PINO RACE Titanium frame (flipper)  Avis des utilisateurs  flipper  23-Jun-2012 13:30  0  2481 lectures

flipper_small.jpg
L'avis de "Flipper" :

Impressions générales

Le Pino a effectivement un meilleur rayon de braquage qu'un tandem classique car les roues étant plus rapprochées, il est plus maniable à  faible vitesse. Par contre dans les descentes il faut être vigilant car il est un peu moins stable qu'un tandem classique.

Le démarrage est plus facile avec un pino. (nous avons eu un tandem classique pendant 10 ans...) Il faut enfin être vigilant dans les chicanes, en ville, ...à  cause du pédalier avant qui dépasse.

Fabrication, équipement et accessoires

Le pino classique pèse 24 Kg la version titanium 13,7 KG . Je recommande l'option manette au bout du guidon car les manettes "grip shift" ne sont pas très pratiques. Le pino est vendu en base avec des poignée GRIP SHIFT pour passer les vitesses. Sur des petites distances ce n'est pas gênant, il faut juste prendre le coup car elles sont montées à  l'envers par rapport au montage classique. Sur des sorties à  la journée voir plus, l'appui sur les paumes des mains devient important, les poignées créent un obstacle peu ergonomique.

Il existe une option que beaucoup de "pino voyageur" ont pris qui consiste à  avoir des petites manettes indexées en bout du guidon. Le contact sur le guidon est alors plus agréable. J'ai essayé les 2 .Cette option est vendue une centaine d'euros ce qui est excessif...

Cela dit on doit pouvoir s'en sortir en ajoutant sur le guidon des "bar-end" qui permettent de varier les positions des mains. J'ai vu plusieurs pinos équipés ainsi...
De notre coté, malgré de belles étapes de 8h de vélo, je n'ai pas éprouvé le besoin d'équipé le vélo de ce dispositif. Dans les 2 cas Grip-shift ou manette le matériel est de qualité je n'ai pas eu de soucis d'indexation.

La fabrication est très sérieuse. Après plus de 6000 km, nous avons cassé 2 rayons avant et un rayon arrière. En "voyage" j'ai toujours 5 rayons de chaque sachant que cela ne prend pas beaucoup de place. Par contre je vérifie régulièrement la tension des rayons car il m'est arrivé plusieurs fois d'en trouver un complètement détendu. Avec les freins à  disque l'éventuel voile de la roue est moins sensible.

La casse des rayons est très aléatoire par contre il convient de la surveiller car dés qu'un rayon est cassé ou détendu les efforts se reportent sur les autres ce qui les fragilisent. Enfin pour être complet il y a 3 chances sur 4 de pouvoir changer facilement le rayon sur place. la malchance est lorsque le rayon coté cassette casse, il faut un fouet et une clé spéciale que nous n'emmenons pas.... La roue avant à  un diamètre identique aux roues de BMX on peut facilement trouver des rayons dans un bon cycle et à  l'arrière c'est du 26 pouces classique...



L'ergonomie

La position du "stocker" à  l'avant change complètement les choses. Il faut des lunettes et faire attention aux coups de soleil en position allongé !!!


Modifications réalisées

- Je n'ai pas installé de roue libre sur la chaine relais, c'est plus léger et fiable.
- J'ai changé le plateau du stocker pour remplacer le 40 dents par un 44 dents ce qui permet à  la personne couchée de pédaler avec une fréquence de pédalage de 10% inférieure, c' est plus commode lorsqu' on pédale couché. De plus les mouvements sont dé-synchronisés donc les points morts de pélages respectifs ne se produisent pas ensemble.
- J'ai installé des bidons d'eau sous la selle : position des bidons avec une version "tropicales pour les endroits chauds" (voyage en corse Sardaigne) sous forme d' un double porte bidon type triathlon
- J'ai installé d'un porte bagage alu ultra léger,
- J'ai installé d'un petit rétroviseur,
- J'ai mis en place des pédales 4X4 pour la facilité de clipsage en position couchée.
- J'ai ajouté de la mousse au niveau du coude du guidon


Utilisation en transport en commun

Le cadre du tandem PINO Race Titanium est certes relativement long mais il est toutefois possible de le transporter à  l'intérieur des trains pour les voyages à  l'étranger (cf photo).






Source d'informations :

Le test a été rédigé à  partir des informations communiquées par "Flipper" et de ses commentaires sur le forum de VoyageForum.com "Qui a déjà  testé le tandem hybride Pino?".
Voir cet article au format PDF Imprimer cet article
Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes