Index des forums de pinohase
   Où acheter son tandem Pino ?
     ACIER OU ALU?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
titide7
Envoyé sur :  31/12/2009 18:03
De: Venelles
Envois: 4
ACIER OU ALU?
Bonjour à tous... Nouvelle sur ce forum...
Pas encore détentrice d'un Pino mais cela ne saurait tarder. Nous étudions diverses possibilités pour continuer nos aventures à vélo avec notre grande fille de 6 ans, qui ne rentre plus maintenant dans une remorque...

Une grande question se pose à nous : faut-il prendre de l'acier ou de l'alu?
A vrai dire, le prix du Pino en Acier, tant qu'il existe encore nous fait de l'oeil... mais nous ne voudrions pas passer non plus à coté des avantages de celui en acier (notamment le fait qu'il puisse se plier)... Dilemme... Mais il y a quand même une sacrée différence de prix...

Au niveau de l'utilisation que nous prévoyons d'en faire, pas de tour du monde en vue pour l'instant (mais qui sait...) mais plutot des voyages de plusieurs semaines et pourquoi pas l'eurovélo 6 à moyen terme.

Quel est votre avis sur ce sujet ? Merci par avance pour vos points de vue "experts" sur ce sujet ; - )
jauphrwa
Envoyé sur :  02/01/2010 17:38
Accro
De: Bruxelles
Envois: 339
Re: ACIER OU ALU?
Si vous comptez le transporter souvent, pour l'acier, y a toujours le porte-vélo de toit sur la voiture, sinon dans le train, je pense qu'il y aura toujours moyen de trouver une solution...

Il paraît que l'argument acier pour les voyages au long court commence à ne plus être d'actualité. J'avais lu quelque part que des cyclos ont fait souder leur vélo en alu quelque part en Afrique... mais ça reste plus rare.

Nous avons la version acier et je l'ai déjà  pris seul en train pour aller à la côte belge et il est déjà  aller sur le toit de la 106 pour faire 500km sur autoroute puis train de Mulhouse à Genève chargé.
On n'a donc pas encore eu de problème de transport. J'attends de voir notre retour de Budapest en train l'été prochain après un bout d'Eurovelo6

----------------
Geoffroy

pinohase
Envoyé sur :  02/01/2010 23:40
Administrateur
De: Paris
Envois: 837
Bonjour,

Je ne suis pas de l'avis de jauphrwa, l'alu donne un avantage certain sur le plan de l'ergonomie qui a bien evoluée. Le siege est mieux orienté que sur l'acier et le coté pliable sera un plus.

Le mieux est de l'essayer ! Si vous êtes sur la région parisienne contactez moi pour faire un essai avec le kit enfant.

Pour ma part, ma file est ravie !! (et puis on se croisera surement sur le parcours du danube en 2010.

Marc
jauphrwa
Envoyé sur :  03/01/2010 01:25
Accro
Bah, il fallait bien commencer par quelque part... Et ne connaissant pas la version alu, j'ai dit ce que je pensais/savais

Le rendez-vous est pris pour le Danube 2010 alors!

----------------
Geoffroy

jauphrwa
Envoyé sur :  03/01/2010 01:33
Accro
Tiens au fait, au niveau du siège, qu'est-ce qui change? Plus incliné?

----------------
Geoffroy

PinoNoir
Envoyé sur :  04/01/2010 19:06
Semi-pro
De: Genève
Envois: 73
Acier ou alu?
Question et choix difficiles
Si tu réfléchis trop, tu n'auras plus à te creuser la tête.

Je pense que tant les propriétaires de Pino acier que les possesseurs de Pino alu trouvent à leur monture des qualités et des défauts.
Ces deux tandems ont un équipement quasi identique et hormis le démontage et le prix, les différences sont minimes (tout de même quelques améliorations de détails sur le modèle alu)

Pour ma part, j'ai un Pino acier dont je suis ravi.
Je le transporte facilement à l'intérieur de ma voiture (une P...T 307 SW) et les voyages en train ne m'ont causés aucun problème.
Reste le transport en avion ... (pas au programme pour un bout de temps).

Si je devais choisir aujourd'hui, je pense que je choisirais l'alu.
Tout simplement parce que c'est la dernière évolution du Pino et que cette version à corrigé quelques petits défauts, mais pas tous! (et en fait découvrir de nouveaux ...!)

PS. N'oublie pas de lire les différents tests (celui de pinohase "version alu" sur ce site et ceux de Vincent et le mien "version acier" en liens)
pinohase
Envoyé sur :  07/01/2010 14:05
Administrateur
Pino noir a raison, le tandem en alu est le dernier disponible et pourquoi se priver des dernières évolutions.

Peu d'entre-nous irons aux 4 coins du monde en se disant que l'acier est le plus costaud. L'expérience des Globetandemistes est intéressante à ce sujet, ils ont été plus embêtés par les composants du Pino que par le cadre.

Pour mémoire, ils ont cassé leurs jantes alors qu'elles avaient été préparé par Rando Cycle pour remplacer les jantes Hasebikes !! Comme quoi Hasebikes n'est pas en cause sur ce problème.

Plus sérieusement, je reprendrais le même cadre en Alu que je trouve très bien conçu et je pense que le choix doit plus se faire au niveau de la transmission : rolhoff ou pas ? Ca dépendra du budget que vous souhaitez consacrer au Pino.

Ps: pour le siège, il est installé un peu plus bas au niveau du raccord de cadre et il permet de mettre les jambes en position plus relevé.

Marc.

jauphrwa
Envoyé sur :  07/01/2010 18:16
Accro
Alors si je suis tes explications (Marc) et le budget de titide7, le meilleur rapport serait un acier en Rohloff...

Sinon, attendre un peu et économiser (encore plus)!
Ou encore, trouver une occaz (difficile, mais tout à fait possible).

----------------
Geoffroy

jauphrwa
Envoyé sur :  07/01/2010 18:38
Accro
Citation :
pinohase a écrit :
Ps: pour le siège, il est installé un peu plus bas au niveau du raccord de cadre et il permet de mettre les jambes en position plus relevé.
J'ai fait une tentative de comparaison sur photo et je constate plusieurs choses sur la géométrie du siège :
- il est plus bas (pas mal pour le centre de gravité)
- il est plus incliné (bon, faut voir selon les réglages aussi)
- le pédalier avant est plus haut

Tout ça dépend bien évidemment des photos sur lesquelles je me suis basé!

Mmm, c'est vrai que ça a l'air un peu mieux. Bon, maintenant, je dis ça, je dis rien car finalement, je n'ai jamais fait que le tour du pâté de maisons à l'avant (avec un pote)... Madame n'étant pas très à l'aise au poste de pilotage!
En y pensant rapidement là , elle n'a pas le sentiment d'un besoin d'être plus couché...

J'ai envie de dire à titide7 qu'il faudrait qu'ils le loue une après-midi dans chaque version et si l'acier plaît, pourquoi dépenser plus (si l'argument "démontable" ne vaut pas la différence).

Image redimensionnée

----------------
Geoffroy

Fichier(s) joint(s) :
pino-acier-alu.png
pinohase
Envoyé sur :  11/01/2010 13:47
Administrateur
Bonjour à tous,

J'ajoute ce montage des pinos vus de face. Il y a une réelle évolution du siège et de son ergonomie.

Je pense qu'il faut aussi prendre ne compte par rapport à l'occasion tous les changements des groupes et accessoires montés d'origine :
- l'éclairage à évoluer,
- les tissus du siège,
- les axes des pédaliers,
- les jantes,

etc...

si vous choisissez un ancien pino acier, la remise à neuf peut couter assez cher par rapport à un pino alu .

Image redimensionnée
Fichier(s) joint(s) :
siege_pino.jpg
(1) 2 3 »
Par conversation | Les plus récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Les forums des utilisatateurs Pino Hasebikes