Index des forums de pinohase
   Entretien et réparation du tandem PINO
     Choix de pneus
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cedric
Envoyé sur :  23/08/2017 13:38
Régulier
De: Augsburg
Envois: 48
Choix de pneus
Bonjour à tous,

Après 4000km d'utilisation intensive (chargé, pas mal de cols dans les Alpes, descentes "rapides", chemins caillouteux, etc.) sur Pino Tour, j'ai eu un soucis de délamination du pneu arrière Schwalbe Marathon Plus (26" / 1,75") - et la mauvaise surprise de découvrir que ce n'est plus si facile que ca de trouver des magasins qui vendent des pneus 26 pouces.

En gros le pneu est resté parfait dans la jante (avec le cable bien positionné, mais la partie supèrieure du pneu a commencé à se dissocier juste au dessus). Un peu comme ces images trouvées sur google - sur environ 10cm :

Image redimensionnée

Image redimensionnée

J'étais très satisfait des Marathons sur d'autres vélos classiques (souvent quasi nickels après plus de 10000km... même en roulant en climat/routes pourries notamment en Afrique), et je n'ai toujours pas eu la moindre crevaison avec les Marathons sur le Pino, mais j'ai quelques doutes pour le choix de pneus pour tandem.

- Quels sont les modèles de pneus les plus adaptés au Pino (en privilégiant la robustesse et en restant roulant, pas de pneus VTT...)?
- Pneus à cable ou pliants?
- Taille de pneus (1,5", 1,75", 2")? Plus petit parait extrême, plus large et ca ne rentre probablement plus dans le garde boue...
- Pression des pneus? (Je gonfle les Marathon autour de 4,5 bars)
- Autres critères?

Merci!
/ Cedric
fleur_
Envoyé sur :  23/08/2017 21:33
Accro
De:
Envois: 183
Re: Choix de pneus
Nous avons roulé des années avec les Marathon d'origine.

Quand ils ont été usé (zéro crevaison malgré un usage sur chemin très fréquent), j'ai cherché autre chose car je trouve la motricité des Marathon très moyenne sur chemin.

Pour la roue arrière en 26" il y a beaucoup de choix. J'ai choisi le Marathon Mondial tringle souple avec protection anti-crevaison Double Defense en 50mm de large car le 55mm est trop juste (il ne reste que très peu d'espace entre le pneu et le garde boue).

Pour l'avant, c'est plus délicat, car les pneus en 20" se font rares, très souvent lorsque que Schwalbe renouvelle un pneu qui existait en 20", la version 20" disparait. En plus la charge maximum autorisée des pneus de 20" est beaucoup plus basse que celle des 26".

J'ai finalement choisis un Big Apple Plus en 55 de large et en rehaussant le garde boue dans la fourche avant. Sur terrain gras, le grip est limite mais le confort est super. La charge maximum de ce pneu est de 100kg.

Depuis, Schwalbe a le Big Ben Plus aussi en ETRTO406x55 qui d'après Schwalbe à une accroche un peu meilleure en off-road.

Cedric
Envoyé sur :  25/08/2017 14:17
Régulier
De: Augsburg
Envois: 48
Okay, merci! Donc pas trop d'utilisateurs d'autres fabricants si je comprends bien (Conti Contact Plus Travel, etc.)...

Je vais donc m'orienter vers les Marathon Mondial et 2" pour l'arrière, et les Big Ben Plus pour l'avant (+ des Little Joe dans les sacoches en cas de panne).

J'ai déjà eu pas mal de difficultés à trouver des 26" en Slovénie (que des 29"!), heureusement que le pneu avant n'a rien eu...
Le prochain voyage sera avec un pneu de rechange dans les sacoches!
fleur_
Envoyé sur :  25/08/2017 15:41
Accro
De:
Envois: 183
Comme pneu de secours avant nous avons un Big Street ETRTO406-55 une sorte de Big Apple pour BMX qui a le gros avantage d'etre à tringle souple et donc facile à emporter (mais pas de protection anti-crevaison comme ls Big Apple et Big Ben Plus).

Pour l'arrière, le Marathon Mondial est à tringle souple, donc facile à emporter.
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes