Index des forums de pinohase
   Autres discussions techniques
     installer une saccoche de guidon standart
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
crepoju
Envoyé sur :  23/05/2009 12:09
De: marvejols
Envois: 19
installer une saccoche de guidon standart
Quelqu'un a-t-il déjà  pensé à installer une saccoche de guidon standart (pour cintre horizontal) ? Et dans ce cas, comment vous y êtes vous pris ?
J'avais pensé ajouter un tube horizontal à l'arrière du siège. Mais j'ai peur que ça coince au niveau des genoux ou de la direction.
Sinon peut être un bidouillage pour la mettre au co-pilote ?
Joseph
Envoyé sur :  25/05/2009 20:31
Aspirant
De: Haute-Savoie
Envois: 35
Re: installer une saccoche de guidon standart
J'utilise une sacoche de guidon qui vient de chez Decathlon. C'est ce modèle : http://www.btwincycle.com/FR/sacoche-guidon-banane-3-5l-9666325/
Cette sacoche a l'avantage de se transformer en sacoche-banane, et je la fixe autour du siège avec la ceinture. Ca ne gêne absolument pas le pédalage (je fais 1,80m, mon guidon est réglé en butée, position la plus relevé).
Il existe un modèle plus petit, qui se fixe autour d'un cintre avec des scratchs. Peut-être à essayer sur les deux anneaux plastiques présent sur la toile du siège ? Mais je pense que ça risque de balancer un peu.

Je fixe souvent une poche à eau sur le dossier du siège (3 litres), et ça passe sans soucis avec la sacoche par dessus.

J'ai voulu essayer de fixer une sacoche avec fixation type klickfix en installant des bar-end sur les tubes du siège, mais le diamètre est un peu trop gros. Fixer une barre horizontale serait super, mais la mise en oeuvre ne me semble pas toute simple, d'autant qu'il faut garder de la distance par rapport à la toile du siège. Un passage par la soudure pourrait peut-être résoudre le problème ?

Tiens nous au courant de tes essais et éventuelles réalisations.

Image redimensionnée
globetande
Envoyé sur :  26/05/2009 10:08
Aspirant
De: Paris
Envois: 32
Nous utilisons exactement la même méthode avec la même sacoche décath, en effet aucun problème de place et mise en oeuvre très facile. La sacoche reste beaucoup plus petite qu'une véritable sacoche guidon type ortlieb, elle se remplit très vite. Par ailleurs j'ai des doutes sur l'étanchéité , à voir ...
Par ailleurs on utilise deux petits sacs de compression, décath également, de 5/6 litres (9 €) que l'on accroche au dessus des sacoches avant,elles sont ainsi facilement accessibles pour le stocker. Ces sacs se fement par enroulement,ce n'est pas encore la solution idéale ...
http://fr.decathlon.com/housse-a-vide-d-air-l_117_223655.htm

cemarleni
Envoyé sur :  05/06/2009 14:08
Aspirant
De: france
Envois: 25
Nous avons installé une barre horizontale un peu incurvée entre les deux montants verticaux du siège. cela permet d'y fixer porte-carte, sacoche de guidon comme sur un vélo habituel. Il faut simplement veiller à ce que la sacoche ne soit pas trop grande pour ne pasvenir dans les genoux et pour la même raison nous en avons une à scratch, car les systèmes de fixation sur les guidons sont trop volumineux.

Je voulais mettre des photos sur le forum, mais n'ai pas réussi ! Vous pourrez voir le montage là :

http://img189.imageshack.us/img189/1624/2646474.jpg

---------------------------
Edit du webmestre : voici la photo...

Image redimensionnée

Pour rajouter d'autres photos, vous avez la possibilité d'utiliser le menu de gauche "envoyer des photos ...". Vous devez installer avant le logiciel java sur votre ordinateur. Le logiciel JAVA est souvent associé aux logiciels libres type OpenOffice. Il est téléchargeable ici :

http://www.java.com/fr/download/

Sur le forum du site pinohase.fr, les membres ont uniquement la possibilité d'ajouter un lien ou un fichier en pièce jointe (par exemple une photo) mais il ne peuvent pas inclure directement une photo dans un post sauf si la photo n'est pas mise sur le site.

Le code est le suivants [ img ] votre lien [ /img ]...(supprimer les espaces entre le crochet et img ou /img)

Vous avez toujours la possibilité de me faire parvenir les photos par mail à l'adresse contact@valdemouthe.fr et je m'occuperai de les publier.
pinohase
Envoyé sur :  05/06/2009 14:53
Administrateur
Envois: 847
j'avais pensé installer une barre cintrée de ce type avec une sacoche ortlieb "Ultimate5 Compact"

Image redimensionnée

La question que je me posais, concernait la rigidité de la fixation de cette barre. Ne risque-t-elle pas de pivoter avec le poids du contenu de la sacoche. Doit-on uniquement utiliser des "scratchs" et pas le système d'attache de la sacoche ?

Par ailleurs, fixer ce type de barre ne gêne-t-il pas pour le tissus qui recouvre le siège ? (risque de déchirure, etc ...)
cemarleni
Envoyé sur :  06/06/2009 10:46
Aspirant
De: france
Envois: 25
merci pour la photo et les explications: Ca marche !!!

La barre est fixée sur les montants verticaux avec des attaches en T trouvée au rayon penderie de n'importe quel magasin de bricolage. La barre est maintenue et ne peut pas pivoter. Je ne pense pas qu'elle puisse abîmer le tissu du siège puisque il ne touche quasiment pas le montage et celui ci est fait simplement de tubes qui ne sont pas contendants.
Par contre il est vrai qu'avec un poids très lourd, la sacoche peut pivoter, mais en général son chargement est assez limité. Je vais jeter un coup d'oeil à l'Ultimate 5 compact et surtout voir à quoi ressemble le système de fixation. Nous avions au tout début essayé nos sacoches Vaude de guidon classiques et on se cognait les genoux à chaque coup de pédale !

Image redimensionnée
pinohase
Envoyé sur :  11/07/2009 09:30
Administrateur
la sacoche Ultimate 5 n'était pas en définitive très pratique à fixer mais j'ai poursuivi avec Ortlieb et j'ai choisi une autre sacoche type sac à porter en bandoulière.

Elle n'est pas d'un grand volume (3 litres ) mais elle est étanche et facile à manipuler avec un scratch sur le devant. Elle est simplement fixé avec une sangle sur les montants du siège. Je verrais à l'usage si elle tient bien mais le contenu ne sera jamais très lourd.

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée
kitouetremi
Envoyé sur :  23/08/2009 10:17
De:
Envois: 15
Bonjour,

Nous avons trouve la solution suivante pour installer DEUX sacoches de guidon : en fait nous les fixons de part et d'autre de l'assise du siege. J'ai monte un support klickfix sur le tube horizontal du siege, sous la toile. Entre les deux colliers du klickfix, au milieu, j'ai fixe un collier genre collier de plombier, bien serre sur le tube, de telle facon a faire passer le fil du klickfix sous sa vis de fixation et empecher le klickfix de tourner vers le bas.
Du coup c'est super, le passager, qui a les deux mains libres, peut en permanence attraper l'appareil photo, ou un mouchoir, ou la carte routiere, etc dans les sacoches. Le resultat en images en pieces jointes
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Fichier(s) joint(s) :
smallP82243656.jpg
smallP82243645.jpg
pinohase
Envoyé sur :  24/08/2009 09:14
Administrateur
Bonjour et bienvenue sur le forum du pino,

J'ai pensé à cette option mais sur le modèle aluminium (peut-être aussi les pino acier) l'installation de sacoches de guidons avant me semble délicate.

Le tissus du siège recouvre bien les tubes du siéges et il y a en plus la barre de support des poignées de maintien.

Deuxièmement, (sous réserve d'essais avec le porte bagage avant que j'attends), les 4 sacoches avant ne vont-elles pas gêner avec les deux sacoches de guidon ?

Peut-être qu'il serait intéressant d'étudier un système qui se fixe à la place des portes bidons sous le siège avant tel que décrit dans le manuel utilisateur ?
kitouetremi
Envoyé sur :  24/08/2009 20:29
De:
Envois: 15
Bonjour,

effectivement ca peut ne pas etre applicable en fonction de la decoupe du tissus du siege sur les differents modeles de Pino, mais ca je ne sais pas.

En tous cas, ce que je peux dire c'est que ca ne gene pas les 4 sacoches avant, car les supports klickfix les ecartent suffisamment.

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Fichier(s) joint(s) :
photo_1.JPG
photo_2.JPG
(1) 2 3 »
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes