Index des forums de pinohase
   Composants et accessoires installés d'origine
     Rayons roue avec Rohloff
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
dlibout
Envoyé sur :  26/12/2014 19:29
De:
Envois: 3
Rayons roue avec Rohloff
Bonjour à tous,

Nous préparons un voyage avec notre Pino et nous commençons à nous équiper en matériel de "secours" comme des rayons !

Toutefois, nous ne trouvons pas les spécifications exactes pour les rayons de notre tandem comme la taille par exemple. C'est un Pino Custom 2014 avec un rohloff et pour la roue avant, nous avons une dynamo moyeu Shutter Precision. (http://www.sp-dynamo.com/index.html)

Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ?

Merci

En passant, nous avons trouvé un "coup" à l'arrière du cadre. Est-ce normal ou devrions-nous nous en inquiéter ?

Voir photo

Image redimensionnée

Fichier(s) joint(s) :
IMG_20140926_242536298 (1) copy.jpg
marylene
Envoyé sur :  26/12/2014 19:49
Aspirant
De:
Envois: 22
Re: Rayons roue avec Rohloff
Bonjour,

Sur le site il a été discuté des longueurs des rayons ici : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... ds=schurman#forumpost2197

mais cela dépend de la jante. Pour Pino avec une jante schurman j'avais noté 236mm mais cela reste à vérifier !

Sur le site Rolhoff, voici le lien pour calculer : http://compagnie-roue-velo.fr/rohloff.html

En pièces jointes, les recommandations Rohloff (très important !!).

Fichier(s) joint(s) :
rayonnage_Rohloff_02.pdf
Causes_possibles_de_casses_de_flasque_sur_moyeu_de_velo_2013_FR.pdf
dlibout
Envoyé sur :  26/12/2014 20:47
De:
Merci !

C'est excellent le site pour calculer toutes les infos.
fleur_
Envoyé sur :  05/01/2015 15:10
Accro
De:
Envois: 174
Ayant subit des casses de rayons sur notre roue Rohloff montée avec une jante Rigida Andra 30 avec sièges de rayons inlcinés (celle-la meme conseillée par Rohloff) et moyeu 36 rayons 2-1,8-2 double rétreints DT swiss Comp comme préconisés par Rohloff, je me suis renseignée chez Rohloff ainsi que directement chez Whizz Wheels un importateur DT Swiss en Allemagne et chez Sapim (DT Swiss et Sapim sont les deux plus grands fabricants de rayons haut de gamme, ce que Rohloff vend ce sont des DT Comp).

Il est ressortis que la recommandation des rayons 2-1,8-2 double rétreints est récentes et faite non pas parce que ces rayons suffisent mais pour éviter toute casse des flancs du moyeu (avec ces rayons, en cas de mauvais rayonnage = mauvais rayon, tension inadéquate, irréguliere... ce sont les rayons qui cassent ce qui évite pas mal de boulot au SAV Rohloff). Pour infos, tous nos rayons ont cassés au milieu, dans la zone 1.8mm et pas a du coté tete. Notre Pino n'etait pas particulierement chargé, deux cyclistes de poids moyen (55kg+78kg) et deux sacoches vaudes pas tres remplies.

Le problemes du Rohloff c'est que l'épaisseur des flancs + la taille des trous impose d'avoir des dimensions des tetes de rayon peu courantes (cf. ce qui est expliqué sur la premiere page du document "Causes_possibles_de_casses_de_flasque_sur_moyeu_de_velo_2013_FR.pdf" ) Il est très difficile (mais pas impossible comme le prétend Rohloff) de trouver des rayons a tete renforcée adéquats, la preuve j'ai reçu des Sapim Strong directement de chez Sapim et acheté des DT Alpine spezial 2.34/2.0 mm chez l'importateur allemand de DT Swiss.Whizz Wheels les deux avec des dimensions de tete adéquates.

Encore une recommandation pour le choix des rayons : prendre des rayon acier inox nature = argenté, pas des rayons noirs ou colorés qui du fait du traitement de coloration sont moins élastiques et plus cassants (nos rayons cassés étaient des rayons noirs).
dlibout
Envoyé sur :  05/01/2015 23:40
De:
Super, merci.

Je vais me renseigner pour me procurer des rayons à têtes renforcées et je vous ferai part de mon expérience.
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes