Index des forums de pinohase
   Voyages
     transport du Pino en train
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
PinoNoir
Envoyé sur :  29/10/2009 21:42
Semi-pro
Inscrit le: 23/04/2009
De: Genève
Envois: 73
Re: transport du Pino en train
Un petit retour sur les City Night Line de la DB (Allemagne).
Le train entre Zürich et Hambourg était équipé d'une voiture spéciale pour les vélos avec de nombreux crochets et pas mal d'espace libre. On charge soi-même sur les crochets numérotés et attribués à la réservation. Pour le Pino (réservé comme tandem) il y avait deux crochets superposés attribués mais évidement inutilisables (ah, l'administration!). Aucun problème pour placer le Pino dans l'espace restant. Une partie des bagages est même resté dessus.
Une vingtaine de vélos occupaient le wagon.
Pour le retour, un problème technique a empêché d'avoir une voiture pour les vélos mais une trentaine vélos devaient être chargés! Le chef de train a donc réservé un demi wagon-lit à l'usage exclusif des vélos.
Je n'avais jamais vu ça: des vélos posés sur les couchettes, des bagages partout et (presque) aucun énervement. Le Pino ne pouvant tenir dans un compartiment et de pouvant être (pour des raison de sécurité) placé dans le couloir, les toilettes handicapés ont été bloqués pour l'enfermer .
Si si, tout ça est vrai ...
Marie415
Envoyé sur :  11/05/2010 12:05
Inscrit le: 11/05/2010
De: France
Envois: 1
Re: transport du Pino en train
J'ai un velo hollandais et le transport des vélos non démontés dans les TER de la région Nord – Pas-de-Calais (et de plusieurs autres régions) est gratuit.En ce qui concerne l'accès des vélos aux TER à grande vitesse (TER-GV),des fois il faut payer 10 €
pinohase
Envoyé sur :  02/06/2010 11:10
Administrateur
Inscrit le: 01/04/2009
De: Paris
Envois: 841
Re: transport du Pino en train
Pour compléter les infos sur le transport des vélos en train, il y a aussi le site français : http://www.velo.sncf.com/ et http://www.fubicy.org/spip.php?rubrique29

Plus d'infos précises dans les liens ci-dessous :

- http://www.fubicy.org/spip.php?article112
- http://www.fubicy.org/spip.php?article113
- http://www.fubicy.org/spip.php?article114

Vous y trouver quelques informations intéressantes comme la carte des trains acceptant les vélos de jour (pièce jointe).

Par ailleurs, sur le site : http://www.eurostar.com/FR/fr/leisure ... _the_station/bicycles.jsp nous apprenons que le transport des vélos sera accepté sauf pour les tandems .....

Citation :
Veuillez noter que nous ne pouvons pas transporter de vélos en tandem dû à leur longueur. Seuls ceux qui peuvent être soit démontés soit repliés afin de ne pas dépasser la longueur d'un vélo normal pourront être emportés par nos services.


=> le Pino aluminium, une fois démonté, pourra donc voyager en Eurostar !!
Fichier(s) joint(s) :
carte_des_trains_de_jour.pdf
verodhaka
Envoyé sur :  06/09/2010 09:45
Inscrit le: 08/07/2010
De: Dhaka/Bangladesh
Envois: 18
Re: transport du Pino en train
Bonjour à tous

J'ai testé le TER Centre de Paris à Rambouillet, le Pino ne rentre pas vraiment dans l'espace vélo mais il tient dans la longueur du wagon et ça le fait!

Retour aussi en TGV Atlantique de Nantes à Paris, il tient tout juste, à quelques centimètres près, un peu en biais... difficile s'il y a 2 vélos (l'espace ets fait pour 2) mais coup de bol, on était tout seul donc c'était nickel!

Véro
pinohase
Envoyé sur :  06/09/2010 10:22
Administrateur
Inscrit le: 01/04/2009
De: Paris
Envois: 841
Re: transport du Pino en train
Citation :

verodhaka a écrit :

Retour aussi en TGV Atlantique de Nantes à Paris, il tient tout juste, à quelques centimètres près, un peu en biais... difficile s'il y a 2 vélos (l'espace ets fait pour 2) mais coup de bol, on était tout seul donc c'était nickel!

Véro


Bonjour,

Je suis agréablement surpris que le TGV accepte les vélos (billet à 10 euros dans un espace vélo) car sur le trajet Nantes - Paris montparnasse car sur le site de la DB Bahn :

http://reiseauskunft.bahn.de/bin/quer ... .1283761019&rt=1&OK#focus

il est indiqué un changement obligatoire
pinohase
Envoyé sur :  25/09/2010 12:54
Administrateur
Inscrit le: 01/04/2009
De: Paris
Envois: 841
Re: transport du Pino en train
Pour compléter le fil de ce post, j'ai été récemment à La Rochelle en TGV et j'ai pris un vieux vélo pour mes déplacements personnels.

Voici quelques infos intéressantes pour ceux qui souhaitent voyager avec leur Pino :

Oui, les rames du TGV Ouest sont équipés pour accueillir des vélos. C'est vrai mais il ne s'agit pas de compartiment vélo comme sur le TGV Paris- Lyon par exemple.

A l'avant du train, au niveau des 1er classe, il y a un espace 2ième classe avec possibilité de rabattre des sièges (4) pour y mettre des Vélos (3 maximum à mon avis).

Le Pino classique ne devrait pas rentrer mais le démontable oui !! Le contrôleur m'a toutefois indiqué qu'il a déjà  vu des tandems.

Il y a un angle avant la porte qui pose problème pour manoeuvrer même avec un vélo droit alors un Pino acier !!

Coût 10 euros par vélo.

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Donc pour Paris Montparnasse vers Brest, Nantes, La Rochelle, Bordeaux ou Toulouse ca devrait être OK pour le Pino aluminium démontable
verodhaka
Envoyé sur :  26/09/2010 08:09
Inscrit le: 08/07/2010
De: Dhaka/Bangladesh
Envois: 18
Re: transport du Pino en train
Je confirme le trajet Nantes-Paris dans ce même compartiment avec sièges rabattables avec un Pino classique non démontable, il tient un peu en biais à quelques centimètres près... et oui, la maneuvre pour le rentrer est un peu limite mais ça le fait!

Bien sûr, il ne faut pas qu'il y ait d'autres vélos en même temps car là , ce serait sans doute compliqué de caser les deux!

Bonne journée à tous

Véro
pinohase
Envoyé sur :  15/11/2010 11:01
Administrateur
Inscrit le: 01/04/2009
De: Paris
Envois: 841
Re: transport du Pino en train
pour compléter, voici une photo prise en gare de Grenoble sur le TER effectuant la liaison Grenoble à Macon - Dijon :

Image redimensionnée


Et sur le ligne Lyon - Grenoble :

Image redimensionnée

L'espace réservé aux vélos est plus que suffisant pour y mettre un Pino
agurney
Envoyé sur :  16/08/2013 14:39
Inscrit le: 15/08/2013
De: Haute Savoie, France
Envois: 9
Re: transport du Pino en train
La question a été posée il y a 4 ans, mais le sujet est toujours d'actualité...

En région Rhône Alpes, de plus en plus de rames TER sont des nouvelles rames Bombardier (http://fr.wikipedia.org/wiki/TER_2N_NG). Il y a la place pour des vélos "normaux" via des crochets. Quand il n'y a pas trop de monde, c'est possible de mettre le Pino soit en diagonale dans le hall d'entrée du wagon (en laissant un passage pour les autres usagers et le contrôleur), soit le long des strapontins qui sont sous les crochets à vélo (il y a alors la place pour 2 autres vélos au bout de la file). En général, je me débrouille pour m'asseoir pas trop loin pour tenir la bestiole qui, quand elle est chargée, a tendance à basculer sur les passages d'aiguillage.

Si il y a du monde, par contre c'est mort...

Lors d'un récent voyage en Suisse, on a testé le Pino dans une rame Bombardier CFF (http://fr.wikipedia.org/wiki/RABDe_500). Pas de pot, la porte du compartiment vélo était bloquée, on a dû se tasser dans le compartiment handicapé. À la différence de la France on a dû payer un billet pour le vélo (1 place plein tarif en plus), mais sinon pas eu de problème particulier. C'est pendulaire et plus stable que les rames de la SNCF, mais j'ai dû voyager debout en tenant le vélo.

Un autre point appréciable sur les gares suisses traversées, c'est l'accessibilité des quais : toutes avait un accès par une rampe en pente douce, pratique pour les poussettes, les chaises roulantes... et le cyclotouriste. En France, ans le coin où j'habite, il n'y a souvent que des escaliers pour accéder au deuxième quai, et avec un Pino chargé d'environ 25-30kg de sacoches, c'est pas agréable du tout.
jauphrwa
Envoyé sur :  16/08/2013 14:57
Accro
Inscrit le: 25/10/2009
De: Bruxelles
Envois: 339
Re: transport du Pino en train
Salut,
après avoir pris des TER en France l'année passée, on a eu le temps de discuter avec différentes personnes travaillant pour la SNCF et même si le Pino rentre, ils pourraient très bien refusé l'accès au train car les espaces vélos ne sont pas conçus pour des tandems. C'est pareil pour les gens qui ont des bagages énormes, nous a-t-on dit, soit refusés soit supplément bagages à payer (mais il y a une tolérance).
https://picasaweb.google.com/114646505 ... rance#5765516863931070674
https://picasaweb.google.com/114646505 ... rance#5765516933293713970

Pour la Suisse, on paie, mais on est sûr et certain d'embarquer avec son vélo puisqu'on réserve normalement une place (d'où le fait de payer une réservation ET une place)! À la limite, je préfère!

À la gare de Rennes, lors d'un changement, j'ai été dans les bureaux pour demander la permission de traverser les voies afin d'éviter les escaliers car on aurait dû enlever les 6 sacoches pour porter l'engin (en plus de la remorque). Ils ont d'abord refusé, puis un gars est quand même venu pour nous escorter. Comme quoi... la sympathie attire la tolérance! Un sourire vous aidera souvent


----------------
Geoffroy

« 1 (2) 3 4 »
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster
 
Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes