Index des forums de pinohase
   Autres discussions techniques
     Fin du calvaire ascensionnel
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
baptiste
Envoyé sur :  03/04/2011 12:07
De: les rougeaires 81350 andouque
Envois: 7
Fin du calvaire ascensionnel
Je voulais faire part d'une modification ,que j'ai faite assez rapidement , et qui nous à pas mal aidé dans nôtre premier voyage , Trouvant durant les premières sorties que le passager avant avait tendance à mouliner , j'ai changais le rapport en changeant le pignon au niveau du pédalier arrière assurant la transmition au pedalier de devant , pour un pignon plus grand de 2 ou carrement 4 dents , ayant pour conséquences de faire pédaler plus long à l'avant , logique , mais aussi de couper la syncronisation chose inenvisagable sur tandem traditionel d'après mon revendeur cycles habituel . Mais après aissés il s'avère que çà nous a pas mal aidé dans les côtes gagnant 3 à 4 km/h sans ce crever plus. Il est évidant que cela dépend de chaque personne mais , moulinant généralement assez , j'ai remarqué qu'en possition avant j'ai tendance à pédaller plus long . Enfin tout ca pour vous dire que je vous conseille le test . Deux dents je pensse que c'est le mieux.
baptiste
Envoyé sur :  03/04/2011 12:09
De: les rougeaires 81350 andouque
Re: Fin du calvaire ascensionnel
Au pardon, plus petit bien sur !!!!
seb_toulon
Envoyé sur :  10/09/2013 16:01
De: Maison
Envois: 3
Bonjour à tous,

Je m'incris sur ce forum pour poser des questions sur un problème similaire.
J'ai un Hase Pino Allround.
Nous n'avons pas énormément roulé, pas mal sur els pistes cycable du var (LA piste devrait je dire, il n'y en a qu'une ou presque ..) et un super périple des chutes du Rhin à Mulhouse.

Et je me rajoute sur ce sujet car nous avons a peu près le même souci avec ma compagne (qui est souvent à l'avant), par contre nous ca n'est pas qu'en montée :

Ma fréquence de pédalage fait qu'il faudrait qu'elle pédale très vite pour que son pédalage soit efficace.
J'ai pensé à changer le plateau, mais ne sachant pas si il fallait changer les deux (qui sont des 38 dents)

Par contre suite à ton rectificatif, je ne comprends plus, un plateau plus gros sur un vélo "normal" rends le pédalage plus difficile.

Tu dis que tu as réduit la taille du plateau arrière, tu as donc monté un 36 ou un 34 dents ?

Dans ce cas, cela implique que l'ensemble plateau avant / plateau arrière pour le passager avant se comporte comme une transmission à part entière, ce qui est logique et à ce moment la il faut soit :
- augmenter les dents du plateau avant
- diminuer les dents du plateau arrière

J'ai lu ailleurs, que le fait que la différence de longueur des manivelles entre les 2 pédaliers induisait également ce phénomène de passager avant qui "mouline".

Apparement, le fait de changer le padalier avant pour un 170 mm (contre 175 mm) soit le même qu'a l'arrière, permet de remédier au problème.

En sachant qu'il est compliqué de changer le pédalier arrière à cause de la double roue libre.

Qu'en pensez vous ?

Merci !
marylene
Envoyé sur :  10/09/2013 19:48
Aspirant
De:
Envois: 22
Citation :

seb_toulon a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai lu ailleurs, que le fait que la différence de longueur des manivelles entre les 2 pédaliers induisait également ce phénomène de passager avant qui "mouline".

Apparement, le fait de changer le padalier avant pour un 170 mm (contre 175 mm) soit le même qu'a l'arrière, permet de remédier au problème.

Bonjour,

Tout à fait exact; la longueur des manivelles avant influence énormément l'impression de pédaler dans la semoule ou d'apporter une aide réelle au coéquipier qui "rame" à l'arrière.

Sérieusement, j'avais de manivelles de 170 à l'arrière et 175 à l'avant (plateau arrière gauche 38 dents, devant 38 dents) : l'impression était très mitigé. La personne devant avait le sentiment de ne pas être efficace. J'ai installé (pour ma fille) des réducteurs de manivelle et fait des essais avec un adulte devant. J'ai racheté des mannivelles vortexTA de 170mm. C'est parfait pour la personne adulte qui randonne avec moi. Il me semble même que des manivelles de 165 mm pourrait être mieux avec des personnes un peu moins "puissantes".

le post suivant évoque le sujet : http://www.pinohase.fr/modules/newbbe ... =flat&topic_id=10&forum=6
fleur_
Envoyé sur :  10/09/2013 23:39
Accro
De:
Envois: 182
Nous avons aussi changé le rapport de transmission de la transmission secondaire pour que le stoker a l'avant mouline moins.

Nous voulions conserver le plateau AV avec protégé plateau d'origine et c'est donc le plateau AR de 38 dents qui a été remplacé par un 34 dents.

Le changement n'est pas compliqué sur l'Allround avec pédalier Stronglight ou la roue libre est au centre du porte plateau gauche. Le plateau de 38 dents d'origine est un plateau standard aisément remplaçable par un 34 dents. La seule chose a laquelle il faut faire attention c'est que le protège plateau sert aussi de porte plateau et qu'avec un plateau plus petit la chaine va frotter sur ce protège plateau et n'ira pas au fond des dents du plateau. La solution est de décaler légèrement le plateau vers l’intérieur au moyen de rondelles+cheminées plus longues (cela change un peu la ligne de chaine mais avec la longue chaine cela ne pose pas probleme). Avec le pédalier Trutativ Elita du Tour, il n'est pas possible de changer le plateau AR car c'est un plateau tout a fait spécifique qui intègre la roue libre.

Nous avons aussi des manivelles AV plus courtes, des 165mm.
Heleflo
Envoyé sur :  11/09/2013 11:31
De: Nantes
Quelle était la longueur des manivelles Avant sur les pino (custum ou alround) de série pour les années 2009-2010??

Je n'ai pas trouvé cette information sur les catalogues des années précédentes, mais j'ai l'impression que les manivelles avant on été raccourcies, car sur de série elles sont montées en 165mm à partir de 2011. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer???

"fleur_", pourrais-tu m'indiquer le nom du revendeur où tu as acheté les plateaux de 34 et 36 dents, ainsi que les cheminées plus longues?

Merci par avance.
pinohase
Envoyé sur :  11/09/2013 14:20
Administrateur
De: Paris
Envois: 837
Mon Pino d'avril 2009 est équipé des manivelles de 175 mm et de 170 mm à l'arrière.
fleur_
Envoyé sur :  11/09/2013 21:03
Accro
De:
Nous avons mis un plateau de 34 dents a la place du 38. Nous n'avons pas de 36 dents.

Le 34 dents a été choisis pour avoir une différence significative de cadence de pédalage, 4 dents cela fait environ 10%, avec 36 dents la différence par rapport au 38 n'est que d'environ 5% cela nous semblais trop peu. Le choix est limité car si je ne me trompe, 34 dents c'est le minium en 100mm ?

Pour l'achat, c'est un plateau pour pédalier 5 branches 110mm = un route compacte, donc très courant et nous l'avons acheté chez un vélociste prés de chez nous. Idem pour les cheminées, aussi du très standard, chez le même vélociste, longueur choisie sur base de celle des cheminées d'origines + l'épaisseur des rondelles (les cheminées d'origine sont courtes car le plateau d'origine est un plateau en acier très fin).
seb_toulon
Envoyé sur :  12/09/2013 10:48
De: Maison
Envois: 3
Merci pour ces informations, je vois que beaucoup ont réfléchi au sujet !

Il me reste à étudier la chose,

il me semble que le pédalier avant est un modèle de VTT de marque TRUVATIV avec un plateau 4 trous en 104 mm de diamètre intérieur.

Mon plateau arrière, coté roue libre est un stronglight 5 trous en 110 mm, version "COMPACT".
fleur_
Envoyé sur :  12/09/2013 11:37
Accro
De:
Sur notre Pino, l’arrière est un Stronglight 110mm 5 trous 110mm compact (des deux cotés).

L'avant est aussi un 5 trous 110mm compact mais avec un plateau a double protège chaine (protège chaine des deux cotés) ce qui est bien pratique pour ne pas saloper ses vêtements ou la voiture quand on transporte le Pino avec la chaine.

Nous avions essayé de trouver le même genre de plateau avec protège chaine double avec 42 dents et n'avons rien trouvé, soit pas de protège chaine double, soit pour les rares modèles a double protège chaine, pas le bon nombre de dents ou pas le bon type d'étoile.

C'est le résultat de cette recherche qui nous a poussé a plutôt changer le plateau arrière.

Mais si on veux une plus grande différence que 38x34, comme 34 c'est le minimum en 110mm 5 trous compact, il faudra bien changer le plateau AV.
(1) 2 »
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes