Index des forums de pinohase
   Composants et accessoires installés d'origine
     Bilan du PINO après 1000 kms ...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pinohase
Envoyé sur :  19/10/2009 09:49
Administrateur
De: Paris
Envois: 836
Bilan du PINO après 1000 kms ...
Si j'ai pu apprécier le Pino lors de mes premières randonnées (voir test http://www.pinohase.fr/modules/news/article.php?storyid=30), des petits détails gênants apparaissent au fur et à mesure des kilomètres.

Les poignées Ergo :
-----------------------------
Image redimensionnée

L'encollage de la mousse de la poignée semble fragile. Il aurait été souhaitable qu'il soit mieux réalisé vu le prix de cette option.

Heureusement cet accessoire est très pratique, voir indispensable pour se reposer les poignées en roulant.

Le tendeur de chaîne :
-------------------------------
Image redimensionnée

La pièce qui permet le serrage du tendeur n'est pas toujours pratique à manipuler avec une clé Alen classique. Si on doit le faire régulièrement, es trous ont tendance à s'abimer. Peut-être serait-il alors util de créer un outil spécifique avec du tube en acier plein de 6mm ?

Hase pourrait aussi refaire cette pièce avec un profil octogonale au lieu de circulaire afin que l'on puisse utiliser AUSSI une clé plate.

Image redimensionnée

Après plusieurs essais de réglages, j'ai du mal à trouver la bonne solution pour éviter que le support en acier du tube protecteur de chaîne ne vienne toucher le bas des maillons.

Le siège avant :
-------------------------------
Image redimensionnée

Pour un réglage plus précis du siège et éviter qu'il ne bouge en roulant, je suis obligé de visser et dévisser les deux écrous ci-dessus.

Suggestion : le signaler dans le manuel de l'utilisateur.

La fourche avant sans suspension :
---------------------------------------------------
Image redimensionnée

Avec la fourche sans suspension, la roue avant a tendance à se "décaler" malgré un resserrage de l'attache rapide.
La conséquence directe est que le disque touche les plaquettes de l'étrier.

Une solution ou un avis ? (autre que s'équiper d'une fourche télescopique White Brothers )

kitouetremi
Envoyé sur :  25/10/2009 18:58
De:
Envois: 15
Re: Bilan du PINO après 1000 kms ...
Bonjour,

Ma solution pour ce qui concerne le reglage du disque avant : deserrer legerement les 2 vis qui tiennent l'etrier de frein (la piece qui tient les plaquettes), ajuster l'etrier pour que le disque passe au cetnre sans frotter et reserrer les 2 vis.

Un peu de patience est necessaire !
PinoNoir
Envoyé sur :  29/10/2009 20:38
Semi-pro
De: Genève
Envois: 73
Je ne comprends pas que la roue se "décale". Soit il y a un problème de sérrage du moyeu, soit c'est une impression.
Les grincements ou sifflements du frein peuvent être dus à l'usure des plaquettes. Les avants s'usant plus rapidement à cause de la petite taille de la roue. Tout cela serait tout à fait normal.
pinohase
Envoyé sur :  29/10/2009 20:51
Administrateur
Après en avoir parlé avec mon revendeur, il m'assure que mon problème est d'abord lié au serrage insuffisant de la roue avant.

Le problème vient aussi de ma fourche qui n'est pas suspendu et quand on est à deux adultes sur le Pino dans des chemins caillouteux, ca tape parfois !!

Je pense que si j'avais choisi une fourche suspendu tous les chocs auraient été absorbé et je ne se serai jamais aperçu d'un quelconque décalage...

Je vais encore reserrer ma roue avant mais ca devient pas facile de fermer l'attache rapide !! Peux-être vaudrait-il mieux alors un serrage avec 2 écrous ?
PinoNoir
Envoyé sur :  29/10/2009 21:18
Semi-pro
De: Genève
Envois: 73
J'ai effectivement la fourche suspendue.
C'est vrai aussi qu'il faut serrer le blocage rapide comme un "malade".
D'ailleurs il me faut un levier (tournevis ou clé) pour l'ouvrir ...
jauphrwa
Envoyé sur :  19/08/2010 20:50
Accro
De: Bruxelles
Envois: 339
Ma petite contribution après 1600km :
http://budapest.cyclic.eu/matos-comments.html

----------------
Geoffroy

pinohase
Envoyé sur :  20/08/2010 11:33
Administrateur
Salut Geoffroy,

J'attendais avec impatience tes premières impressions de ta nouvelle monture. Voici mes premières remarques à chaud !!

Citation :
La béquille double est trop courte avec la fourche suspendue WhiteBrothers, du coup il faut chercher le bon endroit pour laisser le Pino sur la béquille pour que les deux pattes touchent le sol. Pas encore de remède.

Je ne doute pas que ton mécanicien soit un dieu (idem pour ma part avec le responsable des "vélos parisiens" mais il n'en reste pas moins un homme ! A-t-il bien lu la notice ? Sur la dernière version revue et corrigée par Hasebikes, le montage de la béquille est page 26 "Installation des accessoires - Installation du porte-bagages avant".

Lorsque j'avais traduit le manuel, j'avais fait remarqué à mon vélociste que selon le type de fourche, le point d'attache n'était pas le même. Il ne le savait pas. Concrètement as tu bien fixé ta béquille double sur le trou le plus bas ?
Citation :
HASEBIKES MANUEL

Citation :
Remarque :
La béquille peut être montée sur chacun des trois trous
de la patte de support du siège en fonction du type et de
la longueur de la fourche. Utilisez le trou supérieur pour
les fourches rigides, le trou du milieu pour les fourches
suspendues et celui du bas pour les fourches à grand
débattement. Quand le tandem repose sur la béquille, la
roue avant est levée de seulement quelques millimètres
au dessus du sol. Cette position permet de mettre et
d‘enlever la béquille d‘un Pino chargé avec un minimum
d‘effort

Citation :
Elle est aussi trop serrée par Velodroom et donc elle ne remonte pas, très très chiant pour une béquille à 190 €! J'ai desserré les fixations pour qu'elle remonte un peu plus facilement. J'ai aussi enlevé la pièce qui est sensée faire une butée, ne sert à rien.

Voir si le montage de la béquille est correcte ...

Citation :
Le guidon (taille normal, réglé au plus haut) impose une mauvaise position des poignets. C'est vraiment petit, même au max! Il faudrait que le tube soit plus coudé. Les réglages du tandem le permettent mais avance le guidon, ce qui provoque une position plus couchée pour le pilote.

Il existe une option n° 22393 chez Hase "XXL: Alongement de poignée de guidon (+ 10 cm) +0,1kg" dans la liste de prix 2010 http://hasebikes.com/files/preisliste2010_verkaufspreise_fr.pdf

Sinon PinoNoir a fait faire un tube avec un angle spécial pour éviter ce type de problème.

Citation :
Le grip gauche (sans manette) est très très bas de gamme et ne contrecarre pas la mauvais courbure des poignées, ce qui est le cas de la manette Rohloff. Du coup, je me suis tapé une tendinite entre le poignet et la paume à la main gauche seulement avec pour effet l'impossibilité de rester en position "normale" et des coups de "p'tit juif" dans la paume quand je porte certains sacs. Poignée changée à München par une Ergon. Problème résolu à moitié : disparition progressive de la tendinite mais rougeur et irritation de la paume due au frottement par le glissement très très lent et le poids du torse posé sur les poignets.

Pour ma part, j'ai opté pour les poignées supplémentaires et j'envisage de monter des poignées en cuir Brooks que j'ai testé cet été et trouvé très agréable.

Citation :
La manette Rohloff a aussi une mauvaise note à cause de sa longueur : ce n'est pas une demi poignée avec une partie fixe et il y a un petit jeu à chaque cran de vitesse sélectionnée sur la manette. Du coup la poignée n'est pas fixe et peut toujours tourner de 2-3 mm dans chaque sens (donc de 4-6mm au total).
Ce jeu provoque un mini mouvement de rotation quasi constant de la main droite. Ce phénomène est très gênant lors d'ascension de col ou autre joyeuseté du relief quand il faut se concentrer uniquement sur l'effort à fournir et la gestion de l'équilibre du tandem à basse vitesse pendant 45 min (surtout qu'on a tendance à tirer sur le guidon). Poignée à échanger contre une "demie".
Voilà  ce que j'aimerais, la mienne fait 10 cm de plus "full size" (c'est toute la poignée qui tourne).

Pour ma part, je suis très intéressé par ta poignée longue !! Je vais acheter un autre trike et j'aurais aimé ce type de poignée très difficile à trouver par rapport à la standard.

==> Si tu es intéressé, je t'achète une poignée classique Rohloff, je te l'envoie et tu me fais parvenir la longue ... Tout le monde serait content !!

Citation :
Les rayons des deux roues ont une tension beaucoup trop faible, surtout pour tandem (dixit Velofactum). Conséquence : 3 rayons cassés sur la route dont le premier après 234 km en montée dure (réparé le midi quelques km plus loin), les suivants ont pété sur du plat, probablement à cause d'une mauvaise répartition des forces (le rayon de remplacement était différent : "plain" au lieu de "double butted"). La roue arrière a été complètement re-rayonnée par Velofactum à München avec des rayons Sapim (belge!) et des nipples Sapim Polyax, ce qui évite au rayon d'être trop tordu à la sortie du nipple. Le Rohloff implique une roue symétrique donc plus solide, encore faut-il qu'elle soit bien montée!

Je n'ai jamais cassé de rayons mais Vincent Goetz de Rolhoff m'a répondu à ce sujet : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... ywords=rayon#forumpost211

Citation :
Le tendeur de chaîne semble KO (plus de réglage possible). Le routage de la chaîne me semble aussi différent que sur les illustrations du mode d'emploi du Pino! Il y a une petite ouverture dans le cadre pour laisser passer la chaîne, mais elle ne passe pas par là ! Le bloc du tendeur serait-il monté à l'envers? Étrange...

Bizarre, car je n'ai rien remarqué à ce sujet et pourtant je l'ai complètement démonté.

Citation :
Le porte-bagage avant "lowrider" est mieux conçu, il s'écarte vers l'avant du Pino pour que les sacoches soir (un peu) plus accessibles. Il supporte 25 kg (contre 15 kg pour la version précédente). Suite au démontage/remontage pour le train, il semblerait qu'il soit carrément modulable pour l'allonger vers l'avant et avoir plus de place, se renseigner!

Il ne se règle pas d'après mes essais mais je vais encore regarder.

Citation :
Modifications effectuées
Plateau 42T acier Surly (symétrique) + protection alu.

Moi aussi je suis passé au 44 dents de chez Spécialité TA.

Citation :
Questions pour l'année prochaine
SON : quid de la dynamo lors d'un passage à gué, problématique avec roue de 20"?

J'ai posté sur le forum de trike un sujet sur le SON : http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f ... 2.htm?highlight=moyeu+son

Par ailleurs, le fabriquant m'a répondu que le moyeu SON ne doit jamais être immergé dans un gué !! problème d'étanchéité (comme tous les moyeux). Il est uniquement conçu pour les projections d'eau.

-----------

Citation :
Réchaud Primus OmniFuel : utilisé avec de l'essence Coleman (4,50 €/L), il est puissant et reste propre. L'usage d'essence sans plomb 98 octane à la pompe est tout de suite moins drôle : fumée noire au préchauffage, encrassement rapide du foyer.
Le principe d'allumage avec préchauffage a son côté chiant si on le rate ou si le feu s'éteint (gros coup de vent ou flotte qui déborde). En y repensant, y a peut-être moyen de tricher avec un briquet à "long bras"... Il est bruyant avec de l'essence, non testé avec du gaz. Il semble moins puissant que le réchaud Clicfix de Campingaz.

Je vais tester pour SRN (Le logo est bas à gauche du site) le bruleur silencieux pour Omnifuel, je te tiendrais au courant : http://home.comcast.net/~bigdog660/Bl ... Restoration/OmniDawg.html

Voilà  mes premières remarques ..
jauphrwa
Envoyé sur :  20/08/2010 12:32
Accro
Citation :

pinohase a écrit :
Concrètement as tu bien fixé ta béquille double sur le trou le plus bas ?
Oui oui, c'est ça qui est étrange! J'avais bien remarqué les trois possibilités au premier coup d'oeil... ça semble logique!

Citation :
Voir si le montage de la béquille est correcte ...
Je pense que oui, mais je peux toujours vérifier, y a pas 36000 façon de la monter de toute façon...

Citation :
Il existe une option n° 22393 chez Hase "XXL: Alongement de poignée de guidon (+ 10 cm) +0,1kg" dans la liste de prix 2010 http://hasebikes.com/files/preisliste2010_verkaufspreise_fr.pdf
J'avais le guidon XXL sur le Pino acier. Je vais voir avec mon acheteuse si elle ne préfère pas la taille normale (le Pino est vendu mais pas encore parti). Je vais devoir rallonger mes câbles et gaines Rohloff.

Citation :
Sinon PinoNoir a fait faire un tube avec un angle spécial pour éviter ce type de problème.
C'est une bonne idée! PinoNoir, si tu nous lis, ça m'intéresse!

Citation :
Pour ma part, j'ai opté pour les poignées supplémentaires et j'envisage de monter des poignées en cuir Brooks que j'ai testé cet été et trouvé très agréable.
Le prix des poignées supplémentaires m'a complètement rebuté! C'est excessif! Heureusement j'avais bricoler un système avec deux paires de bar-ends pour me faire une autre position! Le cuir j'évite si possible, en plus niveau pluie c'est pas chouette...

Citation :
Si tu es intéressé, je t'achète une poignée classique Rohloff, je te l'envoie et tu me fais parvenir la longue ... Tout le monde serait content !!
On peut voir ça dans l'autre sens : je m'en achète une (c'est plus simple, non?), je teste et je te tiens au courant!

Citation :
Citation :
Le tendeur de chaîne semble KO (plus de réglage possible).

Bizarre, car je n'ai rien remarqué à ce sujet et pourtant je l'ai complètement démonté.
Je vais (faire) vérifier tout ça.

Citation :
Citation :
Le porte-bagage avant "lowrider" [...] semblerait qu'il soit carrément modulable pour l'allonger vers l'avant et avoir plus de place, se renseigner!

Il ne se règle pas d'après mes essais mais je vais encore regarder.
Je pense qu'avec une fixation (collier plastique avec vis & écrou, comme les autres) supplémentaire de chaque côté, il y aurait moyen!

Citation :
Citation :
Modifications effectuées
Plateau 42T acier Surly (symétrique) + protection alu.

Moi aussi je suis passé au 44 dents de chez Spécialité TA.
Oui mais moi c'est 42!

Citation :
J'ai posté sur le forum de trike un sujet sur le SON : http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f ... 2.htm?highlight=moyeu+son
Tiens tiens, j'en connais deux (belges) sur ce forum! Pas de référence sur passage à gué.

Citation :
Par ailleurs, le fabriquant m'a répondu que le moyeu SON ne doit jamais être immergé dans un gué !! problème d'étanchéité (comme tous les moyeux). Il est uniquement conçu pour les projections d'eau.
Oui mais bon, c'est pas sérieux tout ça C'est déjà  presque arrivé cet été sur l'EuroVelo6, alors j'ose pas imaginer sur un an jusqu'en Mongolie pour l'année prochaine! Le hic, c'est finalement la taille de la roue qui permet moins de profondeur...

-----------

Citation :
Je vais tester pour SRN (Le logo est bas à gauche du site) le bruleur silencieux pour Omnifuel, je te tiendrais au courant : http://home.comcast.net/~bigdog660/Bl ... Restoration/OmniDawg.html
Ca m'intéresse!

Citation :
Voilà  mes premières remarques ..
Merci!!!

----------------
Geoffroy

pinohase
Envoyé sur :  20/08/2010 12:47
Administrateur
Citation :

jauphrwa a écrit :

Citation :
Si tu es intéressé, je t'achète une poignée classique Rohloff, je te l'envoie et tu me fais parvenir la longue ... Tout le monde serait content !!
On peut voir ça dans l'autre sens : je m'en achète une (c'est plus simple, non?), je teste et je te tiens au courant!

Je suis partant et je vais donc attendre tes futurs tests

Citation :
Pas de référence sur passage à gué.

Pour le passage des gués, c'est ici : http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f ... se-temperature-t10752.htm

Voilà  ...
jauphrwa
Envoyé sur :  20/08/2010 13:14
Accro
Merci!
Tant pis alors! Mais porter les sacoches puis le Pino, j'espère que ça ne sera pas trop souvent!

----------------
Geoffroy

(1) 2 3 4 »
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes