Index des forums de pinohase
   Autres discussions générales
     Monter son propre Pino...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
fleur_
Envoyé sur :  09/03/2013 11:54
Accro
De:
Envois: 184
Re: Le Pino idéal existe t'il?
Pour revenir (une fois de plus) sur la jante arrière, elle n'est pas si exécrable que certains veulent le dire et personnellement je crois que son choix peut se justifier sur le Pino Allround qui est la version entrée de gamme destinée a la balade d'un jour ou a un usage journalier et sans beaucoup de bagages (le porte bagage est d'ailleurs spécifié pour 25kg ce qui est cohérent).

Par contre, ce choix est injustifiable sur le Pino Tour (Hase met un moyeu DT Swiss mais conserve la jante ??? et le Tour est nettement plus cher que l'Allround) et sur l'option Rohloff (il existe la Rigida Andra 30 pas bien chère est spécifiée/recommandée par Rohloff.
jauphrwa
Envoyé sur :  09/03/2013 15:08
Accro
De: Bruxelles
Envois: 339
On est donc tous d'accord que c'est petit de ne pas mettre 20€ de plus sur un vélo à minimum 3000€ pour un élément tellement important sur un vélo!

Je ne parlerai pas du grip gauche (quand on a un Rohloff) à 2,50€...

----------------
Geoffroy

simon
Envoyé sur :  12/03/2013 16:22
Aspirant
De: Annecy
Envois: 26
Hello,

Je vous tiens au courant de mes investigations.

Après quelques questions et "challenges" auprès de 3 ou 4 revendeurs dans ma région il semble finalement tout à fait possible de commander un kit cadre, là où il semblait que ce ne fut pas possible de prime abord.

Je suis toujours sous l'emprise de la machine à calculer, mais d'ici quelques jours je devrais avoir une idée assez précise de la configuration "sur mesure" du Pino que nous convoitons et ce sans compromis, sans pièces en double, SVP.

En attendant, je me permet une question technique supplémentaire :

- Quel type de freins à disque hydraulique pour le Pino?

Je vois du Avid vendu en standard par Hase. Mais je vois aussi du Magura Louise. J'ai un faible pour Magura que j'utilise déjà en version HS33 sur une randonneuse.

- Quel diamètre de disque faut-il prévoir?

Merci pour vos retours éclairés,
Simon.
jauphrwa
Envoyé sur :  12/03/2013 18:28
Accro
Moi j'ai bien les Louise qu'on a sur le nôtre.
Mais je n'ai pas de point de comparaison.
Je peux juste dire qu'ils ont un contact francophone qui a réagi quand j'avais des questions (précieux).

----------------
Geoffroy

Traxsonic
Envoyé sur :  13/03/2013 02:55
Régulier
Envois: 69
Salut!

Question des freins, pour commencer sache que aucun des fabricant actuels des freins a disque ne spécifie le tandem comme un usage recommandé.

Le seul vrais freins "tandem" est un frein a tambour sur roue arrière qui sert a maintenir la décélération. Couplé aux freins classiques : à disque ou sur jantes. (c'est la combinaison souvent utilisé sur les tandems classiques).

http://en.wikipedia.org/wiki/Drum_brake

Donc si on part sur le principe de se passer de ce type de frein, les contraintes sur les 2 freins a disques seront beaucoup plus grandes.

Il est nécessaire d'adopter et maitriser le freinage, sans jamais appuyer sur les freins plus de 5-10sec, pour décélérer puis relâcher pour ventiler et diminuer la température de l'étrier (je parle même pas du disque) puis freiner de nouveau et ainsi de suite pour maintenir la vitesses de descente raisonnable.

Plus la pente est raide et plus le terrain est difficile (une piste) plus tu sera amené a réduire la vitesse de descente d'ou le flux d'air moins important et risque de surchauffe.

Comme tous les freins a disques actuels sont fait pour les VTT, les contraintes sont bien moindres (c'est désigné pour le poids d'une personne sans bagages).

C'est vrais que si tu va jamais faire du relief, pas besoin d'avoir des gros freins, mais c'est jamais plait tout le temps et je pense avoir une certaine "sur-dimmention" sur un équipement aussi vital que les freins est tout à fait souhaitable.

Autre aspect primordial c'est le diamètre du disque. Plus il est large, plus il pourra dissiper d'énergie mais attention, au couple de force qui va s'exercer sur l'étrier qui est fixé sur la fourche ou le cadre (pour le frein AR).

Il ne faut jamais dépasser les diamètre de disques maxi spécifié sur la fourche au risque de provoquer la rupture au point d'attache d'étrier.

Hase mets des disques de 200mm en avant alors que Spinner Grind supporte maximum 180mm. Sur des Pinos récentes j'ai vu que Hase installe une pièce supplémentaire sur la fourche Spinner pour mieux distribuer le couple exercé ors du freinage sur le jambes de la fourche, je pense c'est la conséquence des rapports d'utilisateurs qui ont cassé leur Grind.

Il y a deja eu des cas de fracture, lis ceci:
http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... c.php?topic_id=12&forum=6

Les "jambes" de la fourche Spinner Grind sont en alu selon le site du fabricant. Sont bien moins rigides que jambes en magnésium utilisés pour les (vrais)fourches VTT.

Le choix pour le Pino est assez réduit, a part Spinner tu as White Brothers RC80. La RC80 est une vraie fourche VTT qui est spécialement raccourcie en 20 pouces.

Cette fourche beaucoup plus solide car désigné pour roues de 26 pouces à la base, en réduisant les montants, on y gagne en rigidité qui est un bonus.

Quite a mettre des disques 200mm, la RC80 sera plus adapté.

Enfin coté freins mêmes, les Avid Code R sont en fait une déclinaison bon marché du modèle Avid Code, version R coute 2 fois moins cher. Les Code ont pas une super réputation ces dernières années dans le monde VTT, a cause de problèmes de fiabilité / entretien (purge) de leur nouveau système TaperBore. Avid a tenté améliorer ce système (avec un nouveau modèle qui sensé résoudre tous les problèmes chaque année).

C'est le dernier modèle que Hase utilise, pourquoi pas mais je préfère d'attendre plus de retours des utilisateurs si je voulais vraiment mettre des Avid Code sur un tandem.

De l'autre coté dans les freins bien puissantes il y a Hope, c'est des rares freins a disques que beaucoup des tandemistes classiques utilisent.
C'est sont des freins avec disques ventilés qui réduisent le problème de surchauffe. La purge est facile et service après vente au top (d'après les utilisateurs) j'ai 2 velos avec leur freins Pino et un VTT, aucun problème depuis plusieurs années.

Les Magura Louise sont bien aussi mais moins puissantes, ils sont plus vendu depuis 2012 donc attention aux pièces de rechange d'ici quelques années.

Choix des freins c'est délicat, fais toi même quelques recherches (surtout sur les forum des tandemistes) pour avoir une meilleur idée des spécificité du freinage en tandem avant de prendre décision définitive.

/Trax

jauphrwa
Envoyé sur :  13/03/2013 08:17
Accro
Citation :
Traxsonic a écrit :
Les "jambes" de la fourche Spinner Grind sont en alu selon le site du fabricant. Sont bien moins rigides que jambes en magnésium utilisés pour les (vrais)fourches VTT.

Le choix pour le Pino est assez réduit, a part Spinner tu as White Brothers RC80. La RC80 est une vraie fourche VTT qui est spécialement raccourcie en 20 pouces.

Cette fourche beaucoup plus solide car désigné pour roues de 26 pouces à la base, en réduisant les montants, on y gagne en rigidité qui est un bonus.

Quite a mettre des disques 200mm, la RC80 sera plus adapté.

Tiens, voilà quelque chose que je ne savais pas à propos de la Spinner qui me conforte encore plus dans notre choix de la RC80!

J'ajouterais (au vu de notre expérience de bris de rayons sur une roue Rohloff) que la force exercée par le frein à disque 180mm à l'arrière est déjà très importante. J'ai été frappé par la vue du Pino avec "frein à main" arrière dans un train qui secouait un peu et je voyais la roue tourner de quelques degrés (1/10è de degrés?) d'avant en arrière... Et il me semble que la tension des rayons était plutôt bonne. Difficile à expliquer.
Dès lors, je n'ose imaginer les forces que subissent les rayons quand on tente de freiner 225kg dans une belle descente!

----------------
Geoffroy

fleur_
Envoyé sur :  13/03/2013 08:33
Accro
De:
Envois: 184
Le diametre du disque avant choisis par Hase est de 203mm.

Hase ne met plus de Magura Louise sans doute pour une question de disponibilité.

Le choix du freinage sur le Pino est difficile.

Sur les tandem classique, on met souvent du freinage sur jante et par exemple du Magura hydraulique sur jante.

Comme toujours, le freins AV encaisse une majorité de l'effort de freinage et doit donc dissiper un maximum de chaleur.

le probleme du Pino c'est que sa roue AV est une 20" et il est bien connu que le freinage sur jante de 20" entraine des échauffement trop important de la jante avec risque d'éclatement de la chambre a air et du pneu (c'est déja le cas sur un velo couche solo avec roue de 20" Av, alors en tandem chargé...).

Il ne reste donc que l'option disque pour le frein AV. Mais les disques actuels sont tous prévu pour le VTT c'est a dire un couple vélo+cycliste beaucoup plus léger et des freinages intense mais courts.

Nous avons des Code R d'origine sur notre Pino, pas de probleme pour l'instant (203mm AV, 160mm AR). Dans le cas d'un remplacement, nous prendrions sans doute un Hope ventilés a l'avant, c'est sans doute l'option la moins mauvaise.

Pour l'arriere, il y a tout le choix possible de freins sur jante ou a disque ou les deux. L'option d'un tambour n'est pas possible si on a un Rohloff. Le choix dépendra de l'usage du vélo. Pour u usage montagne, peut-etre qu'un freinage additionnel sur jante sera bien en tant que ralentisseur en descente.

Pour info, la jante Rigida Andra existe en version traitement céramique pour freinage sur jante mais elle deveint est tres chere dans cette version.

Pour la fourche, il est possible de casser n'importe quelle fourche. Les casses de Spinner Grind sur Pino ne sont tout de meme pas courantes et le Pino n'est pas un VTT, sont usage n'est pas un usage VTT (pour lequel on cherche de tres bonne caractéristique d'amortissement et de rebond, ce qui n'est pas nécessaire pour le Pino).

La White Brother est tres chere et de ce fait peu utilisée, la diffusion de sa version 20" doit etre vraiment confidentielle ce qui limite les retours d'expérience.

Si on ne veux pas faire confiance a Hase, une autre solution est peut-etre d'aller voir ce que Rans et Volae offrent comme fourches pour leur tandems couché qui ont aussi une roue AV de 20" ?

jauphrwa
Envoyé sur :  13/03/2013 11:39
Accro
Citation :
fleur_ a écrit :
Pour l'arriere, il y a tout le choix possible de freins sur jante ou a disque ou les deux.

Ça m'intéresse de savoir comment et où fixer les étriers de freins sur jante sur le Pino! J'aurais vraiment aimé avoir ça pour notre voyage! Dommage que le cadre ne soit pas prévu pour ça (comme on peut le faire sur la fourche RC80...)

----------------
Geoffroy

simon
Envoyé sur :  13/03/2013 12:13
Aspirant
De: Annecy
Envois: 26
Hello,

Excusez moi pour ma réponse furtive. Merci à tous vos commentaires très documentés que je vais étudier avec rigueur.

Une question : est il possible de monter des freins sur jantes sur le pino? C'était mon intention que de poser un ou deux freins réglable par manette.

Sur la roue avant il semble que ce soit possible (présence des tasseaux pour frein v brake sur la spinner il me semble).

Sur la roue arrière cela l'est il aussi? je n'ais pas vu les mêmes tasseaux.

Quoiqu'il nsou aurons un usage modéré de la vitesse même si nosu n'échaperons pas aux lois de la physique en descendant un col chargé de 30kg de bagages.

Merci pour voter aide qualitative que j'apprécie bcp.

Simon.
Traxsonic
Envoyé sur :  13/03/2013 14:38
Régulier
Envois: 69
Salut Simon,

Il y a pas de tasseaux sur le cadre Pino en alu, donc a moins de fixer les V-Brake directement sur cadre avec un adaptateur (si ca existe ?) je vois pas comment faire.

Citation :
Quoiqu'il nous aurons un usage modéré de la vitesse même si nosu n'échaperons pas aux lois de la physique en descendant un col chargé de 30kg de bagages.

C'est un problème de conservation d'energie ou plutôt du transfert pas de la vitesse.

Tu descend de 100m, l'énergie potentielle va être transféré en énergie cinétique (vitesse) puis en énergie thermique.

Rouler a 10km/h ou 30km/h change rien en quantité d'énergie potentielle à transférer.

Rouler à 10km/h t'obligera a utiliser les freins en permanence => surchauffe garantie car il y a pas de dissipation suffisante. La vitesse lente accentue le problème car flux d'air est bien moindre.

De mon propre expérience la température d'étrier peut monter très vite, résultat : si il y a, ne ce risque que quelques dixième de % d'eau dans le liquide de freinage, celle eau va bouillir augmentant le volume et le liquide de freins va finir par sortit pour diminuer la pression du circuit et cela peut aboutir à la situation ou le frein fonctionne plus car il y a plus de liquide de frein.

Coté fourche la même chose, faut pas causer la surchauffe des jambes de fourche car cela peut endommager le système de suspension.

Seul moyen c'est d'alterner les temps de freinage assez fort, 3-5 sec puis relâcher pour laisser l'air de refroidir.

Si la pente est vraiment raide, mieux vaut de descendre a pieds ;)

/Trax

« 1 (2) 3 4 5 »
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes