'avant : option que je conseille pour le confort de l'enfant et parce qu'elle permet d'avoir une super tenue de route malgré la difficulté apparente (au début) de manoeuvrer puisque la direction n'est pas juste en dessous du guidon (système de tringle). Ceci dit, le rayon de braquage est suffisant pour faire un demi-tour sur un départementale un peu large. On s'y habitue très vite.

Je pense que les manettes "bout de guidon" rajoutent un peu d'encombrement en longueur de guidon pour passer les portes par exemple. Bon ceci dit, nous avons aussi choisit l'option "deuxième et troisième position" qui rendent également le guidon un peu encombrant ... mais démontable facilement si besoin.



Nous avons du marathon 20 x 1.75 devant et 26 x 1.75 derrière (passage de roue un peu juste avec jante large de descente ! --> ne pas aller dans des secteurs trop boueux !).

Je n'ai pas de fouet à  chaîne mais un petit outil qui est censé utiliser le bras de levier du pédalier. je reconnais que je ne l'ai pas encore utilisé. Mais cela semble fiable et bien plus léger qu'un fouet à  chaîne !



Le siège avant + kit enfant

L'enfant est effectivement assez exposé à  l'avant, c'est l'inconvénient. Alors ne pas hésiter à  bien l'équiper. Je pense que c'est comme en vélo couché en général, il faut peut-être avoir une couche de plus de vêtement en haut. La bulle plastique qui est en option ne me parait pas évidente à  envisager pour voyager.

Elle ne pourrait pas rester de longues heures sur une selle classique, alors que là  le siège est très confortable et elle peut même s'assoupir sans conséquences graves de chute. En plus, un harnais la maintient bien. Et un oreiller de voyage fait le reste !

Elle est devant et a un super vision sur le paysage et non pas sur mon derrière !! ... comme ce serait le cas sur un tandem classique ou une troisième roue (dont l'inconvénient majeur est bien le manque de rigidité). Elle ne pourrait pas rester de longues heures sur une selle classique, alors que là  le siège est très confortable et elle peut même s'assoupir sans conséquences graves de chute. En plus, un harnais la maintient bien.

Au niveau de la communication, on peut vraiment bien parler ensemble, même quand il y a du bruit autour.
Utilisation en transport en commun :

On l'a déjà  mis plusieurs fois dans le TGV, celui dans lequel il y a un local prévu à  cet effet. Sinon le corail sur la passerelle ou n'importe quel TER en général sans problèmes.




Source d'informations :

Le test a été rédigé à  partir des commentaires de "Ciclomundo" sur le forum de VoyageForum.com .
Voir cet article au format PDF Imprimer cet article
Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes