Index des forums de pinohase
   Autres discussions générales
     Pino Steps
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
jackTandem
Envoyé sur :  18/06/2018 10:52
Inscrit le: 21/10/2016
De: France
Envois: 2
Pino Steps
Bonjour a tous,

Heureux utilsateur d'un Pino depuis quelques années je louche de plus en plus vers le model Steps afin d'élargir nos destinations, je devrais plutot dire, raidir nos destinations !!! Les paysages de montagne nous tentent de plus en plus mais les jambes ne sont pas toujours du même avis. Le model Steps est au catalogue depuis quelques temps et curieusement je ne trouve aucun retour sur son utilisation. Aucun blog ou commentaire d'utilisateur randonneur ou urbain. Je tente donc ma chance sur ce forum. Merci pour vos expériences ou liens que vous pourriez m'indiquer. Bon pédalage à tous.
sebOnBike
Envoyé sur :  18/06/2018 13:51
Aspirant
Inscrit le: 04/12/2014
De: Suisse
Envois: 22
Re: Pino Steps
Hello jackTandem,

J’ai eu la chance de posséder deux Pino électrique. Le premier était un modèle Tour avec un moteur BionX. Le second un Pino Steps.
J’ai trouvé que chacun avait ses avantages et inconvénients. J’aime beaucoup le Steps car il est pratique. Mais malgré tout (et à ce prix) j’opterais pour un BionX qu’il sera plus facile de faire évoluer (revendre sans le moteur, changement de moteur d’ici quelques années pour profiter des nouvelles évolutions de la technologie).

Pino + BionX D 250 DV
Avantages:
• Un très bon moteur, sport, qui permet de belles accélérations (pratique pour les démarrages en côte)
• Frein moteur. Le top pour les descentes, on économise les freins et augmente la sécurité. De plus la batterie se recharge (légèrement) avec le frein moteur.
• On peut enlever le moteur le jour où l’on souhaite revenir à un Pino classique
• Relativement silencieux

Inconvénients:
• La force de l’assistance est basée sur l’effort fournis au pédalage. Si le passager avant met un gros coup de pédale, on peut vite est propulser et perdre les pédales à l’arrière. Il faut bien se synchroniser.
• La télécommande guidon est difficile à installer et pas très pratique. Le compteur est posé sur la barre du guidon (en bas) et on doit lâcher une main pour changer les vitesses.
• La batterie est lourde et encombrante.
• Autonomie batterie moyenne (50 km si on la sollicite beaucoup, ce qui est le cas chez moi, ville pentue et montagneuse)
• Batterie qui perd rapidement sa capacité (après 2/3 ans, il faut la changer, valable pour tous les modèles Bionx et d’après plusieurs retours d’autres utilisateurs)
• Batterie de remplacement couteuse (env 1000€)

Pino Steps
Avantages :
• Une assistance fluide, sans accoups
• Léger. Il se pilote bien sans l’utilisation du moteur. On l’utilise en mode éco pour les petites montées et en mode haut pour les fortes pentes.
• Télécommande intégrer au guidon et facile à utiliser
• Le moteur dans le pédalier. Permet de stabiliser le tandem car le poids est au plus bas.
• Très bonne autonomie. (Environ le double du BionX sur les mêmes trajets)
• Eclairage intégré et de bonne qualité
• Batterie légère
• Batterie de remplacement environ 500€

Inconvénients :
• Manque un peu de puissance en côte fortement pentue.
• Un Pino a une durée de vie plus longue qu’un vélo classique. Est-ce que le support Shimano tiendra dans la durée ? Si le moteur est mort, le vélo risque de ne plus être utilisable.
• Pas de possibilité d’alterner entre électrique ou non
• Batterie vide = sans lumière (avant)

jackTandem
Envoyé sur :  19/06/2018 11:22
Inscrit le: 21/10/2016
De: France
Envois: 2
Re: Pino Steps
Salut SEB,
Merci pour ce retour d'expérience fort interessant et détaillé.
La solution moteur roue est interessante comme tu le soulignes pour la possibilité qu'il offre de pouvoir passer facilement d'un mode à l'autre en fonction des projets (vacs en Hollande ou en Corse !!!) .Etant équipé d'un moyeu Rohloff la solution serait de passer par une roue avant motorisée avec un doute tout de même sur la robustesse de la fourche spiner avec ce poids et cette puissance supplémentaire. On trouve quelques forums qui en parlent avec certaines restrictions sur ces points. Pino ne commercialisait il pas ce type de motorisation avant le Steps ?
Autre solution adaptable sur un Pino classique, monter un moteur pédalier type Bafang sur le pédalier avant voir arriere mais pareil, je ne trouve pas beaucoup d'info. Le Steps Shimano me tente bien pour son integration, son fonctionnement et le sérieux de la marque qui me fait penser qu'il n'y aura pas de PB d'obsolescence mais tu as raison, l'obligation d'etre toujours en électrique peut surement etre un inconvenient à la longue.
Je vais regarder du coté des Pino équipés pour le Sun Trip pour voir quelles solutions ils ont retenus. Merci en tout cas pour ces infos.
sebOnBike
Envoyé sur :  19/06/2018 14:05
Aspirant
Inscrit le: 04/12/2014
De: Suisse
Envois: 22
Re: Pino Steps
Avant le Steps, il offrait la possibilité de mettre un moteur Heinzmann.
J'ai jamais testé donc je n'ai aucune idée. Ils l'offrent encore sur d'autres modèles dans leur catalogue 2018
https://hasebikes.com/files/2018_retail_price_list____.pdf

SI le Steps te tente pour son intégration, alors go Comme tu dis, Shimano est une marque sérieuse donc il y aura peut-être toujours possibilité d'avoir des pièces de rechange.
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster
 
Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes