Index des forums de pinohase
   Entretien et réparation du tandem PINO
     PURGE DES FREINS MAGURA
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
flipper
Envoyé sur :  20/05/2009 21:02
Régulier
De: chartreuse
Envois: 48
PURGE DES FREINS MAGURA
Bonjour

une petite vidéo trés pédagogique pour ceux qui voudraient purger eux-même leurs freins.

Il faut un Kit pas donné mais on peut le partager à plusieurs..

La manip est assez simple et ça marche. J'en suis à ma 2ème purge réussi

http://www.dailymotion.com/relevance/ ... /x1ix6e_maguraflv_extreme

sportivement

Flipper
visiteur
Envoyé sur :  20/05/2009 22:53
Re: PURGE DES FREINS MAGURA
Pas besoin d'acheter le Set MAGURA pour faire cela !
Tu vas à la pharmacie acheter deux seringues gros volume : 100ml, à la quincaillerie acheter 20cm de tube transparent, tu fouilles un peu dans ton fatras pour trouver une butée de frein à câble réglable M6, et t'es fin prêt pour réaliser tes purges et ceci sans avoir dépenser les 25€ du set MAGURA à©.
Et comme ça tout le monde aura le siens !

Bonnes bricoles
visiteur
Envoyé sur :  22/05/2009 21:53
Je n'étais pas à la maison quand j'ai répondu la dernière fois.
Voici le montage en question, coup de revient inférieur à 1€, contre 25-30€ dans le commerce !

----Bon, l'insertion de photos ne fonctionne pas, ce sera pour une autre fois !----

Ajout des photos par le webmestre...
Fichier(s) joint(s) :
bixente1.jpg
bixente2.jpg
flipper
Envoyé sur :  24/05/2009 21:18
Régulier
De: chartreuse
Envois: 48
trop fort
tu jouais pas dans mac gyver ?

Il ne manque que les clé en petite la petite clé toarc qui se trouve dans le commerce...

bravo
flipper
visiteur
Envoyé sur :  24/05/2009 21:46
Tu parles des deux vis Torx du maître-cylindre émetteur ?
Si c'est le cas, c'est une clé T7 qu'il faut, elle n'est pas facile à trouver dans le commerce, sinon si tu as un jeu de tourne-vis de précision, avec un petit plat ça passe bien si les vis ne sont pas trop grippées.

Bonnes bricoles.
pinohase
Envoyé sur :  11/08/2009 15:50
Administrateur
De: Paris
Envois: 836
une question pour novice : quelle est la durée de vie d'une plaquette de frein ?

Et est-ce que vous vous êtes aperçu que vos étriers de frein étaient brulant après une longue descente ?

Si oui, vous avez continué à rouler ou vous vous êtes arrêté ?

En effet, je me pose cette question après une descente cet été un peu pentu et longue du Mont d'Or (pente jusqu'à  20%). J'avais l'impression de sentir le brulé sur les plaquettes de frein et j'ai préféré m'arrêter. Peut-être que cela le nécessitait pas ...
visiteur
Envoyé sur :  11/08/2009 15:59
Citation :

une question pour novice : quelle est la durée de vie d'une plaquette de frein ?

Cela dépent de beaucoup de facteurs :
- réglage de tes étriers (frottements ou pas)
- dureté et qualité de tes plaquettes,
- pilotage,
- poids embarqué,
- poussière,
- type de parcours,
- etc.
Je ne peux pas te répondre précisément, mais ça dure au moins 700km, voir beaucoup plus si tu fais attention à toute la liste du dessus.

Citation :

Et est-ce que vous vous êtes aperçu que vos étriers de frein étaient brulant après une longue descente ?

Normal, comme pour une voiture.
Le seul risque c'est de faire bouillir le liquide de frein. C'est pourquoi il faut faire des purges régulières, sinon il y a de la condensation qui se forme à l'intérieur des durites/étriers, l'eau bout plus vite que le liquide de freins minéral et peut faire éclater les joints.
pinohase
Envoyé sur :  12/08/2009 11:39
Administrateur
Citation :

Le seul risque c'est de faire bouillir le liquide de frein. C'est pourquoi il faut faire des purges régulières, sinon il y a de la condensation qui se forme à l'intérieur des durites/étriers, l'eau bout plus vite que le liquide de freins minéral et peut faire éclater les joints.

A la lecture de la notice en PJ : Magura nous indique qu'il n'y a pas de ce problème de condensation avec ce type de liquide.

Doit-on alors purger les freins à chaque changement de plaquettes ?
Fichier(s) joint(s) :
notice_maguralouise.jpg
visiteur
Envoyé sur :  12/08/2009 12:52
Citation :
Doit-on alors purger les freins à chaque changement de plaquettes ?

A chaque changement de plaquettes, non, mais une fois tous les deux ans selon l'utilisation c'est préférable.
Sur une voiture if faut purger le circuit de freinage tous les deux ans, car le liquide à tendance à ce charger en eau et à s'oxyder.

Sur le pino c'est moins le cas qu'en VTT, mais le liquide se salit également avec des micro-poussières.
pinohase
Envoyé sur :  31/03/2010 14:21
Administrateur
Bonjour,

Il y a peu de temps, le frein gauche (arrière) de mon Pino a laché ! Plus exactement, le levier n'avait plus aucune pression et touchait le guidon sans que je puisse freiner. J'en ai dicuté avec "les vélos parisiens" et il m'a indiqué qu'il devait y avoir de l'air dans le circuit.

Après la révision et une purge du circuit, je ne suis pas entièrement satisfait. J'ai l'impression que le frein manque de mordant. Je m'explique le disque refonctionne ainsi que les plaquettes mais j'ai le sentiement qu'il freine moins fort qu'avant. Je suppose que les plaquettes n'ont pas été souillé par de l'huile.

Par ailleurs, savez-vous comment on régle la vis de garde et si la vis de purge sur le levier doit être serré à fond (ce n'était pas le cas quand j'ai récupéré le Pino).

Avez-vous un avis ?

Merci d'avance.

Image redimensionnée

Image redimensionnée
(1) 2 »
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes