Index des forums de pinohase
   Autres discussions techniques
     1ère sortie
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
logobrit
Envoyé sur :  06/05/2017 09:34
De: France
Envois: 8
1ère sortie
Bonjour,

Nous avons reçu notre pino la semaine dernière et avons fait quelques essais ce week-end.
Nous sommes très content, le tandem est facile à prendre en main.
Mais après une vraie descente (petit Tourniol dans la drome), sans être chargé, le disque de frein arrière à légèrement bruni. Voir photo jointe. Puis sur du plat, après un freinage fort qui a bloqué la roue arrière, on a maintenant un bruit mécanique lorsque on freine à l'arrière. La roue est freinée mais le bruit bizarre est un peu inquiétant.
Est ce que vous avez déjà rencontré ce problème ? Merci par avance et bonne journée à tous.

Image redimensionnée

edit webmestre:
--------------------
j'ai uploadé la photo ...

Fichier(s) joint(s) :
170506095352194401.jpg
fleur_
Envoyé sur :  06/05/2017 12:05
Accro
De:
Envois: 182
Re: 1ère sortie
Les freins à disque de VTT ne sont pas conçus pour un tel usage = très long freinage en continu d'une charge lourde (un tandem avec deux cyclistes est beaucoup plus lourd qu'un VTT solo).

Ils sont incapables d'évacuer la très importante quantité de chaleur générée par un tel freinage.

Cela entraine une surchauffe du disque d'abord, puis des plaquettes puis de l'étrier.

Pour un tel usage, il faudrait soit remplacer le frain arrière (et avant aussi d'ailleurs) par un frein à disque ventilé (Hope fait ce genre de frein) soit ajouter un second frein sur jante arrrère et alterner l'usage du disque et du frein sur jante. Les anciens tandem avaient un frein à tambour sur leur roue arrière.

Pour le bruit, vérifier l'état des plaquettes qui ont du d'abord souffrir à cause de l'échauffement dans le freinage en descente, ensuite encore souffrir lors du freinage brutal avec blocage de la roue.
logobrit
Envoyé sur :  06/05/2017 20:02
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide. Je n'ai jamais utilisé de vélo avec des disques ventilé. Je suppose que les disques sont plus épais et qui faut donc des Étriers spécifiques. Faut il aussi remplacer les poignées de frein ou reste elles compatibles ?

Merci pour l 'upload de la photo, existe-t-il un petit tutoriel pour ajouter des photos facilement ?
pinohase
Envoyé sur :  07/05/2017 00:29
Administrateur
De: Paris
Envois: 837
Pour le forum actuel, il est quand possible d'uploader des fichiers jpg, pdf jusqu'à 1 Mo je crois.

Tout d'abord il faut joindre le fichier. Ensuite, le fichier apparaît ensuite dans un lien sous le post.

Il faut ensuite cliquer sur le lien et récupérer l'adresse du fichier image puis éditer le post et rajouter une balise :

[ img ] adresse web de l'image [ /img ] (sans les espace dans les balise img)

Pour redimensionner les photos, il est possible de le faire en ligne ou avec un petit logiciel. Pour ma part, j'utilise Xnview car je peux redimensionner tout un dossier de photos d'un seul coup en taille et reduire aussi la qualité.

L'idéal est de ne pas dépasser 1024 px et quelques centaines de ko.
ManJI
Envoyé sur :  07/05/2017 09:50
De:
Envois: 4
Bonjour,

des freins à disques neufs doivent être "rodés". C'est valable pour tous les vélos, pas uniquement pour le pino.
Un des risques de freinages appuyés avec des freins neufs est de glacer les plaquettes. Par la suite, le freinage sera moins puissant et bruyant (plutôt un couinement qu'un bruit mécanique, pouvez-vous préciser ce que vous entendez ?).
Il est possible de passer un léger coup de lime sur les plaquettes pour les récupérer.
Votre disque ne se serait-il pas voilé également?

Bon couage
fleur_
Envoyé sur :  07/05/2017 21:08
Accro
De:
Envois: 182
Eh oui, il faut tout changer : disques, étriers, leviers car les composants des différentes marques (et souvent même des différents modèles d'une même marques) ne sont pas interchangeable.

Même dans la gamme Hope, les disques ventiles ne sont utilisables qu'avec les étriers du même modèle.

Maintenant cela ne sera vraiment nécessaire que si vous roulez souvent en montagne.

Ce problème du freinage n'est pas spécifique au Pino, il existe sur tous les tandem. Avant (il y a très longtemps) il existait des freins spéciaux pour tandem mais le marché des tandem étant très étroit et les fabricants de composants n'étant intéressés que par les gros volume de production, ce genre de composant a disparus.
La seule spécificité du Pino est sa petite roue avant de 20" qui rend l'utilisation d'un frein sur jante à l'avant peu recommandable à cause du gros risque d'échauffement de la jante (c'est déja le cas avec un vélo solo avec une roue avant de 20", c'est donc encore plus risqué sur un tandem ou la masse à freiner est deux fois plus importante).

Pour "dé-glacer" les plaquettes, j'utilise plutot du papier de verre fin qu'une lime.
SYJYPY
Envoyé sur :  09/05/2017 10:22
Aspirant
De: NORD
Envois: 39

J'espère que vous avez trouvez une réponse satisfaisante à votre problème de bruit mécanique au freinage.
Sur un pino neuf toute la visserie nécessite un resserrage de contrôle assez rapidement, il nous est aussi arrivé après un arrêt appuyé de rouler ensuite avec un bruit désagréable s'accentuant à chaque freinage lors de l'une de nos première sortie.
Un premier contrôle du disque permet de constater que celui ci n'est pas voilé, mais que l'étrier n'est plus centré, une rapide vérification met un évidence un défaut de serrage de l'étrier sur son support et du support sur le cadre ( les premiers efforts dus aux torsions lors des premiers roulages écrasent les revêtements comme les peintures et sont à l'origine de la naissance de certains jeux ).
Après un serrage convenable du support sur le cadre il suffit de desserrer suffisamment l'étrier pour qu'il puisse bouger latéralement puis de bloquer la poignée de frein concernée en position freinage ( un bout de chambre à air fera l'affaire) l'étrier prendra naturellement sa place par rapport au disque et il ne reste qu'à le serrer correctement, enlever le blocage utilisé pour la poignée et faite tourner votre roue, il ne devrai plus avoir de bruit parasite.
Cette manip à réglé notre problème.
Cordialement
logobrit
Envoyé sur :  16/05/2017 21:39
J'ai déglacer les plaquettes avec du papier de verre fin et j'ai aussi donné un petit coup de papier de verre moyen sur le disque arrière. Puis un réalignement de l'étrier et donc plus de bruit lors des freinages sur les sorties suivantes.
Merci à tous .
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes