Index des forums de pinohase
   Entretien et réparation du tandem PINO
     Freins AVID Code R bloqué !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pinohase
Envoyé sur :  04/07/2014 00:22
Administrateur
De: Paris
Envois: 844
Re: Freins AVID Code R bloqué !
Citation :

bd6 a écrit :
Il m'a dit qu'il était débordé et que de toute facon, les frein ne faisaient pas parti de la garantie ... Bref, il semble s'en moquer!

Bonsoir,

Pour essayer de "débloquer" la situation, ne devrais-tu pas écrire un mail à Karim de hasebikes (adresse mail disponible dans les fiches des membres) en lui expliquant la situation ET en lui précisant bien que tu as contacté ton revendeur sans succès ?

Bonne soirée. marc
fleur_
Envoyé sur :  04/07/2014 00:56
Accro
De:
Envois: 183
Vous êtes donc dans la même situation que nous, nous avons aussi essayer de les repousser et même en exerçant beaucoup de force, ils ne bougent pas du tout alors que de l'autre coté ils fonctionnent normalement = sortent lorsqu'on actionne la manette et se rétractent lorsqu'on la relâché.

En dehors du reach, ils n'y a aucun réglage sur les manette (sur votre version sans bouton, le reach se règle avec un clé allen) et du point de vue entretien le seul entretien est la purge (hors remplacement de pièces défectueuses).

La garantie ne couvre pas les pièces d'usure des freins comme les plaquettes si elles sont usées.
Mais un probleme de blocage ou même un probleme aux plaquettes, autre que de l'usure, est évidemment couvert par la garantie.
bd6
Envoyé sur :  06/07/2014 11:32
De: ain
Envois: 7
Bonjour,

Pour régler le problème, j'ai acheté un kit de purge de frein et tout re fonctionne a merveille. C'est simple er rapide. Maintenant, je n'ai toujours pas d'explication sur ce qui a pu causé ce problème. Donc, ce problème peut recommencer ...

Bruno
fleur_
Envoyé sur :  07/07/2014 08:03
Accro
De:
Qu'avez vous fait exactement ?

Simplement enlever du liquide et en remettre ou aussi démonter l'étrier ?

Ou avez-vous purger, a l'étrier, au levier, les deux ?

Si une simple purge suffit cela tend a confirmer ce que je pense : en cas de dilatation du liquide suite a une augmentation de la température ambiante, un peu de liquide doit repasser du circuit a la réserve située derriere le piston dans la poignée et, pour une raison que j'ignore, parfois ce retour ne se fonctionne pas.
Chaque fois que nous avons eu ce probleme, il la température ambiante avait fortement monté, il faisait tres chaud

Ce qui est tres ennuyeux c'est que comme rien n'a été modifié, le meme probleme peut réapparaitre n'importe quand et sans prévenir comme cela nous est arrivé et quand c'est le cas on se retrouve en rade avec soit le/les roues bloquée(s) soit sans frein(s) si on enleve l'étrier(les étriers) bloqué(s).
Devoir se balader avec en permanence un kit de purge et devoir purger au bord de la route n'est pas non plus une solution acceptable.

Franchement, je n'ai plus guere confiance en ces freins.

La seule chose que j'espere c'est que le dernier modele Code R ne soit plus affecté par ce probleme et que le Code tout court (nous avons maintenant un Code pour le frein AR car la mollette de réglage du reach du Code R était ennuyante avec la poignée Rohloff) n'ai pas ce probleme ?
bd6
Envoyé sur :  07/07/2014 09:47
De: ain
Envois: 7
Opérations effectuées :

J'ai démonté le frein arrière, enlevé les plaquettes, mis une cale à la place, dévissé les vis de purges du frein arrière et de la poignée de frein, mis les 2 "seringues de purges" avec un peu de liquide de frein, fait la "purge".
Remontage : enlevé les "seringues", remis les vis de purges, enlevé la cale, remis les plaquettes de frein, remonté le frein arrière.

Idem pour le frein avant.

A mon avis, le problème n'est donc surement pas réglé et "menace" donc de se reproduire.

Bruno
fleur_
Envoyé sur :  05/07/2015 08:15
Accro
De:
Bon et bien la version 2014 des freins AVID Code R soufrre du même problème : c'est la canicule en Belgique comme en France, les plaquettes frottent en permanence sur le disque lorsqu'il fait très chaud et le frein finit par bloquer la roue.

Nous n'en sommes pas encore au blocage définitif des pistons dans les étriers comme avec la version 2012 mais, comme nous connaissons le problème, nous avons enlevé l'étrier dès que le problème est apparus ce qui a sans doute évité le pire.
Dans notre garage ou il fait frais, les plaquettes ne frottent plus, la roue tourne a nouveau librement Mais lorsqu'on sort le vélo, il suffit d'attendre qu'il arrive a la température extérieure pour que cela recommence (même sans rouler, la roue ne troune plus librement)!

Au hasard des stock et promotions sur les sites de vente en ligne, nous avions achté un freins arrière AVID Code et pas un Code R. La manette/levier des Code est plus évoluée que celle des Code R et comporte un réglage du point de contact. L'étrier est le même sur Code et Code R.
Notre freins arière a lui aussi commencé a frotter mais en actionnant le réglage du point de contact, les plaquettes ne frottent plus. C'est ce qui nous a permis de rentrer cehz nous, avec seulement le frein arrière sur le Pino !

Marre des freins AVID !

Hase a changé de freins sur les Pino 2015 : les freins de base sont désormais des SRAM Guide (AVID est une marque appartenant a SRAM -> je ne veux pas de ces freins) le Pino Tour est équipé de freins Shimano XT. Il est a noter que ces deux modèles sont moins chers que les Code R et ont des étriers double pistons au lieu des 4 pistons des Code R et Code.

J'ai téléphoné a Hase (ils ne répondent pas aux mail) et le technicien passablement peu aimable a finit par reconnaitre le problème du bout des lèvres et me conseiller les Shimano XT (mais sans proposer aucune aide ou intervention de Hase).

Nous avons monté ce week-end un frein Shimano XT a l'avant (le Code de l'arrière reste utilisable grace a son réglage du point de contact). Il faut une version spéciale de Shimano XT avec leviers plus long appelée Shimano XT Trekking T785 (au lieu de M785 pour les leviers court VTT).
Le frein se monte sans problème sur le support existant, le levier va aussi sur le guidon du Pino mais il faut forcer un peu pour le faire passer, le collier ne s'ouvrant pas assez.
Tout fonctionne mais le frein XT double piston freine tout de même moins fort que les Code/Code R quatre pistons.
Nous avons aussi changé le disque (le technicien de Hase ne pouvant garantir que le disque AVID fonctionnait avec les Shimano XT) mais cela ne semble pas indispensable et puis Shimano annonce que leur frien fonctionne mieux avec leur disque Ice (meilleure résistance a l'échauffement ??). De toute façon, le disque AVID était passablement rouillé (en dehors de la piste de freinage bien sur), alors que le disque Shimano a une étoile en aluminium (version centerlock car nous avons un moyeu dynamo SON Delux), le meme disque existe en version 6 boulons standard)..

Le frein Code R 2014 vient de chez Probikeshop qui, contrairement a Hase, assure un service garantie avec retour direct chez SRAM (Probikeshop commande une expédition gratuite pour leur client du produit défectueux avec UPS), je vais renvoyer leur saloperie a SRAM, on verra ce qu'ils diront ?
fleur_
Envoyé sur :  17/07/2015 13:07
Accro
De:
Les freins sont retournés chez SRAM/AVID et je viens de recevoir une réponse du SAV SRAM/AVID : le blocage est du a un manque d'entretiens, il faut remplacer le liquide DOT tous les ans car il se charge d'humidité et augmente ainsi de volume ce qui cause le blocage ! Et donc pas de prise en garantie, SRAM/AVID demande 45€ pour remettre les freins en état (45€ pas freins, il y en a 3 de bloqués donc 135€ au total).

Sauf que dans la documentation commerciale des Code R il est expliqué que l'avantage des ce modèle est que le circuit de freinage est totalement fermé (il n'y a pas de réservoir comme sur d'autres modèles) avec pour avantage que le liquide n'est jamais en contact avec de l'air et ne peux de ce fait pas absorber d'humidité ce qui contredt totalement l'explication donnée par SRAM/AVID.
En plus, pour s'adapter aux variations de la température qui causent une dilatation du iquide en cas de forte chaleur, les Code R sont censé avoir une chambre d'expansion du liquide située dans la poignée derrière le poston de commande. Vu les problèmes rencontrés en cas de canicule, cette affirmation est soit fausse, soit le système ne fonctionne pas comme il devrait.

Bref, fuyez les AVID Code R comme la peste car c'est de la merde et SRAM/AVID n'assume pas ses erreurs de conceptions.

Sur les nouveau Pino, prenez l'option freins Shimano XT pour éviter les SRAM Guide qui viennent du même fournisseur que les Code R. Pour info, quelqu'un m'a indiqué avoir eu le même probleme avec des AVID Elixir autre modèle de SRAM (pour mémoire, AVID est une marque appartenant a SRAM).
Laurent
Envoyé sur :  17/07/2015 22:25
De: Chambéry
Envois: 13

je confirme le niveau de non qualité de ces freins, bloqués tout dernièrement et suis passé sur du XT réputés pour leur bonne qualité, eux!!!
fleur_
Envoyé sur :  27/07/2015 13:35
Accro
De:
J'ai pu contacté directement le SAV SRAM/AVID France (merci Probikeshop qui m'a donné leur numéro de téléphone).

Et la cela devient de plus en plus cocasse

La charmante dame que j'ai eu au téléphone m a affirme sans rire que le liquide DOT gonfle de 4% par an par génération d'eau et ce même en flacon scellé.
On se demande bien d'ou peux venir cette eau additionnelle qui fait gonfler le liquide si le liquide n'est pas en contact avec de l'air ?
Cela veux aussi dire qu'il suffit d'attendre assez longtemps pour que tous les flacons scellés de liquide DOT finissent par éclater (puisque le liquide gonfle de 4% par an, cela fait déja 8% en 2 ans, 20% en 5 ans etc.)

Ce gonflement perpétuel, explique d'après cette dame qu'il faille purger très régulièrement les freins (au minimum tout les ans, plus si nécessaire).

L'absence de purge régulière rend la garantie caduque.

Et puis, elle m'a aussi affirmé que les Code R ne sont pas agréés par SRAM pour un usage sur un tandem et ne pouvaient pas etre utilisés sur un tandem, deuxième raison de refuser une intervention sous garantie.

J'ai demandé de recevoir un document technique indiquant clairement que les Code R ne peuvent pas etre utilisés sur un tandem, je l'attend toujours.

Je me demande si SRAM affirmera la même chose pour les freins SRAM Guide montés sur les Pino 2015 ?

Bref, SRAM se défile par tous les moyens.
pepere
Envoyé sur :  18/10/2015 09:24
Aspirant
De: Gare des Ramières 26400 Allex
Envois: 26
Nous avons eu le même soucis de bloquage des freins Avid et la purge semble résoudre le problème jusqu'à l'année prochaine ... cette purge est très onéreuse (plus de 150 euros avec le main d'oeuvre. Si bien que je vais migrer vers les Shimano XT ou XTR, c'est plus simple et certainement rentable à la longue. En attendant, j'ai un clé Torx de 10 pour faire baisser la pression si nécessaire sur la vis de purge de l'étrier ...
« 1 (2) 3 »
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes