Index des forums de pinohase
   Entretien et réparation du tandem PINO
     changement chaine stocker
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
jublan
Envoyé sur :  20/06/2016 12:18
De:
Envois: 20
changement chaine stocker
Bonjour à tous,
Nous somme en voyage depuis trois mois sur notre pino et avons réalisé 6000km. J'ai trop tardé pour le changement de la chaine principale du coup a 5000km j'ai du faire remplacer toute la transmission (chaine, cassette et plateau). Pour ne pas renouveler ce désagrement avec la grande chaine passager, au bout de combien de borne pensez vous qu'il faut la changer. Sachant que c'est un modéle 2015 avec le systéme de tension de chaine et tout les tuyau, connaissez vous une technique pour ne pas s'embéter à la changer. Merci de votre aide,
Blandine et julien
flipper
Envoyé sur :  25/06/2016 16:52
Régulier
De: chartreuse
Envois: 49
Re: changement chaine stocker
hello

tu trouveras sur le lien des infos très claires et pratiques sur le changement de chaine:ici

Quelques recommandations en plus:
. Ne pas trop huiler la chaine surtout si ensuite tu roules sur des pistes, l'huile retient le sable qui rendra ta chaine HS trés rapidement. Privilégier l'utilisation d'aérosol type huile téflonnée...

Pour les systèmes de tendeurs ancien c'est à dire fixe , ne pas trop tendre la chaîne relais car alors la chaîne les pignons les boîtiers de pédalier surtout celui du stocker s'useront plus vite.

Ne pas changer de vitesse lorsque la chaine transmet de l'effort, pour cela il suffit d'anticiper les changements de pignons et plateau.

Ensuite, les champions du tour de France en change à chaque étape et un cycle peu scrupuleux t' expliquera qu'il faut changer la chaine tous les 1000, 2000, 5000 ...il y a des variantes.
Perso, sur mon Pino de 07 j'ai toujours la chaine d'origine en contrôlant régulièrement l'usure avec l'outil qui va bien..

En fin il est évident qu'il vaut mieux changer la chaîne à temps car si on attend il faut ensuite changer aussi les plateaux et cassette..

Bon trip

Flipper

AntoineBL
Envoyé sur :  25/06/2016 18:35
De: Nantes
Envois: 10
Par curiosité, c'est quoi l'outil qui va bien ?
flipper
Envoyé sur :  25/06/2016 20:44
Régulier
De: chartreuse
Envois: 49
Il s'agit d'un petit outil voir photo qui coute quelques euros chez tout bon cycle.

Il te permet de contrôler l'allongement de la chaîne sur une dizaine de maillons.

Si l'outil ne rentre pas c'est que la chaîne s'est allongée, Il y a 2 niveaux d'allongement moi je change la chaîne au premier.

A noter que les chaines pour des cassettes de 10 vitesses ont une durée de vie plus faible vérifié sur mon vélo.

@+

flip
Laurent
Envoyé sur :  26/06/2016 08:20
De: Chambéry
Envois: 13
Il y a effectivement plein d info sur le net pour connaître quand et comment changer sa change dont celle qui consiste à prendre une règle graduée en pouces pour mesurer l allongement, les fabricants utilisant ce système métrique.
A noter que la chaîne côté stokker subit bcp moins de contraintes que celle où sont effectués les changements de vitesses puisqu elle travaille tjs dans le même axe. Il y a donc moins d urgence à la changer en théorie. Tout dependde l usage et de l entretien qui ont été faits.

Bonne suite de voyage
Alpj
Envoyé sur :  30/06/2016 09:48
De:
Envois: 15
Salut Blandine et Julien !

Pour notre part nous entretenons regulierement notre transmission (tous les 500 ou 1000km selon les conditions) et avons realise exactement 10123km avant de changer la chaine arriere!
Le grand plateau et la cassette sont toujours d'origine avec plus de 14700km, de meme que la transmission avant! Les plateaux interieur (acier) et intermediaire (alu) ont 2000km de moins, suite a un changement de rapport (24 et 36 dents)...
L'usure n'est pas alarmante et nous ne comptons pas encore changer l'ensemble...

Pourquoi avez vous du changer l'ensemble ? La chaine sautait ou les rapports avaient du mal a passer ? Vous avez choisi des plateaux acier ?

Bon voyage a vous !

Anne-Laure et Pierre-Jean
http://curieuses-echappees.blogspot.com/

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes