Index des forums de pinohase
   Autres discussions techniques
     Dérailleur avant
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cycloterre
Envoyé sur :  24/07/2016 19:47
De: Espalion
Envois: 18
Dérailleur avant
Après avoir trouvé la roue arrière pour passer mon Pino de transmission Rohloff à classique, je cherche maintenant des dérailleurs.
J'aimerais être en 3x9. Mon problème : je ne trouve pas de dérailleur avant qui passe sur le tube vertical du cadre qui fait 38.2 mm de diamètre. C'est un tube très gros et assez rare.
Est-ce que vous savez où je peux en trouver un ou est-ce que quelqu'un qui a fait l'opération inverse (transmission classique -> Rohloff) pourrait me vendre ses dérailleurs et commandes ?

Je n'ai trouvé que des dérailleurs avant faits pour des cassettes 10 vitesses comme celui-là : http://www.probikeshop.fr/sram-derail ... as-tirage-haut/67572.html
Je ne suis pas sûr que ça marche bien avec une cassette (et donc une chaîne) 9 vitesses qui est plus large. Savez-vous si c'est compatible ?

Dernière question : les manettes microshift bout de guidon sont-elles le meilleur choix comme commande ? Et sont-elles compatibles avec les dérailleurs Shimano VTT (type XT) ?

Merci pour vos réponses !

Grégoire
fleur_
Envoyé sur :  26/07/2016 10:55
Accro
De:
Envois: 193
Re: Dérailleur avant
Lorsque nous avons transformé notre Pino Allround en Rohloff, nous avons gardé le dérailleur avant avec un double plateau, nous avons donc enlevé le petit plateau du triple mais conservé le dérailleur et son collier.

Ce collier est effectivement assez spécial et difficile a trouver a cause du très gros diamètre du tube de selle du Pino,

Il ne nous reste donc en pièce détachée qu'une roue complète et un dérailleur arrière avec commande microshift + un petit plateau de triple.

Sur le Pino, le dérailleur avant a un cable qui vient du bas (tirage par le bas).
Pour un triple comme celui du Pino avec un fort ;écart entre le grand et le petit plateau, il faut un dérailleur avec un fourchette très longue, je ne suis pas certaine du tout que celui du lien va convenir. Comme j'avais un dérailleur Dura Ace récupéré d'ailleurs, j'ai essayé de le monter et sa fourchette qui ressemble a celle du lien touchait le petit plateau et j'ai du remonter celui d'origine.

Pour avoir utilisé le Pino avec un triple et puis avec un Rohloff, le Rohloff est vraiment beaucoup plus agréable, je ne repasserais surement pas au triple.
Pagaille
Envoyé sur :  27/07/2016 12:27
De:
Envois: 9

Salut,

Je suis très surpris de lire que tu veux retirer ton Rohloff ! Tu peux nous expliquer les raisons ?

De mon côté je suis entrain de galérer également : j'ai remplacé mon 28-38-48 par un 24-34-46, plus qu'utile lorsqu'on veut passer des côtes > 10% avec une remorque et un gamin dedans.

Je suis très content du résultat, mais le dérailleur avant, qui n'était déjà pas très adapté (prévu pour un 52-42-30 !!) fonctionne très mal notamment pour passer sur le 24 : je dois le pousser un peu du pied pour que ça passe. Tes constats ne me rassurent pas pour ce qui est de trouver un modèle de remplacement.

Au sujet de tes questions : d'après ce que j'ai lu, le nombre de vitesse à l'arrière influe assez peu sur le dérailleur avant, ce serait surtout un argument commercial. Par ailleurs, étant donné que la commande microshift gauche est du type à friction (non indexée) le modèle de dérailleur semble assez peu critique. La preuve en est que Hase monte un dérailleur a priori inadapté.
Pagaille
Envoyé sur :  27/07/2016 14:34
De:

*** UPDATE ***

J'ai encore chipoté deux heures et en tordant légèrement le métal et en variant les positions, je suis finalement arrivé à installer ce dérailleur de manière à ce qu'il permette le passage des trois plateaux ! Comme quoi, sans indexage le dérailleur avant est vraiment peu critique.
Pagaille
Envoyé sur :  27/07/2016 14:36
De:

D'après le site de Microshift, ils sont compatible avec Shimano. Du reste, le Pino est livré en standard avec du Deore + Microshift.
Cycloterre
Envoyé sur :  27/07/2016 19:07
Merci pour vos réponses !
Je veux supprimer le Rohloff car on a eu trop de soucis avec lors de notre tour du monde. On a cassé 2 fois la flasque dont une qui nous a bloquée 5 semaines au Costa Rica en attendant de recevoir la nouvelle roue envoyée par Rohloff à nos frais. Avec une transmission classique, on repartait le lendemain...
Je vais essayer de voir avec un vélociste s'il peut dégoter ce fameux dérailleur.
fleur_
Envoyé sur :  27/07/2016 23:55
Accro
De:
Les flasques cassées sont la conséquence de rayons de dimensions inadaptées aux niveau de leur tetes. Rohloff a édité un document spécial sur le rayonnage du moyeu qui est évidemment particulièrement critique sur un tandem.

Pour le dérailleur de Pagaille adapté pour un triple 52-42-30, je suppose qu'il s'agit du dérailleur du modèle Tour qui était un Dura Ace ?

Celui du modele Allroiund est prévu pour 48-38-28 ce qui est la combinaison de plateaux d'origine que nous avions. Le dérailleur du Allround est un Shimano sans nom de modèle.

Comme je l'ai écrit, j'ai essayé de monter un Dura Ace 7803 pour triple route qui ne fonctionnait pas avec un si petit plateau a cause de la forme de sa fourchette et suis repassée a celui d'origine.
Cycloterre
Envoyé sur :  28/07/2016 10:36
Sur les 2 roues que j'ai cassées, la première était montée par Hase et la deuxième par Rohloff eux-mêmes (ils ont alors prétendu que c'était Sapim qui leur avait fourni des mauvais rayons). C'est un peu facile de toujours reporter la faute sur les autres. Si même les fabriquants eux-mêmes n'arrivent pas à monter les roues correctement, comment le pourrions nous nous-mêmes ? Non, je trouve ce Rohloff beaucoup trop capricieux pour être suffisamment fiable sur un voyage au long cours.
fleur_
Envoyé sur :  28/07/2016 18:00
Accro
De:
Pour Hase, ils continuaient a monter des moyeu 32 rayon sur leur tandem alors que le moyeu 36 rayon était déja disponible depuis longtemps (je n'ai pas vérifié ce qu'ils utilisent actuelement) et leur jante n'était pas terrible non plus !

Pour la querelle Sapim Rohloff, j'en ai entendu parler par Sapim lors de la casse de rayons de notre Rohloff (Sapim est une firme Belge située près d'Anvers, pas bien loin de Bruxelles, ils m'ont envoyés des rayons Sapim Strong spécial Rohloff gratuitement).
Le problème de base est que les roues normalement montées par Rohloff ne sont pas prévues utilisent des rayons Sapim Race et ne sont pas prévues pour un usage tandem.

Pour les tandem, la tendance était de monter des rayons plus solides mais les tetes standards de ces rayons ne sont pas adaptées aux flancs du Rohloff, d'ou les casses de flancs du moyeu.

C'est suite à cette discussion Rohloff/Sapim que Rohloff a édité le document décrivant les spécifications des rayons et le montage adéquat de la roue.

Poue mémoire, la casse de nos rayons était aussi due a un mauvais choix de rayons et pas au Rohloff (longueur inadaptée : le monteur a pris la longueur pour la version 32 rayons au lieu de celle pour 36 rayons qui est un petit peu plus courte).
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes