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   Entretien et réparation du tandem PINO
     Freins AVID Code R bloqué !
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Expéditeur Conversation
fleur_
Envoyé sur :  21/09/2017 22:54
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Re: Freins AVID Code R bloqué !
Les XT T785 font partie de l'ancienne version XT qui est remplacée par la version XT 8000.

Dans cette nouvelle version il y a aussi un modèle trekking avec long levier le modèle trekking T8000..

Par exemple en vente chez Bike-discount XT T8000

Attention, comme pour la version précédente, il y a des leviers gauche et droit. Pour le Pino ou les leviers sont montés à l'envers, il faut un levier gauche pour monter coté droit du guidon et vice versa.

Le modèle avec durite de 1700mm (appelée frein arrière) convient pour le Pino aussi bien á l'avant qu'a l'arrière.
tomalyon
Envoyé sur :  17/09/2017 11:59
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Re: Freins AVID Code R bloqué !
Bonjour,

Je reprends ce sujet des "légendaires" freins Avid code R car je cherche à remplacer le frein arrière dont les pistons sont grippés par une solution fiable (sachant que j'ai déjà remplacé l'avant par un frein à câble avid BB7. moins puissants mais super simples à régler.)
J'ai lu que les freins shimano XT modèle XT Trekking T785 étaient compatibles /suffisamment long pour l'arrière, mais malheureusement je ne les trouve plus en vente en ligne.

Est-ce qu'il y aurait une nouvelle référence pour les XT ou XTR compatible pino ?

Merci .
fleur_
Envoyé sur :  04/07/2016 23:33
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Re: Freins AVID Code R bloqué !
Suite... et fin de l'aventure AVID Code (R et pas R) !

Les plaquettes du Code arrière de notre Pino sont usées.

Ayant un stock de plaquettes avec encore pas mal de kilomètre récupérées des 3 freins Code R bloqués, j'ai donc entrepris de remplacer les plaquettes usées par le jeu le moins usés des Code R.

Et bien même cela c'est la merde avec les Code : impossible de repoussere les 4 pistons pour mettre des plaquettes plus épaisses car pas usées. Le liquide refuse obstinément de retourner dans le réservoir de compensation inclus dans la poignée du frein.

En jouant sur le réglage du point de contact, j'ai tout de même réussis a installer les nouvelles plaquettes.

Mais lors de la première sortie, le frein a commancer a se bloquer alors qu'il ne fait vriment pas chaud en Belgique en ce mois de juollet pourris. Et comme le réglage du point de contact est quasiment en fin de course, plus moyen de redonner du jeu.

Renseignement pris, il semble que pour remplacer les plaquettes, il faut aussi remplacer le liquide de manière a en avoir moins dans le circuit, la compensation de l'usure des plaquettes qui rajoute petit `s petit du liquide dans le circuit est a sens unique et donc lorsqu'on remet des plaquettes neuves, il faut manuellement enlever du liquide du circuit en purgeant ou remplaçant le liquide.

Ces freins sont vraiment mal conçu, c'est de l'arnaque de la part d'AVID d'oser mettre ces freisn sur le marché !

Au final, nous sommes désormais en Shimano XT avant et arrière comme sur les modèles actuels de Pino avec option freins Shimano (les Shimano XT étaient en solde à 65€ sur Chainreactioncycles).
scapel
Envoyé sur :  22/05/2016 12:14
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De: Seine maritime
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Re: Freins AVID Code R bloqué !
Bonjour, détenteur d'un pino hase neuf acheté en avril 2014 et ayant fait 5000km, j'ai déjà eu ce problème sur le frein arrière en ja vie 2016. Étant du métier, déposé complète ďes pistons, graissage des pistons avec une graisse de frein, purge et ça repart. Hier, rebelotte sur l'avant, cette fois une simple purge et cela refonctionne.
Pour dire, voilà plus de 20ans que je fais du vtt ou nous utilisons les freins hydraulique depuis fort longtemps. C'est la première fois que je rencontre ce problème. Bref! évitez absolument ces avid code R. C'est franchement honteux pour un vélo à 6500€ d'avoir ce genre de chose.
tomalyon
Envoyé sur :  28/10/2015 15:23
Inscrit le: 29/01/2014
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Re: Freins AVID Code R bloqué !
Bonjour,

Nous sommes en voyage d'un an en Amérique du nord sur 2 tandems Allround achetés en 2014.
Nous avons éhalement pas mal de problèmes avec les Code R : ils ont bloqué en montée un jour particulièrement chaud => obligé de démonter l'étrier pour continuer la journée.

Globalement, remplacement des plaquettes très compliqué car seuls 3 pistons sur 4 acceptent de retourner à leur place. A chaque remplacement, gros frottements pendant 1 ou 2 jours. Du coup je les use en les frottant sur le bitume ...

Bref, très déçu de ce composant. Seul autre défaut de ces super tandems, le dérailleur avant qui à tendance à se détendre régulièrement.

Pour en revenir aux Avid, on va tenter une grosse maintenance dans un bike shop d'ici quelque jours.
fleur_
Envoyé sur :  18/10/2015 12:31
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De:
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Re: Freins AVID Code R bloqué !
Je ne pense pas que cela soit uniquement une question de purge : le Code (pas R) que nous avons a l'arrière a aussi tendance a se bloquer par temps très chaud. Mais ce modèle comporte un réglage du point de contact. En agissant sur ce réglage, on évite le contact permanent entre plaquette et disque et le blocage. Mais lorsque la température redevient normale, la course morte devient trop importante et il faut refaire le réglage en sens inverse de ce qu'on avait fait lorsqu'il faisait très chaud.
Le problème est donc bien au moins partièlement du a une mauvaise conception du frein qui le rend sensible a la dilatation du liquide par temps très chaud.

A l'avant, nous avons maintenant un frein Shimano XT (celui proposé en option par Hase sur les Pino 2015). Pas de problèmes jusqu'a présent mais ce frein avec étrier deux pistons freine moins fort que les Avid Code et Code R a étrier 4 pistons.
pepere
Envoyé sur :  18/10/2015 09:24
Aspirant
Inscrit le: 18/01/2011
De: Gare des Ramières 26400 Allex
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Re: Freins AVID Code R bloqué !
Nous avons eu le même soucis de bloquage des freins Avid et la purge semble résoudre le problème jusqu'à l'année prochaine ... cette purge est très onéreuse (plus de 150 euros avec le main d'oeuvre. Si bien que je vais migrer vers les Shimano XT ou XTR, c'est plus simple et certainement rentable à la longue. En attendant, j'ai un clé Torx de 10 pour faire baisser la pression si nécessaire sur la vis de purge de l'étrier ...
fleur_
Envoyé sur :  27/07/2015 13:35
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Re: Freins AVID Code R bloqué !
J'ai pu contacté directement le SAV SRAM/AVID France (merci Probikeshop qui m'a donné leur numéro de téléphone).

Et la cela devient de plus en plus cocasse

La charmante dame que j'ai eu au téléphone m a affirme sans rire que le liquide DOT gonfle de 4% par an par génération d'eau et ce même en flacon scellé.
On se demande bien d'ou peux venir cette eau additionnelle qui fait gonfler le liquide si le liquide n'est pas en contact avec de l'air ?
Cela veux aussi dire qu'il suffit d'attendre assez longtemps pour que tous les flacons scellés de liquide DOT finissent par éclater (puisque le liquide gonfle de 4% par an, cela fait déja 8% en 2 ans, 20% en 5 ans etc.)

Ce gonflement perpétuel, explique d'après cette dame qu'il faille purger très régulièrement les freins (au minimum tout les ans, plus si nécessaire).

L'absence de purge régulière rend la garantie caduque.

Et puis, elle m'a aussi affirmé que les Code R ne sont pas agréés par SRAM pour un usage sur un tandem et ne pouvaient pas etre utilisés sur un tandem, deuxième raison de refuser une intervention sous garantie.

J'ai demandé de recevoir un document technique indiquant clairement que les Code R ne peuvent pas etre utilisés sur un tandem, je l'attend toujours.

Je me demande si SRAM affirmera la même chose pour les freins SRAM Guide montés sur les Pino 2015 ?

Bref, SRAM se défile par tous les moyens.
Laurent
Envoyé sur :  17/07/2015 22:25
Inscrit le: 15/04/2015
De: Chambéry
Envois: 13
Re: Freins AVID Code R bloqué !

je confirme le niveau de non qualité de ces freins, bloqués tout dernièrement et suis passé sur du XT réputés pour leur bonne qualité, eux!!!
fleur_
Envoyé sur :  17/07/2015 13:07
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Inscrit le: 08/05/2012
De:
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Re: Freins AVID Code R bloqué !
Les freins sont retournés chez SRAM/AVID et je viens de recevoir une réponse du SAV SRAM/AVID : le blocage est du a un manque d'entretiens, il faut remplacer le liquide DOT tous les ans car il se charge d'humidité et augmente ainsi de volume ce qui cause le blocage ! Et donc pas de prise en garantie, SRAM/AVID demande 45€ pour remettre les freins en état (45€ pas freins, il y en a 3 de bloqués donc 135€ au total).

Sauf que dans la documentation commerciale des Code R il est expliqué que l'avantage des ce modèle est que le circuit de freinage est totalement fermé (il n'y a pas de réservoir comme sur d'autres modèles) avec pour avantage que le liquide n'est jamais en contact avec de l'air et ne peux de ce fait pas absorber d'humidité ce qui contredt totalement l'explication donnée par SRAM/AVID.
En plus, pour s'adapter aux variations de la température qui causent une dilatation du iquide en cas de forte chaleur, les Code R sont censé avoir une chambre d'expansion du liquide située dans la poignée derrière le poston de commande. Vu les problèmes rencontrés en cas de canicule, cette affirmation est soit fausse, soit le système ne fonctionne pas comme il devrait.

Bref, fuyez les AVID Code R comme la peste car c'est de la merde et SRAM/AVID n'assume pas ses erreurs de conceptions.

Sur les nouveau Pino, prenez l'option freins Shimano XT pour éviter les SRAM Guide qui viennent du même fournisseur que les Code R. Pour info, quelqu'un m'a indiqué avoir eu le même probleme avec des AVID Elixir autre modèle de SRAM (pour mémoire, AVID est une marque appartenant a SRAM).
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