Index des forums de pinohase
   Entretien et réparation du tandem PINO
     Freins AVID Code R bloqué !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
fleur_
Envoyé sur :  05/06/2014 13:06
Accro
De:
Envois: 183
Freins AVID Code R bloqué !
Il y a 3 jours nous avons eu un gros probleme avec un des freins AVID Code R de notre Pino.

Nous roulions normalement en terrain a peu prés plat, lorsque brusquement nous avons eu l'impression que le vélo n'avançait plus.

Nous nous sommes immédiatement arrêté (pas vraiment le choix, quasiment impossible de continuer a rouler).

Après examen, il est apparus que le freins AR bloquait quasiment le roue en permanence, l'étrier et le disque était chaud mais pas brulant.

Les freins Code R ne comporte pratiquement aucune possibilité de réglage, il est uniquement possible de régler le "reach" (l'écart entre poignée et guidon), aucun réglage du point de contact.

Même apres avoir attendu que tout refroidisse, le freins continuait a fortement freiner la roue.

Nous avons démonter l'étrier (sans déconnecter la durite, uniquement le défaire de son support et du disque) et apres examen, il est apparus qu'une des deux plaquette ne bougeait presque plus et ne se rétractait plus et que cela était du aux deux pistons qui ne se rétractaient plus ( les étriers Code ont 4 pistons, 2 de chaque cotés). Nous avons essayer de les repousser pour les faire rentrer mais cela s'est avérer impossible même en poussant très fort, ils semblent bloqués alors que les deux pistons de l'autre coté fonctionnent normalement (resserrent la plaquette quand on actionne le levier de frein, se rétractent lorsqu'on la relâche).

La seule solution pour continuer notre itinéraire a été de rouler avec l'étrier AR démonté et donc plus que le frein AV.

Le soir a lé tape, examen des documentation technique de SRAM, qui explique que dans ce cas il faut complètement démonter l'étrier et au besoin remplacer les joints (apparemment c'est les joints qui bloquent les pistons ?) et bien sur apres remontage, remettre du liquide et purger le système (levier, tube et étrier) avec le kit de remplacement du liquide de SRAM.

Comme nous n'avions ni les outils particuliers nécessaires au démontage de l'étrier, ni des joints, ni le kit de liquide/purge, la seule solution trouvée pour continuer notre voyage a été de commander un kit complet pré-monté levier+tube+étrier Code R chez Probikeshop ou il est en stock avec livraison express 24h gratuite en point relais (le tube du frein AR du Pino a la longueur standard des freins AR pour VTT = 160cm -> le kit standard VTT convient pour le frein AR ce qui n'est pas le cas du frein AV du Pino ou le tube est plus long que le frein AV VTT mais plus court que le frein AR VTT et pour ce cas il faut recouper le tube + le purger ce qui nécessite des clés Torx+Allen de dimensions peu courantes et un kit de purge).

Cette panne est inquiétante car elle est intervenue sans prévenir (apres un simple freinage de ralentissement avant un virage comme on en fait très fréquemment) et elle empêche de rouler (a moins de se priver du frein qui bloque comme nous l'avons fait, si cela avait été le frein AV ou en terrain montagneux nous aurions été bien ennuyés).

Le vélo a un peu plus de 2 ans et a rouler environ 10000km, les plaquettes ont été changées fin d'été 2013 et en sont pas usées.

Encore une petite info apres avoir roulé plusieurs jours avec le nouveau frein AR : le nouveau frein semble extérieurement quasi identique a l'ancien, la seule différence visible est le levier qui est en tôle pliée sur l'ancien et en alu usiné sur le nouveau. Mais a l'usage, la sensation au freinage entre les deux (puisque nous avons pour le moment un ancien frein a l'AV et un nouveau a l'AR) est très importante, avec l'ancien, l'attaque est presque immédiate et on ne sent pas clairement a quel moment le frein commence a freiner alors qu'avec le nouveau, il y a une course libre puis une attaque clairement ressentie, on sais très précisément quand le frein commence a freiner et donc il semble bien qu'il y ai aussi des modifications interne dans la poignée et peut-être aussi dans l'étrier.
bd6
Envoyé sur :  29/06/2014 18:23
De: ain
Envois: 7
Re: Freins AVID Code R bloqué !
Bonjour,

Je viens d'avoir un problème similaire. J'ai utilisé le tandem le 12 avril dernier. Hier en le sortant du garage, j'ai constaté que le frein avant et arrière étaient bloqué. Lors de la dernière utilisation, y compris lorsque je l'ai rangé tout allait parfaitement.

Comment se fait il que ce modèle de frein ce bloque tout seul? N'y a t il donc rien à faire en prévention au lieu de tout changé? Il n'y a pas de garantie la dessus?

Merci pour votre aide.

Bruno
fleur_
Envoyé sur :  30/06/2014 12:33
Accro
De:
De quand date votre Pino ?

Quel version de Code R avez-vous ?

Le probleme est-il aussi apparus apres un fort changement de température ambiante (sur notre Pino c'est apparus lorsqu'il faisait tres chaud) ?

La seule différence externe entre nos anciens et nos nouveaux est que le levier des anciens est en tole pliée alors que celui des nouveaux est en aluminium usiné et sur cette version la zone étroite du levier entre la zone d'appuis des doigts et l'articulation est pleine alors qu'elle est ouverte sur les anciens:
Code R 2014
Image redimensionnée

Code R 2012
Image redimensionnée

Apres examen, il apparait que les deux pistons de l'étrier d'un coté sont bloqués (ils ne se rétractent pas automatiquement comme ils devraient le faire lorsqu'on relache la poignée), impossible de repousser la plaquette pour faire se rétracter les deux pistons, impossible aussi de repousser les pistons individuellement.

J'ai examiné le principe de fonctionnement des leviers Code R. C'est un systeme en circuit fermé (pas de reservoir ouvert comme sur les freins hydraulique moto) mais il y a une reserve de liquide derriere le piston du levier et un bypass qui permet au liquide de passer de cette réserve dans le circuit de freinage pour compenser l'usure des plaquettes.
En cas d'augmentation de température ambiante, le liquide se dilate et une petite quantité de liquide devrait repasser du circuit vers la réserve. Il me semble que c'est la que se situe le probleme, le liquide ne repasse pas dans la réserve, du coup a cause de la dilatation, cela frotte/freine en permanence, ce qui fait que l'étrier s'echauffe, cela freine encore plus et tout se bloque.
En plus apres refroidissement, les pistons peuvent rester bloqués = ne pas se rétracter comme ils le font automatiquement. Il ext expliqué dans la documentation AVID que dans ce cas, il faut essayer de repousser les pistons qui ne se rétractent pas normaleent a la main mais que cela n'est pas toujours possible et si ils restent bloqués, il faut démonter l'étrier et remettre les joints en place, au besoin les remplacer. Ce démontage nécessite un outillage adéquat et surtout le kit de purge pour purger le circuit apres remontage.

Que faire a part remplacer l'ensemble ? Peut-etre remplacer le mécanisme intérieur des leviers (il existe un kit pour cela) mais cela va-t-il définitivement solutionner le probleme ??? Et puis cela a aussi un couts : achat du kit, achat du kit de purge et temps ou mains d'oeuvre.

J'espere que le probleme est résolu sur les modeles 2014, la différence importante de sensation au freinage prouve que le mécanisme interne est différent par rapport aux anciens.
Sinon, il y a les Code (pas R) le modele plus haut de gamme qui comporte un réglage du point de contact en plus du reach.
A l'arriere, nous avons maintenant un Code qui a aussi l'avantage de mieux se placer avec la poignée Rohloff que le Code R (le bouton de réglage du reach des Code R interfere avec la poignée rotative du Rohloff ce qui n'est pas le cas avec le Code).

J'ai contacté Hase et attend leur réponse.
bd6
Envoyé sur :  30/06/2014 22:11
C'est un model Avid Code R. Nous avons acheté le tandem en avril 2013.

Notre tandem est rangé dans un garage. Lors de notre dernière sorte en avril il faisait chaud, mais pas la canicule quand même.

D'avance merci pour vos éventuels remarques ou conseils.

Bruno
fleur_
Envoyé sur :  30/06/2014 22:51
Accro
De:
A quelle version de Code R ressemblent les vôtres, 2014 ou 2012 ?
La différence d'apparence est entourée en rouge dans la photo ci-dessous.
Image redimensionnée

Pour la molette de réglage du reach (absente sur le modèle 2014 de la photo), cela ne permet pas d'identifier la version, il a toujours existé deux variantes des Code R, une avec réglage du reach sans outils (avec la molette comme sur le 2012 de la photo) l'autre sans molette et ou le réglage du reach nécessite un outil (comme sur le 2014 de la photo).
bd6
Envoyé sur :  01/07/2014 22:02
Bonsoir,

Acheté en 2013 le modèle semple plus ressemblé à du 2014 (même si la serigraphie du logo n'est pas identique) que du 2012 (pas la vis de reglage)

Et comment puis je regler mon problème?

Bien à vous.

Bruno
Fichier(s) joint(s) :
image.jpg
fleur_
Envoyé sur :  02/07/2014 15:42
Accro
De:
Le point important pour distanguer les deux version n'est pas la vis de réglage (il a toujour existé des modeles avec et sans) mais bien le levier de frein qui s'identifient par la partie cerclée de rouge:
- 2014 = levier alu usiné partie cerclée pleine.
- 2012 = levier alu en tole pliée, partie cerclée creuse/non pleine.
J'aimerais bien avoir cette information pour savoir si le probleme peut exister avec la version 2014.

Le fait que votre Pino date de 2013 n'indique pas l'année modele des composants qui l'équipent.

La seule chose que vous pouvez essayer de faire est de retirer l'étrier du vélo (2 boulons a enlever, clé allen 5mm) et essayer de repousser la/(es) plaquette(s) (une seule des deux sur nos freins) qui frotte avec un outil. D'apres SRAM/AVID cela fonctionne dans certains cas.
Sinon, toujours d'apres SRAM/AVID, il faut démonter l'étrier de frein, remettre en place le joint autour du/des pistons qui bloque(nt) et remonter l'étrier. Il faut ensuite remettre du liquide et purger le circuit de freinage.
Nous n'avons pas essayer cette deuxieme opération car elle nécessite des outils et l'achat du kit de purge SRAM/AVID que nous n'avions pas en vacance. Maintenant, comme notre Pino est réparé avec les nouveaux freins que nous avons achtetés, j'attend une réponse de Hase et éventuelement de leur renvoyer les freins en l'état avec une plaquette bloquée sur chacun d'entre eux.
Mais meme si cela permet de faire refonctionner les freins il n'y a aucune raison que le probleme ne réapparaissent pas dans le futur puisque rien n'a été changé aux freins !

Je n'ai pas encore reçu de réponse de Hase mais dans notre cas, le vélo ayant été acheté en avril 2012 la garantie légale de 2 ans est tout juste expirée ce qui n'est pas le cas pour votre vélo datant de 2013.

En fait cela serait bien que vous contactiez aussi Hase pour leur indiquer que vous avez le meme probleme.
bd6
Envoyé sur :  02/07/2014 17:33
C'est donc un modèle 2014 (cf photo mise avec mon précédent message). Je vais essayer de repousser les piston avant la fin de la semaine et poster la réponse. Je vais contacter hase également.

Merci pour votre aide.

Bruno
fleur_
Envoyé sur :  03/07/2014 09:57
Accro
De:
Je n'avais pas vu la photo en attachment.

Oui, votre manette ressemble au modele 2014 mais comme votre Pino date de 2013, cela ne peut pas etre un modele 2014.

Reste a savoir si AVID a améliorer le modele 2014 par rapport au 2013 pour corriger le probleme de blocage ? En plus, il n'y a aucune certitude que le probleme vienne de la manette, il peut aussi venir de l'étrier.

Pour votre probleme, vous devriez aussi vous adresser au revendeur qui vous a vendu votre Pino car légalement, c'est lui qui a doit assurer la garantie et éventuellement se retourner vers son fournisseur = Hase.
bd6
Envoyé sur :  03/07/2014 22:22
Oui, vous avez raison, je devrais aller le voir. Il est loin, je lui ai envoyé un mail avec photo. Il m'a dit qu'il était débordé et que de toute facon, les frein ne faisaient pas parti de la garantie ... Bref, il semble s'en moquer!

Je viens donc d'essayer de repousser les cylindres, cela n'a rien changé. Dommange. Dans la manette, je ne vois pas trop ce que je peux essayer de faire. Merci de vos conseils éventuelles.

Bruno
(1) 2 3 »
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes