Index des forums de pinohase
   Entretien et réparation du tandem PINO
     Remplacement des freins SRAM Guide R
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
carosim
Envoyé sur :  23/04/2018 12:03
Aspirant
De: Pontcharra
Envois: 24
Remplacement des freins SRAM Guide R
Bonjour,

Nous avons un pino all around 2015, et nous souhaitons remplacer les freins d'origine qui sont des SRAM Guide R pour éviter la chauffe, les problèmes de purge,...

Côté disque, nous sommes partis sur des Hope Flottant de la même dimension qu'à l'origine c'est à dire 200mm à l'avant et 180mm à l'arrière. Et côté freins, on avait l'intention de mettre des Magura MT5 (4 pistons), malheureusement l'étrier est trop encombrant que ce soit pour l'avant ou pour l'arrière.

A l'arrière, il vient buter contre la patte du cadre qui vient fixer l'adaptateur de l'étrier. C'est contournable en passant sur un disque de 200mm.

A l'avant, Hase a conçu un adaptateur plus large que la moyenne, qui monte en hauteur pour venir maintenir le garde boue et donc l'étrier bute contre l'adaptateur. Je pense que le problème est contournable en mettant un adaptateur de disque standard, et en trouvant une solution pour venir fixer le garde boue.

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'intérêt à passer sur du 200mm à l'arrière et pour l'avant, cette patte renforcée n'est peut être pas là par hasard comme la Spinner Grind n'est pas forcément conçu pour supporter un disque de 200mm à l'origine.

Donc nous souhaiterions choisir un autre modèle de freins, idéalement chez Magura (facilité de purge et huile éco-responsable) mais nous serons obligés de partir sur du simple piston comme les MT4, ou alors de passer sur des shimano XT. Est-ce que d'autres personnes ont rencontrés ce problème, quel choix avez-vous fait?
J'ai vu que pour pour shimano, il y a un frein arrière, un frein avant, est-ce qu'il y a d'autres points d'attention?

Merci d'avance pour vos réponses
Mathieu et Caroline

fleur_
Envoyé sur :  25/04/2018 21:17
Accro
De:
Envois: 189
Re: Remplacement des freins SRAM Guide R
Nous avons montés des Shimano XT en remplacement des Avid Code R.

Cela s'est fait sans aucun problème, aucune pièces à changer. Le choix des XT a été montivé par le fait que Hase en monte en option sur le Pino en utilisant les même pièces accessoires de montage.

Le levier des Shimano est asymétrique ce qui explique les freins gauche et droit. Qui sont inversé sur le Pino, avec pour conséquence qu'ill faut un levier gauche coté droit et un droit coté gauche !

Pour la longueur des durites, deux freins arrières conviennent au Pino, la durite de frein avant standard est beaucoup trop courte pour le Pino. Nous avons donc acheté un frein arrière pour commande à gauche (mode anglaise) et un autre frein arrière pour commande à droite (mode française).

Nous avons changé le disque avant par un Shimano avec système ICE machin mais pas le disque arrière qui est spécifique pour le moyeu Rohloff et le même pour Shimano et SRAM. Mais pas pour d'autres marques. On ne peut donc en général pas utiliser un disque d'une marque avec un étrier d'une autre marque.

Shimano utilise du liquide de frein minéral qui dure plus longtemps que le liquide DOT utilisé par la plupart des marques.

Il faut prendre la version "trekking" des leviers qui a des leviers plus longs que la version standard VTT. C'est aussi ce que monte Hase avec l'option frein Shimano XT.

Reste le point faible des XT : ce sont des étriers 2 pistons. Et cela freine sensiblement moins fort que les 4 pistons. En terrain plat à vallonné, cela suffit, mais cela risque de ne pas suffire en montagne.

Shimano a aussi des étriers 4 pistons (dans la gamme Saint
je crois) mais sans doute pas avec leviers long "trekking".
Etienne62
Envoyé sur :  17/05/2018 11:05
De: Lille
Envois: 2
Bonjour amis cyclistes

Je me suis posé la même question quant aux freins et je me suis demandé s'il était possible de faire un montage hybride, étrier shimano saint + levier xt T8000 (gamme trekking levier long).
Pour avoir une réponse sûre j'ai directement appelé shimano france :
Il n'y a pas de soucis, on peut faire le montage. Pas de changement particulier nécessaire de la durite ou du banjo (connectique au niveau de l'étrier).
Reste à voir si niveau encombrement l'étrier saint passe sur le pino mais je pense que ça devrait aller.
N'oubliez pas de tester après montage avec charge du vélo. Testez progressivement si les plaquettes sont neuves, sinon vous allez les glacer.

fleur_
Envoyé sur :  18/05/2018 21:35
Accro
De:
Magura a aussi des étriers 4 pistons sur ses MT% et MT7 et des leviers longs.

La aussi, il reste à vérifier si les étriers se monte sur les supports d'origine ?

L'inconvénient du "panachage" est que cela revient souvent plus cher d'acheter les étriers+leviers+durite séparément plutot qu'un ensemble tout monté sur lesquels il y a de grosses réduction sur les gros sites de vente en ligne.
pino-soie
Envoyé sur :  19/05/2018 14:14
De:
Envois: 4
Hello !
Pour notre part, nous avons mis des Hope flottants et nous avons gardé les étriers SRAM. On en est très contents, on fait un retour d'expérience sur notre blog si ça vous intéresse : https://www.tandemonde.fr/2018/05/bilan-technique-a-5000-km/
Bon courage !
Stéphanie
fleur_
Envoyé sur :  21/05/2018 11:31
Accro
De:
Avez-vous déja roulé avec des températures ambiantes élevées > 30-35C ?
carosim
Envoyé sur :  22/05/2018 00:19
Aspirant
De: Pontcharra
Envois: 24
Merci pour toutes vos réponses.

Côté Magura c'est sur on oublie les étriers des MT7 sont aussi encombrants que les MT5. J'ai fait des tests en ajoutant une rondelle de 1mm entre l'étrier et le support d'étrier, à l'arrière c'est presque jouable mais à l'avant il faudrait plus et on commence à avoir les plaquettes qui n'appuient plus totalement sur le disque donc option à éviter je pense...

Bonne nouvelle pour les étriers Saint de Shimano, ça m'embêtait un peu de repasser sur du deux pistons, je vais donc explorer cette piste! Je vous tiendrai au courant.

Pour le moment, j'ai juste changer les disques pour des Hope Flottant comme toi Stéphanie, niveau freinage c'est mieux, c'est sûr. Malheureusement, je n'ai pas une confiance absolue dans les SRAM, et pour en avoir déjà purgé si tu n'as pas de bonnes seringues étanches, les petites bulles d'air qui sont dans ton circuit finissent par poser problème avec la chaleur, d'où la remarque de fleur_
fleur_
Envoyé sur :  22/05/2018 17:42
Accro
De:
Et j'ai aussi découvert qu'il n'est pas possible (avec les Code du moins) de remplacer les plaquettes sans purger car il est impossible de repousser les pistons dans les étriers sans purger.

Or il est indispensable de rentrer les pistsons lors du montage de nouvelles plaquettes puisque les anciennes se sont progressivement aminciés par l'usure et le rattrapage automatique de l'usure a fait sortir les pistons qui de ce fait ne laissent pas assez de place pour des plaquettes neuves..

Donc pour le remplacement des plaquettes, il faut aussi disposer d'un kit de purge !
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes