Index des forums de pinohase
   Composants et accessoires installés d'origine
     configuration pino long voyage
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pino-soie
Envoyé sur :  09/04/2017 22:59
Inscrit le: 09/04/2017
De:
Envois: 2
configuration pino long voyage
Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes un couple d'une 30aine d'année, nous avons découvert le pino il y a un an environ et sommes sous le charme ! Nous avons pour projet de partir le long de la route de la soie (Paris-Singapour a priori) et nous nous renseignons sur la configuration "idéale" pour un tel voyage.
Avant tout, un grand merci déjà pour toutes vos contributions sur ce forum qui nous ont beaucoup éclairés sur les choix à faire !! :)

Nous nous posons encore quelques questions que nous partageons avec vous. Nous serions évidemment très reconnaissants pour vos retours si vous avez une expérience sur ces composants !

Fourche
Fourche suspendue - White Brothers - RC80 => Pour la fourche nous avons l'impression que cette amélioration bien que coûteuse est nécessaire puisque nous ne parcourons pas que des belles routes d'asphaltes lisses. Vous nous le confirmez ?

Roues
Suite aux retours de voyageurs lus sur internet, et vu le chargement très élevé du Pino, nous avons l'impression que des roues plus solides que celles proposées par Hase sont nécessaires. A priori, les roues actuelles ont 36 rayons à l'arrière, et 32 à l'avant. La version extrême vue sur le net semble être de se tourner vers des moyeux à 48 rayons (roues de BMX), ce qui est peut être excessif ? Le minimum acceptable semble être de 36 rayons. Qu'en pensez-vous ?

Freins
Le sujet a été maintes et maintes fois abordé ! Voici une petite pierre de plus à la discussion.

Avant : Nous pensons changer pour un disque de plus grand rayon avec une dissipation de chaleur efficace. La référence dans ce domaine semble être les Hope Tech 3 V4, munis d'un disque "ventilé", c'est à dire dédoublé avec un couloir de refroidissement.

Arrière : Par souci d'homogénéiser l'huile de freins, et parce que l'huile DOT est plus répandue à l'international, nous imaginons un système de freins hydrauliques utilisant cette huile, sans référence particulière. Peut être ceux fournis par Hase correspondent à ce critère ? Auquel cas nous pourrions le conserver à l'arrière.

Vee Brake : Nous pensons en installer un à l'avant par sécurité et cas de casse, à l'arrière pour alléger le travail des freins hydrauliques dans les descentes fortes.
Le tout semble peut être excessif mais nous nous sommes déjà fait une bonne frayeur (frein avant qui a lâché en descente...) et vu les descentes qui nous attendent dans le Pamir, nous tenons vraiment à assurer notre sécurité ! ;)

Voici pour le résultat de nos recherches ! Un grand merci d'avance pour toutes vos contributions et conseils ! :)

Au plaisir d'échanger !
fleur_
Envoyé sur :  11/04/2017 22:21
Accro
Inscrit le: 08/05/2012
De:
Envois: 182
Re: configuration pino long voyage
Pour la fourche White Brothers, elle est sand oute plus performante mais quid de sa fiabilité ? Pour un voyage au long cours, c'est avant tout la fiabilité qui compte.

Pour les freins, mon expérience au niveau puissance de freinage est qu'il faut des étriers 4 pistons.
Nous avions d'lorigine les Avid Code R puis Code après remplacement pour les problèmes de blocage bien connus des Code R avec étriers 4 pistons et puis les Code souffrant du même problème que les Code R, maintenant de Shimano XT comme proposé en option par Hase qui sont des 2 pistons. Les diamètres des disques sont resté les même.
L'expérience est que les XT 2 pistons sont tout de même faiblards par rapport au Code 4 pistons.

Les Hope ont très bonne réputation.

Pour le type de liquide, les freins avec liquide DOT exige un remplacement annuel au minimun, du moins c'est ce que disent les fabricants.

Les freins avec liquide minéral comme les Shimano XT n'exigent pas de remplacement aussi fréquent.

Pour info, Shimano a aussi des freins avec étriers 4 pistons, les Saint.

Je vous signale aussi qu'avec les leviers de freins en position inversée comme sur le guidon du Pino, les leviers de freins court type VTT sont peu agréable à utiliser, c'est pour cette raison que Hase monte la version trekking des leviers de freins XT (T8000 et pas M8000 dans la version XT actuelle). C'est d'autant plus vrai si vous envisagez un moyeu Rohloff.

Pour les V-brake, à l'avant il y a de quoi les monter (du moins sur la fourche standard) mais des freins sur jante avec une petite roue de 20" à fortiori sur un tandem, cela va faire sérieusement chauffer la jante avec risque d'explosion de la chambre à air si la jante devient trop chaude.
Si ce frein est un ralentisseur (= un frein utilisé pour controler sa vitesse en descente en montagne = un frein avec lequel on freine en continu pendant longtemps ce qui génère énormément de chaleur au lieu d'un frein avec lequel on freine durant un temps court pour s'arreter), mieux vaut essayer de le monter sur la roue arrière de 26". Il n'y a rien de prévu pour des V-brake à l'arrière mais il y a un trou qui devrait permettre de monter un étrier route et il existe des étriers route double pivot qui freinent quasiment aussi bien que les V-brake.

Pour les roues, cela dépend du moyeu (parapluie symétrique comme sur un Rohloff ou pas comme avec une cassette) et du type de rayon (il existe chez Sapim et chez DT swiss des rayons avec tete 2.3 ou 2.34mm, les Strong de Sapim, Alpine de DT Swiss ).

Pour le moyeu Rohloff, il existe désormais des anneaux de renfort destinés aux tandem et vélo de trekking lourdement chargés.
Alpj
Envoyé sur :  19/04/2017 13:02
Inscrit le: 05/11/2014
De:
Envois: 15
Re: configuration pino long voyage
Salut à vous !

Nous réalisons en ce moment une partie de ce trajet. Nous roulons principalement, voire exclusivement, en montagne et le plus souvent possible hors asphalte !

Pour ce qui est de la fourche nous avons la Spinner qui, jusqu'à maintenant, tiens le coup ! Elle reste confortable malgré les chemins en très (très) mauvais état. Bien sûr, nous imaginons la rc80 plus agréable encore, mais on s'habitue très facilement à la Spinner.

Pour les roues, on s'était un peu inquiété nous aussi en lisant tous ces messages. Et puis, finalement, nous nous étions simplement préparés à en changer en cours de route ! Nous avons jusqu'à présent changé un seul rayon à l'arrière malgré le chargement (pas de remorque) et les conditions parfois sans pitié que nous leur faisons subir ! Il y aurait il eu une amélioration dans le choix des roues montées d'origines ?! L'avenir nous le dira !

Pour les freins nous avons gardé les disques d'origines et monté des BB7 récupérés sur une ancienne randonneuse. Le freinage est moins mordant c'est sûr, mais suffisant de notre point de vue. Ils sont faciles à entretenir et robuste (près de 30000km au compteur et toujours en parfait état de fonctionnement !). On utilise des plaquettes métalliques ce qui réduit encore le mordant (encore que pas vraiment flagrant !) mais augmente sérieusement la durée de vie.

Allez, on vous souhaite un excellent voyage à vous aussi !

Maëly Khusi, Anne-Laure et Pierre-Jean
http://curieuses-echappees.blogspot.com/
pino-soie
Envoyé sur :  28/04/2017 20:52
Inscrit le: 09/04/2017
De:
Envois: 2
Re: configuration pino long voyage
Un grand merci pour vos retours ! :) On va continuer d'étudier ça et on ne manquera pas de vous faire un retour !!
Anne-Laure et Pierre-Jean, bon voyage à vous... en famille ! :D
A bientôt !
tessier5
Envoyé sur :  15/06/2017 19:14
Inscrit le: 15/06/2017
De: Copenhague
Envois: 1
Re: configuration pino long voyage
Nous avons des ambitions moins élevées (nous faisons 2500 km/an au Danemark ou en Suède depuis 2 ans que nous avons la bête!). Là au bout de 3500 km et probablement suite à un passage en sous-bois nous avons cassé un rayon sur la roue avant d'origine. Au moins cela m'aura permis d'apprendre que les dimensions du rayon sont 173x2mm (et d'apprendre à changer un rayon !).

Yann
Fichier(s) joint(s) :
18721610_10211265712532469_1129009953_o.jpg
fleur_
Envoyé sur :  17/06/2017 01:00
Accro
Inscrit le: 08/05/2012
De:
Envois: 182
Re: configuration pino long voyage
Ce que je vais te dire ne va pas te faire plaisir : presque tous les rayons de notre roue avant d'origine ont cassés les uns après les autres sans même que la roue ne soit utilisée (elle a été remplacée par une roue avec moyeu dynamo SON).

La raison de cette casse successive des rayons est que les rayons, supposés etre en acier inox, ont tout de même rouillés (il ne sont pas couvert de rrouille, ce sont des petites piqures de rouille qui si on n'y prete pas attention passent pour des petites salisssures mais quand on essaie de nettoyer les rayons on se rend compte que ce n'est pas de la crasse mais bel et bien des piqures de rouille qui ont attaqué le rayons) !

La roue arrière d'origine, elle aussi remplacée par une autre (avec moyeu Rohloff) utilisée dans les même conditions puis stoquée avec la roue avant d'origine, est elle en parfait état (pas de casse de rayon, pas de trace de rouille).

Il est donc manifeste que les rayons utilisés par Hase pour la roue avant étaient de (très) mauvaise qualité.

Encore une chose : une roue de 20" est beaucoup plus costaude qu'une grande roue de 26" et les risques de casse de rayons sont normalement beaucoup plus faible.

Je ne pense pas qu'un passage en sous-bois soit la cause de la casse, nous roulons très fréquement sur des chemins et des sentiers sans aucun problème.

Nous avons eu des casses de rayons sur la roue arrière Rohloff, la cause en était un mauvais montage : le monteur avait utilisé des rayons trop long qui de ce fait étaient mal tendus ce qui est une cause de casse de rayon.

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster
 
Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes