Index des forums de pinohase
   Entretien et réparation du tandem PINO
     Tension rayons roue arrière
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
nono
Envoyé sur :  20/07/2016 00:22
Régulier
De: Angers
Envois: 50
Tension rayons roue arrière
Bonjour à tous,

Lorsque j'ai acheté mon tandem en 2011 je savais que la roue d'origine ne ferait pas long feu du coup j'ai de suite fait monter une roue avec une jante Halo SAS et un moyeu DTSwiss 540 tandem.

en 2012,
j'ai cassé un rayon, semble-t-il que la roue n'était pas assez tendue d'après mon vélociste

en 2015
j'ai une tête de rayon qui c'est cassée.

Comme j'ai à présent un centreur de roue, j'ai changé toutes mes têtes de rayon pour ne plus avoir d'aluminium.

J'ai donc remis ma roue en tension, centrée, dévoilée, supprimé le saut.

Ma grande question résiduelle, qu’elle est la tension recommandée pour une roue arrière de tandem ?

Est-ce que l'un d'entre vous aurait des connaissances dans ce domaine ?

Arnaud
pinohase
Envoyé sur :  20/07/2016 10:32
Administrateur
De: Paris
Envois: 849
Re: Tension rayons roue arrière
Pour les roues arrières Rohloff, c'est 1000 à 1200 N à droite comme à gauche.

Rohloff m'a bien précisé que la tension se mesure avec pneu monté et gonflé à la pression maximale (donc jusqu'à 8 bar en tandem).
fleur_
Envoyé sur :  20/07/2016 11:55
Accro
De:
Envois: 191
Re: Tension rayons roue arrière
Nous avons aussi eu des rayons cassés avec notre roue Rohloff.

C'était des rayons Sapim Race noirs et la cause en était des rayons pas assez tendus car le vélociste qui avait monté la roue avait utilisés des rayons un peu trop long = la longueur pour un Rohloff en 32 rayons alors que notre Rohloff est en 36 rayons,

Deux autres vélocistes m'ont affirmés ne pas aimer les rayons noirs car ils sont plus cassant que ceux en inox brut a cause du traitement de surface.

Après une longue discussion avec Rohloff, nous avons finalement des DT-Swiss Stroing (2.3-2mm) avec une tete de rayon adaptée au Rohloff (inclinaison et profondeur de la tete) et bien sur dans la longueur adéquate pour un Rohloff 36 rayons+jante Rigida Andra 30 spéciale Rohloff (siège de rayons inclinés).

Il est aussi ressortis de cette discussion avec Rohloff que Rohloff conseille ces rayons Sapim Race pour éviter tout risque de casse des flasque du moyeu qui risque de casser avec des rayons plus costaud si leur tete n'est pas adaptée au moyeu.
Rohloff a créer un document spécifiant les rayons a utiliser et les risques/causes de casse.

Mais si je comprend bien, tu n'a pas de Rohloff mais un moyeu a cassette. Sur un tel moyeu, le parapluie n'est pas symétrique (l'inclinaison des rayons n'est pas la même des deux cotés) et de ce fait la tension des rayons est aussi différente des deux cotés
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes