Index des forums de pinohase
   Voyages
     [lattitudeterre.com ] Un rêve qui devient réalité !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Jess
Envoyé sur :  19/10/2012 16:08
Aspirant
De: Genève
Envois: 35
[lattitudeterre.com ] Un rêve qui devient réalité !
Bonjour à toute la communauté du pino hase,

Je souhaitais vous partager la préparation de notre voyage en tandem pino hase. Après avoir rêvé longuement sur ce type de voyage, économisé des années pour le concrétiser, rencontré de nombreux voyageurs à travers les forums et les festivals ... la date de notre départ se rapproche très rapidement !

Aussi, je souhaitais vous donner l'adresse de notre blog afin que vous puissiez découvrir ce qui anime nos journées, nos soirées et parfois nos nuits !

www.lattitudeterre.com

Et j'espère que ce blog permettra à certains d'entre vous de sauter le pas, de découvrir les étapes de préparation d'un tel voyage mais aussi de vous permettre de nous suivre tout le temps du voyage.
Ce partage est très important pour nous car c'est bien grâce à ce type de blog que nous avons pris conscience que notre rêve pouvait devenir réalité.

Je vous souhaite de belles découvertes,
Alban

Un tour du monde en pino hase
sur lattitudeterre.com
pinohase
Envoyé sur :  19/10/2012 22:08
Administrateur
De: Paris
Envois: 836
Re: Un rêve qui devient réalité !
Bonjour et félicitation pour votre projet qui mérite d'être mis en avant et suivi sur pinohase.fr

Deux/trois petites questions à propos de votre site ou de votre projet :

1 - Vous indiquez la liste des matériels acquis : les X indiquent-ils que vous les avez déjà achetés ou qu'ils sont choisis ou sélectionnés mais pas encore achetés ?

2 - Vous avez mis en place un système de parrainage de km. Avez-vous envisagé de proposer un don via paypal. C'est pratique et très facile pour faire un don pour les internautes ? C'est peut-être dommage de s'en privé. Non ?

3 - Avez-vous plus de détail sur votre Pino, le modèle choisi, les modifications effectuées (plateaux, pignons, etc)... cela serait un plus pour présenter votre projet et vos attentes en termes d'éventuels conseils ou astuces.

4 - Envisagez-vous des traversées de massifs montagneux, des traversées via le plus de reliefs plats, roulez-vous quelque soit la météo : période hivernale, grand froid, etc ...

5- Sur votre site, j'ai remarqué que vous avez deux duvets en canard 650 Cuin avec 700 grammes. Avez-vous testé vos duvets en bivouac hivernal. L'équipement me parait juste pour des très grands froids en hiver ou en altitude. Si non, un petit bivouac peut facilement s'organiser si vous le souhaitez.

6 - Une dernière remarque, avez-vous tester votre Pino en condition réel de charge. Combien de kilos ou de litres estimez-vous raisonnable de porter sur votre Pino ? L'expérience des membre sur le forum vous sera utile pour apprécier le juste poids entre confort et nécessité pour votre aventure.

Sportivement. Marc

Jess
Envoyé sur :  21/10/2012 23:35
Aspirant
Merci Marc pour ta réponse, et je vais essayer d'y répondre au mieux...

1/ E ce qui concerne le matériel, les produits marqués d'un X sont déjà en notre possession. Les cases vident veulent dire que nous ne les avons pas encore acheté.
Nous avons essayé de faire cette liste en fonction de notre expérience (montagne...) et en scrutant les autres blogs de voyageurs.

2/ Nous avons choisi de mettre une rubrique sur notre blog parce que certains amis souhaitaient participer financièrement à notre projet. Nous étions au départ très gênés par ce geste puis nous nous sommes dit, en regardant ce que Yves et Olivia Chaloin avaient fait. Cette idée nous nous a semblé la plus adéquate. Après, il est vrai que je n'avais pas pensé à proposer un don paypal; et pour être franc, je ne sais pas comment faire pour proposer ça !

3/ Nous avons acheté notre vélo chez M5 France, à Doussard. Notre revendeur nous a conseillé de prendre le modèle de base et de changer des éléments qu'après l'avoir utilisé. Pour lui, les différents éléments sont assez solides pour un tel voyage et qu'il est inutile de changer par exemple la jante arrière ...
Nous allons toute fois rajouter un troisième frein - un frein v-break afin de limiter le chauffement des disques au cours d'une longue descente.
Pour l'instant, nous n'avons pas changer de plateaux et de pignons. Nous hésitons encore pour passer sur des modèles avec moins de dents mais rien de sûr. L'avis d'autres utilisateurs pourraient être pas mal ... ! Nous sommes ouverts à tous conseils et astuces :)

4/ Pour l'instant, nous ne savons pas encore si nous traverserons des récifs montagneux ... Nous avons un itinéraire grossier et l'idée et d'aller au gré de nos envies. Si nous devons/souhaitons passer par ce type de reliefs alors nous nous en donnerons les moyens. Le plus important à nos yeux est de se faire plaisir et d'être toujours à l'écoute de son corps.
Il en est de même pour la météo. Nous devrons sûrement rouler de temps en temps sous la pluie ou par des conditions météos difficiles - ce serait trop beau de rouler tous les jours avec un vent dans le dos sous le soleil ! Si les conditions deviennent trop difficiles alors nous marquerons une pause. C'est la même chose pour les nuitées. Nous avons prévu de dormir le plus souvent sous notre tente mais si nous nous rendons compte que nous avons besoin (fatigue, un simple plaisir..) de dormir dans une auberge de jeunesse, un hôtel, alors nous le ferons.

Je pense que pour ce genre de voyage nous devons être adaptable sans oublier que le voyage doit rester un plaisir (même si nous sommes conscient que nous passerons par des moments difficiles).

5/ Nous avons opté pour ces duvets car ils sont polyvalents et répondent à nos attentes. Nous ne souhaitions pas de duvets trop chaud, nous handicapants la plupart du temps. Il est vrai qu'ils sont sûrement trop juste pour des bivouacs en plein hiver ou en hautes altitudes. Pour y remédier, nous avons opté pour des draps thermo-reactor apportant un gaint de chaleur de 8/10 degrés...
Je pense que ça devrait être suffisant pour moi car je pratique le bivouac sous neige de temps en temps. Mais, afin de nous assurer que ce ne soit pas trop dur pour mon amie, nous allons organiser plusieurs bivouac cet hiver.

6/ Enfin, nous avons testé notre pino l'année dernière lors de notre parcours le long de la Loire. Un périple d'une dizaine de jours en autonomie complète.
Pour ces vacances, nous avions deux sacoches de 20L chacune ainsi qu'une remorque de 100L. Nous avions alors une capacité de 140L. Nous avions prévu pas mal d'affaire afin de privilégier le confort (canne à pêche, livres, bouteille de vin...). Vu que ce voyage s'est déroulé en août, nos affaires étaient uniquement estivales - ce qui sera bien sûr bien différent pour tout autre périple.
Nous n'avons pas encore essayé de charger notre pino avec toutes nos affaires mais nous devrions bientôt le faire, histoire de se rendre compte de notre capacité de charge. Je pense que nous aurons une capacité de 200L environ mais rien de sûr encore.

J'espère que ces premiers éléments répondent à tes attentes,

Bonne soirée,
Alban

www.lattitudeterre.com
un long voyage en pino hase.
jauphrwa
Envoyé sur :  24/10/2012 08:16
Accro
De: Bruxelles
Envois: 339
Petites remarques rapides avant d'aller au boulot :
- changez la jante d'urgence si c'est la Schurmann (je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes) ou toute autre jante dont les trous sont au centre et forés perpendiculairement.
- pour les duvets, une super-solution à laquelle je ne sais pas pourquoi nous n'avions pas pensé avant et qu'un "collègue-cyclo" utilisait : 2 sacs par personne, un chaud (mais pas trop) et un très léger (d'été) pour avoir 3 possibilités (le chaud, le léger ou les deux).

----------------
Geoffroy

pinohase
Envoyé sur :  24/10/2012 08:35
Administrateur
Citation :

jauphrwa a écrit :
2 sacs par personne, un chaud (mais pas trop) et un très léger (d'été) pour avoir 3 possibilités (le chaud, le léger ou les deux).

Le top est à mon avis le duvet Carinthia Explorer Top Mf (version L ou XL) selon les gabarits. Il possède une poche spéciale sous le duvet pour glisser un tapis de sol en dessous et un volume suffisant pour y glisser le duvet habituellement utilisé.

J'utilise cette combinaison de duvet en bivouac hivernal et c'est top ! Si vous avez un duvet en plume, il sera ainsi protégé de l'humidité avec le Carinthia Explorer Top MF.

Pour découvrir la fiche technique de ce produit : http://www.aventurenordique.com/explorer-top-mf-carinthia.html

Image redimensionnée
jauphrwa
Envoyé sur :  24/10/2012 22:03
Accro
Citation :
J'utilise cette combinaison de duvet en bivouac hivernal et c'est top !
Ça fait un peu lourd au final, non?

----------------
Geoffroy

pinohase
Envoyé sur :  24/10/2012 22:54
Administrateur
Un peu lourd ? oui c'est vrai mais par grand froid, il y a des kilos plus facile à porter sur pulka (c'est un peu la remorque du cycliste) !!

Je l'utilise avec mon Triple Zéro barbat 1100 mais en modifiant la combinaison duvet plume (par exemple un Sir Joseph Koteka 290 ou 500 pour l'été) + Carinthia explorer top Mf, il est possible d'envisager sereinement des températures négatives sans ressembler à une momie dans le duvet !

Sur skirandonnénordique.com, je vais publier prochainement un test sur cette combinaison de duvet...à suivre donc cet hiver.

Marc.
Jess
Envoyé sur :  29/10/2012 16:49
Aspirant
Salut Geoffroy,

Merci pour ton post. Il est vrai que je suis toujours à la recherche de ce genre de conseils pour éviter les mauvaises surprises ...

Si je regarde les caractéristiques de la roue, voilà ce qui est écrit. Est-ce celle dont tu fais référence ?
(Roues : 26" arrière, 20" avant; Moyeu: Hase Tandem Spécial, Jantes: double wall, Rayons: DT Swiss, Pneus: Schwalbe Marathon).

Concernant les duvets, je vais déjà tester cet hiver ce que ça donne de cumuler notre drap thermique avec notre duvet. Après, si ce test n'est pas concluant, je pense que l'idée de prendre deux sacs de couchage est à retenir.
fleur_
Envoyé sur :  29/10/2012 23:52
Accro
De:
Envois: 174
C'est la description des roues standard du Pino Allround et c'est donc probablement une Schurmann.

Cette jante n'est pas ultra solide mais pas particulièrement mauvaise non plus. Elle n'est évidemment pas prévue pour un Pino très fortement chargé, Hase n’équipe pas le Pino Allround (ni le Pino Tour d'ailleurs) pour en faire un vélo de tour du monde.

Elle pose surtout problème avec un moyeu Rohloff mais il me semble que votre Pino n'est pas équipé d'un Rohloff ?

Si vous cherchez une meilleur jante, il y a la Rigida Andra pas vraiment chère et très solide. Elle en existe une version spéciale pour Rohloff et en 36 rayons.
jauphrwa
Envoyé sur :  30/10/2012 00:35
Accro
"Jantes : double wall"
Voilà qui en dit long! Pourquoi ne pas mettre la marque et le modèle comme pour les rayons et les pneus!
Si, pour 10-20€ de plus (sur un vélo entre 3000 et 6000€), on te dit qu'on peut te mettre une jante adaptée à la pratique du tandem chargé (un peu la vocation du Pino quoi), tu choisis quand même la pas chère?

Pourquoi Hase ne suit pas les conseils même de Rohloff!? Pour rappel : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... rev&topic_time=1253953395 et il me semble que Rohloff cite aussi des marques et modèles dans leur mode d'emploi! (...) Après vérification, la jante Schürmann figure bien dans la liste des jantes conseillées. Quoiqu'il en soit, pour une roue de tandem, il ne faut pas faire les choses à moitié puisqu'on est deux!

Schürmann Downhill 25C :
http://fahrrad-teilelager.de/felge-sc ... -x-1-3-8-2-4-schwarz.html

Rigida Andra 30 :
http://www.komponentix.de/onlineshop/ ... __Rigida_Andra_301629.htm

----------------
Geoffroy

(1) 2 3 4 5 »
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes