Index des forums de pinohase
   Composants et accessoires installés d'origine
     Information pino 2016
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
fleur_
Envoyé sur :  24/10/2016 23:29
Accro
De:
Envois: 174
Re: Information pino 2016
Tu remet en évidence un gros problème des freins a disques de vélo.

Ces freins sont conçus pour le gros du marché des freins a disques c'est à dire le marché du VTT. Hors en VTT on doit freiner fort mais pas pendant longtemps. Rien à voir avec le cas d'un vélo de trekking lourdement chargé ou d'un tandem en montagne ou dans les descentes on ne freine pas pour s'arreter mais pour controler sa vitesse c'est à dire qu'on freine persque en permanence en fortes descentes.

Presque aucun frein à disque ne va tenir le coup et surtout pas avec un tandem dont le poids en charge est encore plus élevé.

Pour cet usage, les tandem utilisaient traditionnelement un troisième frein à tambour dans le moyeu arrière.

Mais ces freins n'existent plus.

Alors que faire ?

Les BB7 ont des pièces en plastiques dans leur étriers qui fondent lorsque l'étrier devient très chaud, le disque va aussi trop s'echauffer et s'abimer, ce n'est pas une solution.

Utiliser des V-brake, possible car la fourche du Pino a des points de fixation V-brake, mais c'est une petite roue de 20" et tous les utilisateurs de vélos solo avec roue avant de 20" connaissent les problèmes d'échauffement de jante avec au final éclatemement de la chambre à air.

On peut monter un étrier double pivot supplémentaire à l'arrière. En plus des disques utilisé en descente en alternance avec les disques.

On peut aussi utiliser des freins à disque Hope avec disques ventilés (comme sur les voitures, les disques sont à double parois avec un canal de ciculation d'air entre les deux parois, entre ces deux parois, il y a des aubes qui donnent une circuclation d'air forcée par la rotation de la roue).

Pour les durites, utiliser des durites avec tresse métalique.

pinohase
Envoyé sur :  24/10/2016 23:41
Administrateur
De: Paris
Envois: 836
J'utilise des durites Magura en acier sur mon trike et j'en suis très satisfait. Même en descente avec un trike chargé, elles ne chauffent pas et pas de fuites constatées! Je les recommande vivement pour les équipages chargés à bloc ...
Image redimensionnée
Fichier(s) joint(s) :
Capture du 2016-10-24 23-38-20.png
Emil
Envoyé sur :  04/07/2017 14:18
De: Cergy
Envois: 10
Bonjour Jean-Pierre,
je viens de prendre la décision d'installer des BB7, et épaté par tes contributions (roue libre, transmission avant, low rider,...) je me permets de te demander des détails sur l'installation que tu as faite.
Road ou moutain ?
j'ai vu que c'était en fonction du type de levier
merci d'avance !

fleur_
Envoyé sur :  04/07/2017 22:52
Accro
De:
Envois: 174
A toi de décider mais j'ai eu des BB7 sur un autre vélo couché solo et ileur puissance de freinage était très nettemment inférieure a celle de freins hydrauliques double pistons.

Alors comme les Shimano XT double piston sont déja un peu limite au niveau puissance sur notre Pino, je crois que des BB7 vont vraiment etre insuffisant sur un tandem et donc sur le Pino.
SYJYPY
Envoyé sur :  07/07/2017 17:10
Aspirant
De: NORD
Envois: 31
Salut Emil
Bien évidemment personne ne conteste la supériorité du freinage hydraulique sur le tirage par cable, je vous ai relaté plus haut dans ce même fil de discussion une mésaventure en amérique du sud qui fait réfléchir et fout carrément les boules quand elle se produit.
Une fois cela dit déterminez l'usage que vous faites et ferez de votre Pino , pour une utilisation semi urbaine et balades journalière gardez l'hydraulique actuellement livrée qui remplira merveilleusement son rôle également si vous partez en rando sans envisager de descentes de cols de 15 kms chargés à plus de 200 kgs, une douceur d'utilisation alliée à une grande progressivité assure un freinage incomparable, c'est certain de ce point de vue je comprends parfaitement et partage l'argumentation de Fleur..
En Europe aucuns soucis pour trouver de quoi réparer sauf le dimanche et le lundi par exemple car en cas de grosse panne vous ne pourrez pas faire grand chose par vous même et à ce moment précis votre freinage aura autant d'utilité qu'un GSM sans réseau.
Si le tirage par câble est moins puissant , je le trouve personnellement plus adapté au long cours , ça ce répare sur le bord de la route avec la même facilité qu' un freinage sur jante, du coup on se sent plus cool même si le facteur surchauffe est toujours présent, mais bon vous êtes en rando à une moyenne qui va osciller entre 15 et 18 kms par heures, ce n'est pas le tour de France rien ne vous empêche dans une très longue descente de vous arrêter comme vous pourriez le faire dans une longue montée pour reposer vos jambes et ainsi permettre aux disques de refroidir .
Plusieurs globes trotters ont sillonnés le monde avec l'hydraulique d'origine sans problèmes, ce ne fut pas mon cas et ce ressenti ne vaut que par mon retour d'expérience bien entendu.
Je sens que tu t'impatientes Emil, mais il répond quand à ma question celui là bon sang !!!
Pour l'instant j'ai toujours la config d'origine utilisée depuis octobre sur 3500 kms dont une bonne partie en rando bien chargée en France
( attention bien chargé ce n'est pas saoul comme un cochon, hein!)
Perso j'ai des BB7 VTT qui datent un peu mais avec lesquels j'ai une longue histoire vécue et que je compte monter sur le Pino associés avec des leviers XTRM900, tient du Shimano? ( bin oui c'est pour faire plaisir à Fleur) pour partir en autonomie libéré de cette épée de Damocles .
Attention pas de bricolage rislan et scotch au montage , gaine de très bonne qualité et câble le plus rigide possible avec un trajet le plus direct pour en perdre le moins en frottements parasites, promis je te tiens au courant dès que je monte le bazar.
Faut pas rêver hein ! le freinage sera moins mordant mais pas si mauvais non plus, après on s'adapte rapidement et ça roule , le principe est de pouvoir s'arrêter en anticipant, c'est déja un principe théoriquement acquis lorsque l'on roule en pleine charge.

Evidemment si vous participez au concours du plus gros freinage laissez tomber le câble et passez aux quatre pistons hydro.

Ceci dit je serai bien content de ton retour d'expérience la dessus.

bon week end

Jean Pierre
Alpj
Envoyé sur :  08/07/2017 05:10
De:
Envois: 14
Bonjour tout le monde !

On ne reviendra pas sur le choix hydraulique ou mécanique, la situation nous semble très bien résumée par Jean-Pierre et Fleur juste au-dessus... Tout dépend de l'utilisation que l'on a de son vélo.

Simplement pour partager notre expérience, nous sommes en BB7 depuis 2015 et, avec plus de 20000km sur cette machine, nous en sommes toujours pleinement satisfait. A noter que nous roulons lourdement chargé (dernière photo du vélo en date ici, sachant qu'on en a rajouté depuis !) et qu'ils en ont vu de toutes les couleurs (plus de précisions sur demande !).

Bon voyage à tous !

Maëly खुसी, Anne-Laure, Pierre-Jean
http://curieuses-echappees.blogspot.com
Emil
Envoyé sur :  17/07/2017 08:26
De: Cergy
Envois: 10
Bonjour à tous !
merci pour vos réponses.
petit tour du monde en prévision donc cela confirme le BB7.

petites questions techniques que je me suis posé et en partie répondu :
180 mm postmount à l'arrière
200mm IS à l'avant
j'espère que je n'aurais pas besoin d'adaptateur

je compte commander ces poignées
http://www.chainreactioncycles.com/fr ... speed-dial-7/rp-prod22387

encore un peu de recherches sur les gaines téflonées et les câbles prétendus
« 1 2 (3)
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes