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     Information pino 2016
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Expéditeur Conversation
SYJYPY
Envoyé sur :  11/08/2017 14:29
Aspirant
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Re: Information pino 2016

Partir en voyage autour du monde en ayant une connaissance précise du fonctionnement de chaque élément mécanique de sa monture est un atout non négligeable en cas défaillance de l'un d'entre eux, équiper son vélo de manière à pouvoir se dépanner soi même est un gage de sérénité certain dans ces conditions .
Certes il faut vérifier très régulièrement le réglage des BB7 , mais au même titre qu'en voyage, lourdement chargé il est bon de vérifier très régulièrement la fixation des divers éléments ( prise de jeux dues aux vibrations aux tassement des peintures si le matos est neuf), éventuels jeux aux roulements, la tension des rayons (vite fait au son produit contre une clé ) la pression des pneus, état de la transmission, etc...
De cette façon, comme vous partez longtemps un défaut potentiel n'aura pas le temps de s'installer durablement en risquant d'endommager d'autres éléments, il s'agit de votre monture de qui dépend en grande partie la quiétude de votre périple, si la liste semble longue en réalité c'est vite fait.
quand aux BB7 tant que les coupelles et rondelles sont en bon état ( graissées et sans oxydation) le réglage de jeu est très rapidement fait, associé à des plaquettes type Swissstop de grande longévité et peu bruyantes vous pourrez consacrer toute votre attention aux rencontres, aux paysages et au pédalage bien entendu.
fleur_
Envoyé sur :  10/08/2017 22:50
Accro
Inscrit le: 08/05/2012
De:
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Re: Information pino 2016
Ce que tu as fait est ce que recommande SRAM pour le montage de ses freins.

Le problème avec les BB7 est qu'on passe son temps a les re-règler à mesure que les plaquettes s'usent (toute les deux ou trois utilisations du vélo) !

Sans cela soit cela ne freine pas bien soit une plaquette frotte en permanence.
SYJYPY
Envoyé sur :  07/08/2017 16:43
Aspirant
Inscrit le: 04/09/2016
De: NORD
Envois: 39
Re: Information pino 2016


C'est cool et toujours agréable de bidouiller sa bécanne pour se l'approprier et en plus tu sais maintenant comment ça marche dans le détail, ce qui est fort utile pour prévoir quelques pièces d'usure d'avance et de ne pas devoir en découvrir le fonctionnement dans un manuel technique qui te dira de te rapprocher de ton concessionnaire le plus proche le jour de la panne en pleine steppe...
Emil
Envoyé sur :  07/08/2017 15:55
Aspirant
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De: Cergy
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Re: Information pino 2016
ayé c'est monté !

après une première sortie on en est très satisfait.

Montage :

c'est bon il y a tous les adaptateurs fournis avec les étriers.
Par contre on perd l'accroche du garde boue avant

J'ai galéré plus que prévu pour les poignées car elles ne s'ouvrent que de quelques mm...

Pour les câbles, il faut compter 170cm de gaine et donc 5-6cm de plus pour le câble. J'ai pris des kit de montage shimano MTB dispo chez cyclo-randonée. Il faut dire que je compte utiliser le petit câble sur un autre vélo.

Tout est dans le réglage. L'idée c'est que la plaquette intérieure qui est fixe soit le plus près possible du disque.
Et donc pour cela j'ai graissé les coupelles et j'ai bloqué le frein en position freinage AVANT de fixer l'étrier.

n'hésitez pas à demander si besoin d'infos supplémentaires
Emil
Envoyé sur :  17/07/2017 08:26
Aspirant
Inscrit le: 03/04/2017
De: Cergy
Envois: 22
Re: Information pino 2016
Bonjour à tous !
merci pour vos réponses.
petit tour du monde en prévision donc cela confirme le BB7.

petites questions techniques que je me suis posé et en partie répondu :
180 mm postmount à l'arrière
200mm IS à l'avant
j'espère que je n'aurais pas besoin d'adaptateur

je compte commander ces poignées
http://www.chainreactioncycles.com/fr ... speed-dial-7/rp-prod22387

encore un peu de recherches sur les gaines téflonées et les câbles prétendus
Alpj
Envoyé sur :  08/07/2017 05:10
Inscrit le: 05/11/2014
De:
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Re: Information pino 2016
Bonjour tout le monde !

On ne reviendra pas sur le choix hydraulique ou mécanique, la situation nous semble très bien résumée par Jean-Pierre et Fleur juste au-dessus... Tout dépend de l'utilisation que l'on a de son vélo.

Simplement pour partager notre expérience, nous sommes en BB7 depuis 2015 et, avec plus de 20000km sur cette machine, nous en sommes toujours pleinement satisfait. A noter que nous roulons lourdement chargé (dernière photo du vélo en date ici, sachant qu'on en a rajouté depuis !) et qu'ils en ont vu de toutes les couleurs (plus de précisions sur demande !).

Bon voyage à tous !

Maëly खुसी, Anne-Laure, Pierre-Jean
http://curieuses-echappees.blogspot.com
SYJYPY
Envoyé sur :  07/07/2017 17:10
Aspirant
Inscrit le: 04/09/2016
De: NORD
Envois: 39
Re: Information pino 2016
Salut Emil
Bien évidemment personne ne conteste la supériorité du freinage hydraulique sur le tirage par cable, je vous ai relaté plus haut dans ce même fil de discussion une mésaventure en amérique du sud qui fait réfléchir et fout carrément les boules quand elle se produit.
Une fois cela dit déterminez l'usage que vous faites et ferez de votre Pino , pour une utilisation semi urbaine et balades journalière gardez l'hydraulique actuellement livrée qui remplira merveilleusement son rôle également si vous partez en rando sans envisager de descentes de cols de 15 kms chargés à plus de 200 kgs, une douceur d'utilisation alliée à une grande progressivité assure un freinage incomparable, c'est certain de ce point de vue je comprends parfaitement et partage l'argumentation de Fleur..
En Europe aucuns soucis pour trouver de quoi réparer sauf le dimanche et le lundi par exemple car en cas de grosse panne vous ne pourrez pas faire grand chose par vous même et à ce moment précis votre freinage aura autant d'utilité qu'un GSM sans réseau.
Si le tirage par câble est moins puissant , je le trouve personnellement plus adapté au long cours , ça ce répare sur le bord de la route avec la même facilité qu' un freinage sur jante, du coup on se sent plus cool même si le facteur surchauffe est toujours présent, mais bon vous êtes en rando à une moyenne qui va osciller entre 15 et 18 kms par heures, ce n'est pas le tour de France rien ne vous empêche dans une très longue descente de vous arrêter comme vous pourriez le faire dans une longue montée pour reposer vos jambes et ainsi permettre aux disques de refroidir .
Plusieurs globes trotters ont sillonnés le monde avec l'hydraulique d'origine sans problèmes, ce ne fut pas mon cas et ce ressenti ne vaut que par mon retour d'expérience bien entendu.
Je sens que tu t'impatientes Emil, mais il répond quand à ma question celui là bon sang !!!
Pour l'instant j'ai toujours la config d'origine utilisée depuis octobre sur 3500 kms dont une bonne partie en rando bien chargée en France
( attention bien chargé ce n'est pas saoul comme un cochon, hein!)
Perso j'ai des BB7 VTT qui datent un peu mais avec lesquels j'ai une longue histoire vécue et que je compte monter sur le Pino associés avec des leviers XTRM900, tient du Shimano? ( bin oui c'est pour faire plaisir à Fleur) pour partir en autonomie libéré de cette épée de Damocles .
Attention pas de bricolage rislan et scotch au montage , gaine de très bonne qualité et câble le plus rigide possible avec un trajet le plus direct pour en perdre le moins en frottements parasites, promis je te tiens au courant dès que je monte le bazar.
Faut pas rêver hein ! le freinage sera moins mordant mais pas si mauvais non plus, après on s'adapte rapidement et ça roule , le principe est de pouvoir s'arrêter en anticipant, c'est déja un principe théoriquement acquis lorsque l'on roule en pleine charge.

Evidemment si vous participez au concours du plus gros freinage laissez tomber le câble et passez aux quatre pistons hydro.

Ceci dit je serai bien content de ton retour d'expérience la dessus.

bon week end

Jean Pierre
fleur_
Envoyé sur :  04/07/2017 22:52
Accro
Inscrit le: 08/05/2012
De:
Envois: 193
Re: Information pino 2016
A toi de décider mais j'ai eu des BB7 sur un autre vélo couché solo et ileur puissance de freinage était très nettemment inférieure a celle de freins hydrauliques double pistons.

Alors comme les Shimano XT double piston sont déja un peu limite au niveau puissance sur notre Pino, je crois que des BB7 vont vraiment etre insuffisant sur un tandem et donc sur le Pino.
Emil
Envoyé sur :  04/07/2017 14:18
Aspirant
Inscrit le: 03/04/2017
De: Cergy
Envois: 22
Re: Information pino 2016
Bonjour Jean-Pierre,
je viens de prendre la décision d'installer des BB7, et épaté par tes contributions (roue libre, transmission avant, low rider,...) je me permets de te demander des détails sur l'installation que tu as faite.
Road ou moutain ?
j'ai vu que c'était en fonction du type de levier
merci d'avance !

pinohase
Envoyé sur :  24/10/2016 23:41
Administrateur
Inscrit le: 01/04/2009
De: Paris
Envois: 853
Re: Information pino 2016
J'utilise des durites Magura en acier sur mon trike et j'en suis très satisfait. Même en descente avec un trike chargé, elles ne chauffent pas et pas de fuites constatées! Je les recommande vivement pour les équipages chargés à bloc ...
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