Index des forums de pinohase
   Entretien et réparation du tandem PINO
     Chambre à air schwalbe et ... Rolhoff
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pinohase
Envoyé sur :  05/04/2017 22:49
Administrateur
De: Paris
Envois: 842
Chambre à air schwalbe et ... Rolhoff
Voilà, après plusieurs mois de repos de mon Pino, j'ai remis en état mon tandem. Rien de bien méchant, juste un peu de poussière et les 2 pneus à plat. Après avoir commencé à utiliser ma pompe à pied, j'entends un bruit d'air. Crevé ! Bizarre, je l'avais remisé en parfait état...

Démontage du pneu arrière et je m'aperçois que la chambre à air est recouverte d'une fine pellicule d'huile et le caoutchouc de la chambre à air est déformé et gondolé sous cette pellicule. La chambre se déchire comme un rien à cet endroit.

En définitive, j'ai constaté que le moyeu Rolhoff avait perdu un peu d'huile pendant plusieurs mois, les rayons étaient huileux ainsi que la jante. L'huile était passée dans les trous de la jante et elle avait recouvert le bas de la chambre à air.
Conclusion : il faut enlever régulièrement l'huile qui coule du moyeu ou enlever la chambre à air si on range le Pino pendant une longue période.
fleur_
Envoyé sur :  06/04/2017 23:31
Accro
De:
Envois: 183
Re: Chambre à air schwalbe et ... Rolhoff
Le Rohloff de notre Pino a aussi un très léger suintement d'huile mais jamais sur les rayons, c'est le boitier de commande externe qui devient gras.

Un autre Rohloff beaucoup plus récent n'a par contre plus aucun suintement d'huile, il reste parfaitement sec et propre.
D'après ce que j'ai compris, Rohloff a sur les dernières version du moyeu changé les joints du moyeu et cela a éliminé les suintement.

Il y a eu une autre évolution intéressante pour les tandem et autres vélo lourdement chargés et donc aussi pour le Pino : Rohloff a développé des renforts de flancs de moyeu qui évitent les casses des flancs du moyeu et permettent le montage de rayons renforcés de 2.3mm. Leurs seul inconvénient, ces renfort ne se montent qu'avant le rayonnage de la roue, pour une roue existante, il faut dé-rayonné, monter les renforts et re-rayonné.
pinohase
Envoyé sur :  07/04/2017 00:06
Administrateur
De: Paris
Envois: 842
fleur_
Envoyé sur :  08/04/2017 23:16
Accro
De:
Envois: 183
Oui c'est cela.

Et comme on peut le voir dans le document décrivant les deux sortes d'anneaux (Art. nr. 8253 ou Art nr. 8254) et la manière de déterminer laquelle convient à quel moyeu,, le boitier du moyeu Rohloff a changé assez récemment ce qui peut expliquer la disparation des suintements d'huile.
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes