Index des forums de pinohase
   Autres discussions techniques
     Installer un rétroviseur
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pinohase
Envoyé sur :  14/05/2009 09:18
Administrateur
De: Paris
Envois: 842
Installer un rétroviseur
Bonjour,

Je souhaiterais connaître l'avis des autres utilisateurs du Pino sur le sujet suivant : quel modèle de rétroviseur avez-vous installé ? J'ai regardé cu coté de Busch & Muller et il y a quelques modèles mais il y a peut-être mieux chez d'autres fabricants ?

Je vais disposer d'un Pino avec un Rolhoff, en conséquence le bout du guidon sera libre (à l'inverse des systèmes avec les manettes Dura Ace).

Je me pose la question du modèle le plus adapté. Doit être le plus près possible ou légérement décalé sachant que ce sera plus fragile lors du démontage du cadre je suppose.

Et en pratique, lequel est le mieux adapté sur route ?
Fichier(s) joint(s) :
mirroir_1.jpg
mirroir_2.jpg
mirroir_3.jpg
Joseph
Envoyé sur :  14/05/2009 09:47
Aspirant
De: Haute-Savoie
Envois: 35
Re: Installer un rétroviseur
J'utilise un B&M, mais avec une tige longue. Je l'ai fixé à la base du tube qui reçoit les poignées de frein, les commandes vitesses, c'est à dire au niveau de la fixation tube final du guidon / base relié au cadre (c'est clair ? ) .
J'ai la version 1 mais tige longue, fixée par dessous avec la fixation de la version 3.
Avantage : on n'accroche pas la rétro car il est assez protégé.
Inconvénient : le rétro est loin, donc on voit un champs moins large.

La fixation par collier de B&M est vraiment pas terrible : la vis en plastique est foirée au premier démontage. La fixation par l'intérieur du tube est correcte.

Ce qu'il faut surtout regarder par rapport à l'emplacement du rétro, c'est ce qu'il va se passer quand tu appuieras le vélo contre un mur, quand le vélo tombera ( ), etc ...

J'en ai cassé un certain nombre sur différentes montures, et je suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux un rétro un peu moins bien placé mais qui dure longtemps qu'un rétro super à utiliser mais cassé au bout de 2 semaines ...
(Sur un cintre droit -genre vtt-, je le place maintenant entre la potence et les freins, mais la tête en bas, avec succès depuis pas mal de temps. C'est moins bon pour la vision qu'en bout de guidon ou que sur des bar-ends, mais c'est difficile de le casser lors d'une chute ou de tout autre contact vélo-obstacle).
PinoNoir
Envoyé sur :  21/05/2009 18:45
Semi-pro
De: Genève
Envois: 73
Je suis entièrement d'accord, le B&M n'est pas terrible: comme beaucoup de rétros le diamètre du miroir est top petit pour avoir une bonne vision et la qualité de la fixation laisse à désirer et rend l'ensemble peu stable. Bref modèle à éviter.
Par contre le Mircycle est un excellent produit (probablement le meilleur rétro): grand diamètre et très bonne visibilité, excellente rigidité et solidité remarquable (j'appuie parfois le Pino contre et rien ne bouge). Seul problème, il ne se monte qu'en extrémité de guidon et n'est donc pas compatible avec les manettes en bout de guidon à moins de bricoler un support avec des "cornes" de VTT. Pour le montage avec la poignée tournante du Rohloff pas de problème donc.
Mon montage est le suivant: Micycle à gauche et sa copie achetée chez Rosé Versand en Allemagne à droite. La qualité de ce dernier est inférieur au Myrcycle mais l'angle de vue est plus important. Un modèle intéressant donc.
jauphrwa
Envoyé sur :  19/02/2010 13:32
Accro
De: Bruxelles
Envois: 339
J'ajoute ma petite pierre : j'utilise avec beaucoup bonheur les rétros B&M depuis quelques temps. Autant sur l'extérieur d'un guidon "papillon" de mon vélo quotidien que sur le tandem en bout de tube!
La taille du miroir ne me gène pas du tout dans la mesure où j'ai le réflexe d'y jeter un oeil relativement souvent.

Sur le Pino, j'ai la version avec la barre courte et coudée mais c'est un peu juste quand j'ai une grosse veste (en été, en t-shirt, ça passe tranquille). Je mettrai probablement la version tige longue et courbe (celui qui est sur le vélo de ma chérie) pour le prochain voyage.

PS : effectivement, bien plus solide que le Zefal Cyclop en bout de tube, cassé à deux reprises (l'articulation)... Je préfère un petit miroir solide qu'un grand qui casse...

----------------
Geoffroy

alainparis
Envoyé sur :  22/10/2017 13:10
De: Paris
Envois: 1
Hello, j'ai testé un rétroviseur pour vélo très pratique à attacher au poignet. J'en ai mis 1 à chaque bras pour un maximum de sécurité.
Qu'en pensez vous ?
lorday25
Envoyé sur :  23/10/2017 14:32
De: Montbéliard
Envois: 6
Bonjour, pour moi un rétro Busch& Muller , cela me convient, placé en bout de guidon, bonne visibilité, pas trop bridé il pivote si besoin, à ce jour, je n'ai rencontré aucuns problèmes, j'en suis satisfait.
Salutations

----------------
Lorday25

Cedric
Envoyé sur :  25/10/2017 11:50
Régulier
De: Augsburg
Envois: 48
Pour de courtes distances en ville peut-être, mais sur de longs voyages un bitonio à ajouter sur le poignet (voire chaque poignet!) c'est hors de question...
Cedric
Envoyé sur :  25/10/2017 11:59
Régulier
De: Augsburg
Envois: 48
J'ai un peu le sentiment opposé: mon expérience des miroirs B&M avec rotule est calamiteux. Deux morts après deux sorties, idem pour des amis, et de plus j'ai eu les vis/ecrous qui ont commencé à ce corroder rapidement.

Je suis en revanche assez satisfait du Zefal Cyclop - et j'en ai au passage installé un de plus pour le stocker qui se révele très agréable (plus besoin de se retourner/balancer et destabiliser le vélo pour regarder quelque chose derrière!)
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes