Index des forums de pinohase
   Voyages
     Tour de l'hémisphère nord
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Emil
Envoyé sur :  05/04/2017 11:56
De: Cergy
Envois: 13
Tour de l'hémisphère nord
Bonjour à tous,

après avoir découvert le Pino cet été le long d'une bonne partie du Canal de Nantes à Brest, nous avons pris la décision de partir 11 mois en voyage à partir de novembre 2017.

On a 34 et 36 ans. On s'est connus pendant nos études il y a bientôt 14 ans. On a jusqu'à maintenant travaillé dans l'industrie.
Nos passe-temps favoris : le voyage et le sport ! On devrait être servis :)
Il ne reste plus qu'à apprendre à se servir d'un vélo....

Itinéraire prévisionnel : Cuba USA Japon Corée Chine Mongolie Russie Pays Baltes Pologne Allemagne Belgique

Je tenais à vous remercier pour vos échanges sur ce forum.
C'est une mine d'information très utile et rassurante pour la préparation. J’essaierai d'apporter ma petite pierre à l'édifice :)

le vélo : Pino allround 2016 acheté d'occasion chez Roulcouché.

Options :
- Lowrider + béquilles 100kg
- Pas de Rohloff

Modifications : (sur la base de vos conseils ;) )
- Achat d'une jante AR montée chez Randocycles
- Réflexion pour changer les freins SRAM Guide par les Avid BB7
- Roulcouché devrait me faire une dérivation du système électrique pour augmenter l'alimentation de notre batterie de panneau solaire.
- ajout d'un rétroviseur, d'un porte bidon et de cale-pieds

Équipement :
Nous ne souhaitons pas prendre de remorque.
On a simulé notre itinéraire sur ou-et-quand.net pour tenter de limiter l'amplitude de températures.
On attend d'avoir 95% de l'équipement pour finaliser les décisions sur les sacoches (paire supplémentaire,options Ortlieb, taille du rackpack,...) et éventuellement un changement de porte bagage AR.
Pour l'instant AR : 2 x 25L Vaude, AV 2 x 12.5L Ortlieb

N’hésitez pas si vous avez des questions

On roule début mai sur le canal du Midi pour tester tout ça.

bon début de printemps à tous.

Sarah et Emil

jublan
Envoyé sur :  16/04/2017 20:38
De:
Envois: 19
Re: Tour de l'hémisphère nord
Salut à vous,
juste un petit conseil issu de notre expérience: plus on a de place et plus on se charge en choses inutiles donc voir petit pour élargir ensuite la taille des bagages est une bonne solution. Mais je pense tout de même qu'il faut déjà que vous envisagiez une deuxième paire de sacoches avant ou une remorque car à mon avis vous aurez du mal à tout rentrer.
Bonne préparation! on est en ariège pour quelques retour d'expérience si jamais
Emil
Envoyé sur :  18/04/2017 14:52
Salut

En effet, il y a une liste non négligeable d'objets dans la catégorie : "on le prendra s'il reste de la place"
Merci pour l'avertissement

Gros nettoyage du Pino le week end dernier
6 mètres cumulés des chaines à gratter ... autant je suis plutôt satisfait de l'extérieur mais si quelqu'un a une méthode pour nettoyer "l'intérieur", je suis preneur.

je suis en plein apprentissage des subtilités de montage/démontage du siège. Je comprends mieux le forumeur demandant une simplification de la part de Hase.

Je suis en train d'affiner la liste d'outils/pièces de rechange à emporter en voyage.

L'idée est de prendre les spécifiques Pino que je pourrais avoir du mal à trouver même dans un magasin de cycle.
En parcourant le forum, j'ai noté :
- la clé de la roue libre du pédalier.
- un pneu 20 pouces de rechange. Est ce qu'un forumeur connait un modèle pliable de qualité comparable au Marathon ?
- d'autres idées d'objets qui vous a fait gagner un temps fou dans une contrée perdue ?

merci à tous pour votre aide

Emil
Locapino
Envoyé sur :  18/04/2017 17:56
De:
Envois: 11
Bonjour Emil,

Pour la chaîne, je te recommande l'utilisation d'un boîtier nettoyeur de chaîne vélo en combinaison avec un produit spécifique pour le nettoyage des chaînes.

J'en utilise un pour nettoyer les chaînes de mes Pinos de location et j'en suis satisfait.

Certes trop volumineux pour emmener en voyage mais pour un nettoyage occasionnel en profondeur intérieur et extérieur, cela marche bien.

-Igor-
pinohase
Envoyé sur :  19/04/2017 08:55
Administrateur
De: Paris
Envois: 844
Citation :

En parcourant le forum, j'ai noté :
- la clé de la roue libre du pédalier.

Je pense qu'il serait alors utile de prendre la roue libre qui va avec . Je rajouterai de quoi entretenir les freins
Alpj
Envoyé sur :  19/04/2017 12:27
De:
Envois: 15
Salut Emil !

Pour nettoyer la chaîne, nous utilisons une vielle brosse à dents, et du produit vaisselle. C'est un peu long, mais assez efficace... Certains utilisent de l'essence pour aller plus vite !

Pour les pièces de rechange, on a pour l'instant trouvé des pneu 20", tenant la pression, un peu partout. Si vous devez passer par de grandes villes (visas ou autre...) vous avez de grandes chances de trouver ou commander de quoi prévoir...
Nous n'avons pas de clé pour démonter la roue libre, ni même de roue libre. Si besoin, un bon magasin de vélo pourra certainement t'en prêter une. Sinon un bon étau fera l'affaire ! Pour info, notre roue libre était défectueuse avant le départ et nous n'avons pas réussi à la démonter malgré la clé (nous y avons mis pourtant toute notre bonne volonté !).
Nous avons avec nous, des rayons (1 rupture arrière) avec une clé à rayons, des plaquettes de frein et câbles (bb7), des câbles de derrailleur (2 ruptures à l'arrière), quelques maillons de chaîne (8 et 9 vitesses) avec un dérive chaîne, un démonte manivelle, ...
Avant de partir, on a aussi fait le tour et changé certaines visseries afin de limiter les clés à trimballer.

Voilà, reste plus qu'à vous souhaiter beaucoup de plaisir et un joyeux tour de l'hémisphère nord !!!

Maëly Khusi, Anne-Laure et Pierre-Jean
http://curieuses-echappees.blogspot.com/
Emil
Envoyé sur :  27/04/2017 15:26
Merci pour vos conseils et encouragements.
Je vais les prendre en compte :)
jublan
Envoyé sur :  29/04/2017 21:49
De:
Envois: 19
Pour notre part on c'était pas mal chargé en outils de réparation mais cela nous a trés peu servi.
Pour le pneu 20 pouce il n'existe pas en pliable malgrés pas mal de recherche avant de partir.
On à pas mal était sur la prévention dans ce voyage et cela à payer puisque avec 15000 km au compteur aucune casse sérieuse et juste une crevaison.
Les pneus avant marathon nous faisait environ 5000km tandis que les arrière environ 7500km et on les changeait lorsque on voyait la couleur de la bande de protection.
Par contre le fait de ne pas avoir changer la chaine de transmission arrière assez tot nous a valu un changement de cassette et de plateaux a 5500 km (les plateaux ne sont pas standart et il a fallut changeait l'axe de pédalier).
Je craignait le changement de la grande chaine avant mais aprés 15000km elle n'est pas usée!
La seule galère que l'on ait eu fut pour trouver des plaquettes de freins, je vous conseil d'en prendre quelques paires dés le départ (c'est pas ce que cela pèse) et cela évite de ce faire refourguer des sous marque qui sont morte en 1500km.
Voila bonne préparation et bon voyage!
Emil
Envoyé sur :  04/07/2017 08:41
merci pour vos contributions, je m'en remets à vos expériences :)

top le canal du midi
on a fait de Carca à Bordeaux en prolongeant jusqu'au bassin d'arcachon.
La voie est parfaite à partir du seuil de partage des eaux de Naurouze.
On a fait un détour par Montauban via le canal de Montech

le plus beau paysage :
une petite échappée par le Lauragais avant d'arriver vers Toulouse : les blés balayés par le vent

Le moment le plus dur :
quand on quitte le canal pour monter à Sauveterre.
c'est très joli dans les vignes mais ça grimpe !

Le plus ludique :
la voie verte qui serpente dans les dunes entre lacanau et le cap feret

Le moment à passer :
en quittant Toulouse, il y a une longue zone industrielle pas très sexy

Un petit point sur l'équipement/modif :

on a choisi le rack pack hiko 60L comme conseillé par ce
sujet
je pense que l'on va partir avec ce volume.

on a modifié les plateaux en 24 34 44 et on sent la différence

j'ai fabriqué une antivol avec un câble de 5m

j'ai ajouté un avertisseur sonore plus puissant que la sonnette pour que nos chers aïeux aient le temps de se décaler quand ils entendent la sonnette

en commande :
porte bagage tubus logo évo
freins avid BB7
hyper cracker (démonte cassette)
un compteur
des filets de sacoche Ortlieb

je me demande si on va pas retirer la béquille double...

bon début d'été, pfiou, il est passé vite ce mois de juin...

Emil
Envoyé sur :  07/08/2017 16:04
Bonjour à tous,
un petit point sur les modifs :

** porte bagage tubus logo évo : c'était une demande de ma femme suite aux différents cas répertoriés sur les blogs de voyage à vélo
+ 10kg de plus autorisés que l'origine
- un plateau un peu moins large
- je n'ai pas osé percer le tube pour refaire passer les fils électriques.
- Comme j'ai dû couper les fils pour démonter le porte bagage d'origine, il a fallut refaire la connexion (cosses femelles + gaine rétractable)
- Les haubans fournis sont à tordre (!) donc j'ai gardé ceux d'origine.

freins avid BB7
tout est là :
Sujet freins

et on a enlevé la béquille 100kg et on a craqué pour mettre des sacoches arrières à l'avant....

bientôt le dernier voyage de rodage : 15 jours entre Etretat et Redon
(1) 2 »
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes